Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » Charge d'une installation
AuteurCharge d'une installation
mrick987
3  


mrick987
  Posté : 03-12-2020 21:48

Bonjour,
Je suis un néo-professeur en BAC PRO TFCA. J'aurai besoin d'un avis de professionnel afin de savoir si je peux oui ou non enseigner ce type de pratique dans mes activités. Voici mon raisonnement:
Quand on effectue une charge, afin de vérifier que celle-ci sera correcte, on peut obturer l’aspiration du condenseur (avec un carton par exemple) afin de faire monter la HP.
Tout en vérifiant la montée de la HP, on peut surveiller le voyant liquide qui doit normalement légèrement buller et l’intensité du compresseur doit monter tout en restant inférieur à l’ampérage nominal. Si le voyant bulle de façon importante c’est qu’il manque du fluide, à l’inverse si le voyant ne bulle pas et que l’intensité devient supérieures à l’ampérage nominal c’est qu’il y a trop de fluides dans l’installation.
Est-ce que cela vous parait être une bonne mise en situation pour évaluer la charge d'une installation ?

En vous remerciant par avance

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-12-2020 15:26

Bonjour,

Personnellement, je dirais que .... tout est relatif mon Commandant, et dépend du point de vue ( et de l'expérience ) du monteur!

Pourquoi ne pas ( simplement ) vous baser sur les préconisations du fabricant??
A savoir... X mètres de tubes égal à un poids de charge et ajout de x grammes de fluide par mètre supplémentaire de canalisation..
Dans une certaine limite, l'appareil régulera tout seul de toute façon, le dimensionnement de l'engin ne correspond jamais parfaitement au volume à traiter.

Au départ, je dirais .... peu importe que ca bulle, car l'installation sera en " demande maximale " pour un certain temps, cette demande réduira peu à peu automatiquement, pour peu que le matériel ait été ( bien ) sélectionné.