Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Calcul de la puissance frigo
AuteurCalcul de la puissance frigo
Kamil
26  
 

Kamil
  Posté : 16-04-2020 00:43

Bonjour à tous,

Je souhaiterais recalculer la puissance frigorifique réelle fournie par un compresseur pour un cycle au R23 avec T_o = -75°C et T_k = -15°C.

Savez-vous comment puis-je recalculer la puissance frigo pour ce type d'application ? Les fabricants ne prévoit pas des températures si basses dans leurs tables de fonctionnement et rien pour ce fluide également...

Merci par avance.

Kamil.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-04-2020 11:55

Bonjour,

établir le diagramme enthalpique, connaître la masse volumique d'aspiration du compresseur et la masse volumique du FF aux températures désirées.

c'est un bon début je pense?

bon courage

  Profil  
Kamil
26  
 

Kamil
  Posté : 16-04-2020 14:13

Bonjour Aircofrigo,

Tout cela est déjà fait.

J'ai mon débit massique, le volume balayé, le rendement volumétrique et le volume aspiré du compresseur.

Le compresseur est de la marque Tecumseh (TAG2525X) ; V_bal = 26,1 m3/h :

Cycle constructeur avec du R404A :
- Q_o = 2,2 kW
- T_o = -35°C
- T_k = 40°C
- S/ct = 10K
- S/R = 3K

Mon cycle avec du R23 :
- T_o = -75
- T_k = -15
- S/ct = 10K
- S/R = 0K
- Débit massique = 0,007 kg/s --> Calculer à partir de la puissance frigo du cycle constructeur.
- Volume massique à l'aspi = 0,425 m3/kg
- V_asp = 15,36 m3/h

Je ne suis pas sûr pour le calcul du débit massique... Tu parles dans ton post de masse volumique d'aspiration du compresseur et je n'en ai jamais entendu parler... Tu pourrais rentrer plus en détail stp ?

Vu que le fluide est différent, le volume aspiré également, c'est assez complexe de définir la puissance frigorifique réelle fournie par le compresseur pour ce cycle ?

Merci :)

Message édité par : Kamil / 16-04-2020 14:16


Message édité par : Kamil / 16-04-2020 14:17


Message édité par : Kamil / 16-04-2020 14:18


  Profil  
Lpoto
23  
 

Lpoto
  Posté : 17-04-2020 07:54



Si tu le calcul avec Qv :

P= Qv x fi x c x Dt

Qv = m3/h
fi = kg/m3
c = Kj/KgC
Dt= K

c'est le matin, mais il me semble qu'il te manque le C de ton gaz dans le calcul.


Anciennement AEGIS

  Profil  
Kamil
26  
 

Kamil
  Posté : 17-04-2020 21:22

Bonjour Lpoto,

Merci pour ta réponse.
Cependant, ta formule est valable pour le calcul de la puissance d'un échangeur à air, mais pas pour mon cas spécifique. Merci tout de même .

Quelqu'un a un autre idée ?

  Profil  
Lpoto
23  
 

Lpoto
  Posté : 24-04-2020 12:52

Salut,

C'est bien pour le calcul d'une puissance froid, que ce soit sur l'air l'eau le gaz, la base de calcul reste la même.

Juste que comme expliqué, c'est le C qui varie en fonction du médium.

Si tu n'indique pas C, effectivement tu as un résultat sur l'air car le C de l'air est environ égal à 1





Anciennement AEGIS

  Profil  
Kamil
26  
 

Kamil
  Posté : 24-04-2020 15:17

Salut Lpoto,

Je comprends ce que tu veux dire, tu as raison.

Cependant, comment puis-je trouver le débit volumique sachant que je n'ai pas la puissance réelle du compresseur ?

J'aurai d'abord calculer mon débit massique :
m = Q_o/(Dh) --> Mais j'ai la puissance réelle qui est manquante...

A moins que je prenne le volume aspiré du compresseur multiplié par le volume massique :
m = V_asp * v" ?

Dans ce cas, je pourrais effectivement retomber sur mon débit volumique en divisant le débit massique (m) par la masse volumique (rho) du fluide.

Tout le problème est dans le calcul du rendement volumétrique à présent. Il existe effectivement la formule empirique :
Rend_vol = 1-0,05*T
Cependant, celle-ci ne prend pas en compte bon nombre de paramètres telle que le gamma du fluide, la température d'évaporation et d'aspiration, les fuites internes etc...

Comment trouver une corrélation qui se rapproche au maximum du rendement volumétrique réel de ce type de compresseur pour cette application ?

Merci d'avance :)


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-04-2020 19:03

Citation : Kamil 


Cependant, celle-ci ne prend pas en compte bon nombre de paramètres telle que le gamma du fluide,
 

Bonjour, petit nouveau dans le domaine du froid, peux tu m'expliquer ce qu'est le "gamma du fluide" ?

Te remerciant

  Profil  E-mail  
Kamil
26  
 

Kamil
  Posté : 24-04-2020 20:57

Bonjour Xavierc

Le gamma d'un fluide correspond au coefficient adiabatique de celui-ci.

Il est égal au rapport de la capacité calorifique à pression et volume constant du fluide frigorigène (cp et cv) donc :
Gamma = cp/cv

Plus le gamma est élevé, plus le fluide s'échauffera lors de la compression.
Par conséquent, les vapeurs pendant la phase d'aspiration seront plus chaude et entraineront une dilatation des vapeurs plus importantes donc un rendement volumétrique plus faible.

J'espère avoir été clair

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-04-2020 09:40

Oups
le coefficient adiabatique ..., c'est vrai que son symbole est Gamma,

J'avais zappé ça ...

Merci du rappel

  Profil  E-mail  
Kamil
26  
 

Kamil
  Posté : 25-04-2020 18:43

Heureux d'avoir pu te rappeler des souvenirs .

  Profil  
Sauter à :