Index du forum »»  Froid spécifique Panne, dépannage, maintenance »» Problème cave a vin climadiff

Problème cave a vin climadiff#11934

4Contributeur(s)
zizitoffepierredmarcoAircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : dmarco 

Le fait qu'en " première phase ", ton compresseur givrait .... et ne givrait pus après ton opération, laisse plutôt à penser que ce frigo était ( bel et bien ) en manque de ff.

Bref, tu verras à l'usage... jesors
 

Salut,

si le compresseur givre, c'est un trop plein de FF et pas l'inverse.
donc à sa nouvelle charge il en a mit moins

à+
zizitoffe zizitoffeicon_post
bonjour,

je suis d'accord avec vous. Est ce que le problème pourrais venir d'un capillaire qui ce bouche par exemple ou autre??

Apres en effet le faite de mettre les manos et notre relation pression température. Fait que si c''est une micro fuite je ne le verrais pas spécialement. Sinon pour bien tester l'évaporateur et sont condenseur je peut isoler mon cp pour mettre en azote le circuit environ 30B.

Merci a vous tous pour les conseil
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

30 bar sur un circuit au R600A... en es tu bien sûr? :-D
à 60°C de HP tu n'as déjà que 7,8 bar.........

je doute fortement que tes composant encaisse le coup; surtout côté BP

non un cappilaire bouché ne saurait pas faire givrer le compresseur.

laisse cela comme cela: il tourne bien ? c'est bien! il fait glouglou c'est normal et ne signifie nullement qu'il y a une fuite!

contrôle du bon remplissage de l'install? simple: à quasi T° de consigne, compresseur en route ton évapo doit juste pas encore être plein (il y a la zone de surchauffe) contrôle à la main ou au thermomètre!

système cappilaire la bonne charge se contrôle à la SC et pas au SR! la SC est d'office énorme tant qu'on est loin de la T° de consigne et diminue au fur et à mesure.

voilà voilà... quelque chose que tu n'as pas compris? dis le!

Message édité par : Aircofrigo / 12-09-2018 20:22

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

On parle d'un refroidisseur de bouteilles dont la charge totale fait ... 35 grammes!

Nous ne savons pas à quelle date zizitoffe est intervenu sur ce meuble ( peut-être était-ce pendant a canicule de cet été ) avec 35°C de T° ambiante ), sans connaître précisément le volume aspiré du compresseur qui est installé, à -40°C ( soit 0,28bars absolu ) avec une telle différence de température ... ce type de compresseur doit givrer pas mal, tout en ayant un rendement frigo complètement dans les choux.

Je ne vois pas " comment " le compresseur aurait pu avoir un fonctionnement " normal " auparavant avec la moindre surcharge de ff.
Avec ses 35g de ff, ce meuble doit avoir une bp qui tourne à peine autour de 0,9b à 1bar environ, mais avec quelques grammes de ff supplémentaire ce meuble serait bien incapable de maintenir les bouteilles de vin dans des conditions optimales de conservation.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

1°: ce n'est pas un refroidisseur de boisson mais une cave à vin! Rien ne dit qu'il travaille très bas en BP comme l'on fait avec un frigo à boisson qui nécessite de descendre le plus vite possible la T°; tu parles une fois de -40 et une autre logiquement d'une pression de 0,9 à 1 bar donc +6° +7... ce qui est plus logique

2° Moi quand le lis zizitoffe, il n'est pas intervenu sur sa cave car elle ne fonctionnait plus mais à cause du bruit du FF! il a commis là sa première erreur suite à la méconnaissance du fait que ce bruit est normal! et d'autant plus normal qu'avec les excellente T° de cet été sa HP a dûe flamber quelque peu.

3° Sa prise en glace sur le compresseur est apparue non pas avec les hautes T° ; non pas avant sa première intervention, mais bien suite à sa première recharge de FF > logiquement pour moi, si cela se passe dans cet ordre, il a surchargé en FF.


@zizitoffe: est-ce que ma compréhension du déroulement des faits correspond à la réalité ou ais-je râté quelque chose??

à+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

1° Qu'on parle de refroidisseur de boissons ou de cave à vins, le " principe de fonctionnement " est quasi similaire ... à une exceptions près: a cave à vin tient compte de l'humidité.
Lorsque je parle de -40°, c'est la température qui correspond à 0,28b absolu du R600.
Sans connaître le genre de bouteilles qui y sont conservées ( vins ou champagnes qui peuvent varier de 6°C à 17°C de température de stockage ), je n'ai donné que des indications de pressions ( ou températures ) lues à la BP au manos.

2° Liste de températures idéales de conservation => https://cave-a-vin.ooreka.fr/comprendre/temperature-vin ... article dans lequel il est bien précisé que " le bruit et les vibrations " font partie des inconvénients des systèmes à compression ( ce qui est bien le cas présenté içi ).

3° zizitoffe nous a dit ( 09-09-2018 11:59 ) avoir " tiré au vide 2 fois pendant une nuit ", et nous dit ( 09-09-2018 20:53 ) " Car au début la BP au CP était toute givré. maintenant sa ne le fait plus. ", ce qui avait l'air de l'étonner ... et non de glace!
Ce givre est tout à fait normal, ce givre devait être dû au fait que 'installation était sous vide à ce moment là. Certainement trop impatient, zizitoffe a été décontenancé par les effets du gaz qui se met en place dans les tuyauteries...
Notre ami a du " avoir peur " de sa charge de 35 grammes, et faire celle-ci ... tout doucement, presque grammes après grammes ( certainement par peur de dépasser le seuil ), ce qui a provoqué ce phénomène physique.

Rien de nouveau sous le soleil donc, nous parlons bien de la même chose.

@+