Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Détente directe

Détente directe#1256

6Contributeur(s)
GeniclimafroidAircofrigobiloutedetentenh3discus
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

c'est peu être une question un peu bête mais j'aimerais bien comprendre pourquoi dit-on qu'une installation est à détente directe? :#
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

détente directe:repose sur le fait de la vaporisation d'un FF au niveau de la batterie froide de l'appareil utilisé.
exemple: -- clim windows ou split = détente directe
-- clim à eau glacée = indirecte

:# je pense que c'est correct ;-)

à+
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
ah d'accord!! merci beaucoup :-)
je me suis toujours posé la question et j'ai enfin la réponse merci :-)

Mais, tu pense que c'est correct? tu n'en ai donc pas certains? en tout cas ta réponse me paraît tout à fait correcte :#
Si quelqu'un d'autre peut confirmer ce que Aircofrigo a dit n'hésitez pas.
biloute bilouteicon_post
bonsoir,
je crois connaître le gars qui pourra direct..ement répondre, c'est :...detente

:-D :-D :-D :-D

ok bon je m'en vais 8-) ;-)
detente detenteicon_post
salut

detente directe; circuit frigorifique en échange directement avec l'air du local a refroir sans aucun autre fluide calloporteur

le rest c'est quand on refrigere par un fluide intermediere tel que l'eau glycolée, l'eau glacée, l'huile ou plusieur fluides en series....

nh3 nh3icon_post
J'ai le souvenir d'un vieux technicien en froid indus qui avait cette définition de la détente directe : ''la détente directe c'est de la m.....''

Je sais que de sa confortable retraite il consulte souvent ce forum d'un oeil amusé ( et parfois consterné) et sans jamais faire de commentaires... Il va deviner de qui est cette intervention ... ( on se voit samedi !!)

Cela dit, je ne suis pas loin de partager son avis . Mais le froid a de multiples facettes et toutes sont tout à fait honorables !!!
Bonne soirée à tous !!
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

biloute avait raison!!!!!

detente a direct ement répondu après :-D

ouf, c'est la même idée que moi
nh3, bon amusement samedi avec ton ami pensionné ;-) et toujours, visiblement, mordu par son ancien métier. content pour lui qu'il s'amuse à nous lire :-)
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Merci pour vos réponses :-)
discus discusicon_post
Ca se discute,effectivement détente directe=sans caloporteur.
Mais pour refroidir le caloporteur il faut une détente directe. ;-) ;-)
@+DISCUS
nh3 nh3icon_post
Ami discus

as-tu entendu parler des installations industrielles à circulation par pompe ??

Il n'est pas du tout question de caloporteur mais bien de fluide frigorigène véhiculé par pompe. En général on trouvera ça pour des applications de basses températures ou un caloporteur comme l'eau glycolée trouve très vite ses limites .

Toutefois en basse température on peut trouver du CO2 ou de l'alcali en caloporteur...
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''