Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Panne chambre négative...
AuteurPanne chambre négative...
Frigofist
3  


Frigofist
  Posté : 25-03-2019 19:56

Bonjour à tous,

Voilà aujourd'hui je me suis retrouvé sur une chambre froide négative tout ce qu'il y a de plus banale et donc on me parle d un problème de degivrage et j enfile mon stéthoscope et je pars pour diagnostiquer le problème
Première chose la sonde d evaporateur était tombée dans le bac à condensa contre le cordon chauffant
Je me dis hop j ai trouvé la panne en 5 min...
Mais en reliant mes affaires je remarque que le temp que met la chambre à redescendre en negatif est interminable...
Je décide quand même de prendre des mesures R404a

BP 3.1BARS T° chambre a la prise de pression 4°C
SC de 10k
HP 15 Bars t° pièce 27°C SR presque nul

J avoue que j en ai détecté un manque de Ff
Et j ai donc ajouté à l installation r404a...
Pression qui peine à remonter
Et la charge deviens assez importante.

J arrive à enfin à avoir une pression correcte et sc et sr qui ressemble à un système opérationnel...
Échange air à l evapo 5k

Ça devrait être nickel mais
A la récupération de mes manisle pump down se voit arrête par le pressiostat HP.

Je me dis pas possible,
Je reprend la pression , 18Bars et au moment où je fais le pump down la hp monte en flèche...

Bon je me doute que la seule explication est que j ai chargé alors que je n aurai pas du , mais pourquoi j ai les symptômes d'une installation mal chargée ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-03-2019 06:22

Bonjour .
Tu était sur une chambre négative, lorsque tu as fais tes mesures la température ambiante n'était que de 4C .
Sur les négatives tu as sauvant un organe de régulation ( limitation BP ) qui empêche que la BP soit trop élevée. Le but est à la fois de limité l'intensité du CP mais aussi de le préserver.
Par ecemple :entre autre le détendeur MOP .
Ce dernier empêchera la BP de monter et ne la regulera pas en dessous de so. Point MOP , du coup tu auras les mêmes symptômes : manque de puissance , SC élevée, prise en charge lente etc .

Tu as été un peu plus vite que la musique .

La coupure en HP pendant un pump down est très rare .
Cela arrive lorsque le volume du FF contenue dans l installation est supérieur à la capacité de stockage du condenseur et de la bouteille liquide .
Les deux étant plein à ras bord, cela agit comme un bouchon sur le refoulement du CP, du coup montée en flèche de la HP jusqu'à coupure par sécurité.
Par contre le SR nul du départ doit avoir un lien avec l état de ton condenseur .est il propre en profondeur ?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Frigofist
3  


Frigofist
  Posté : 26-03-2019 19:42

Ben pas de régulateur de pression.

Mais j étais tellement perdu de ces symptômes que j ai décidé de reprendre tout depuis le début,
Vidé à machine , calcul du volume de la bouteille et hop je recharge

Résultat j ai tiré 3kg de gaz pour une machine qui doit en contenir après calcul max 1.5kg

Mais voilà mes pressions sont tjs un peu faible une sc de 7k
Et un sr ok ...
Symptômes d un problème détendeur
Et donc je me retrouve avec un détendeur ouvert au maximum et la machine fonctionne presque bien...
J en déduis que je suis tombé sur une chambre négative dont le détendeur à été sous dimensionné ...
Penseriez vous comme moi?
Et les infos sur le détendeur sont illisible et pas de capsule ou est inscrit le diamètre de l orifice


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-03-2019 21:00

Re
Pas de KVL?
es tu certain que ton détendeur n'est pas à charge MOP ?
Une SC de 7k avec un détendeur grand ouvert (dans l'éventualité qu' il n y ait vraiment aucun artifice de limitation de la BP ) c'est que ton détendeur agit comme s'il etait petit .
Quelles sont les valeurs que tu as mesurer lors de ta dernière intervention ?
HP/BP/SR/ Delta sur l'air / les ambiants etc .
Sans ça on ne peut qu' avancer des hypothèses .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :