Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Regulateur de pression d'evaporation

Regulateur de pression d'evaporation#1264

10Contributeur(s)
AircofrigoPeioloupgarou_21detentebibou29jules3kdmarcobiloutexavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir tout le monde

Qulle est l'utilité d'un kvp sur une installation (à simple etage) munie d'un pressostat BP de regulation ou on peut regler le delta teta total max et mini?

Merci d'avance

MAAROUK
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

chacun son job abdel!!
ta kvp va maintenir la pression d'évap au-dessus d'une valeur donnée (que tu auras réglé) et ce quelque soit l'aspiration du compresseur et ce donc, même si la charge thermique est faible à l'évap au moment de la demande de froid.

le but de cela? maintenir un dT d'évap à une valeur basse pour maintenir un degré d'humidité (HR) minimum. exemple: stockage de fruits et légumes, fleurs etc..

tes pressostats BP n'ont pas ce but là, ils ne savent pas influencer la valeur de la T° d'évap en même temps que la T° de l'ambiant :#
leurs but est de couper en BP à des valeurs données et pas de laisser tourner la BP à une valeur donnée

ais je bien expliqué?? si non, dis le ;-)
à+

PS: pour le "chacun son job abdel!" , je parle évidemment du job des kvp et pressostat; pas de ton ou mon job bien sûr ;-)

Message édité par : Aircofrigo / 02-10-2009 20:31

Peio Peioicon_post
Ca y est ? T'as trouvé un job, Airco ? Qq1 a osé te laisser toucher une installation frigorifique ? ;-)
icon_post
Bonjour tout le monde

Tres bien expliqué

Merci Airco.

MAAROUK
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

de rien maarouk,

hotz, voyons, tu sais bien que je respecte totalement le travail et l'importance qu'il représente au sein de notre société pour une bonne intégration sociale 8-)

autrement dis, il est HORS DE QUESTION que j'y touche :-)
je le laisse tout simplement aux autres :-D

tu vois que je suis un gars, finalement, quand même bien sympathique :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
loupgarou_21 loupgarou_21icon_post
Salut,

Si tu as une KVP sur une installation avec un evap et un compresseur, tu peux te dire que c'est "mal dimensionné" dans le sens ou si ta chambre est prevue pour du fruits et légumes et bien tu calcules ton compresseur et evap en fonction du delta T voulu. Donc cette KVP n'a pour moi aucun sens si l'installation est bien dimensionnée.

See you soon :b
Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.
detente detenteicon_post
Salut lougarou

tu a raison, mais......il ne faud pas se braquer sur un seul jugement, une installation peut etre prévu pour conserver des denrées différantes sur plusieurs saisons de l'année, et puid il y a peut étre d'autres raisons a cela....
Peio Peioicon_post
Bonjour,
Les conditions climatiques ont unr incidence sur la puissance frigorifique, une kvp peut être montée pour maintenir un régime donné qq soient ces conditions... et non parce que l'installation aurait été mal dimensionnée.
Lougarou vit peut être dans un pays où il fait toujours la même température, où il ne fait même jamais nuit... ;-)
loupgarou_21 loupgarou_21icon_post
Re les amis,

Admettons que les conditions climatiques changent :-) , une installation normalment montée a une régulation de pression de condensation et donc une puissance frigo PRESQUE invariable. tu me diras que si la T° dehors monte la hp sera plus haute et que les conditions de fonctionnement changent mais dans ce cas (hp haute) la puissance frigo diminue et donc la bp augmente sensiblement (toujours pas besoin de kvp). Maintenant, il est vrai que si la chambre a plusieurs finalités, la kvp est un moyen simple de changer les conditions de fonctionnement. Pour finir, je connais des installations avec ce type de montage et ca fonctionne mais attention tout de meme, avec une kvp on diminue le volume de vapeur aspirée donc attention a la plage de fonctionnement du compresseur.

See you soon ;-)
Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.
Peio Peioicon_post
Je ne vois pas trop ce qui te gène à mettre une KVP, un évaporateur n'a pas la même capacité en sortie de dégivrage et juste avant celui-ci, l'humidité ambiante a également son incidence, ainsi que d'autres paramètres (encrassement, etc...). Alors pourquoi s'en passer ? Une vanne à pression constante de chez SPORLAN n'est pas beaucoup plus chère qu'un pressostat KP5 et ses accessoires !
Par contre, c'est vrai qu'une installation bien dimensionnée n'en a pas grand besoin, mais nous sommes dans le forum "QUESTIONS DEBUTANTS", et je ne pense pas qu'il soit judicieux d'apprendre à ces mêmes débutants que la kvp est inutile alors que nombre d'entre eux sont incapables de sélectioner un équipement complet en bon équlibre (et ne comptez pas non plus sur votre distributeur pour le faire... ça l'obligerait à perdre 5 minutes de plus sur votre étude !).