Index du forum »»  Clim Electricité, programmation, automatisation »» [Résolu] - prob vitesse vent clim

[Résolu] - prob vitesse vent clim#1269

11Contributeur(s)
FRIGORAMmarcel11AircofrigobiloutePeioisfcerbbertoxtarspv49
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonjour a tous
j'ai fait une intervention sur un climatiseur split systeme de marque "sharp model:AEX127U"
1.65kw
j'ai changer la carte electronique de l'unité interieure par une carte universelle
tout marche tres bien sauf que je n'ai pas pu diminuer la vitesse de l'evap.
j'ai a la sortie ventilateur 6 fils
j'ai brancher les trois fils principaux (noir ,rouge,et bleu) section 1.5avec condensateur 2micro
j'ai obtenue une vitesse 100%
je n'ai pas brancher les trois autre fils de section plus petite qui on un conecteur a part dans l'ancienne carte(blanc,gris,maron)
esque vous avez une idee comment faire varier ou meme diminuer la vitesse de cette vent evp :paf (trop de bruit dans la piece qui derange le client le soir quand il utilise la clim)
esque je peut savoir quelque information sur la qualité du comp de cette clim qui est ecrit en japonai ou chinoi que je doit aussi le changer? :#
il y'avait une carte electronique dans l'unitéé externe qui aussi fotu (eau qui a envahi la carte) alors j'ai eleminer cette carte electronique et j'ai fait un branchement simple qui prend l'ordre directement de la carte universelle
esque je peut savoir exavtement c quoi le role de cette carte electronique? :#
ou esque je peut trouver des court en electronique concernant la partie frigorifique(carte elec pour clim ou meme de centrale de petite et moyenne puissance)
mercie a tous et ceux qui maintienne ce site en vie :=!
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
marcel11 marcel11icon_post
monte les pieces d'origine pour etre conforme aux normes fabricant
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
SALUT:paf :paf
alors les gas pas d'idée en vue pour mon prob??
boncourage
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

si, et désolé :-( ; mais marcel11 à probablement raison.
si sur tes cartes "universelle" tu n'as pas la même connectique que sur l'originale, cela ne m'étonne pas que tu ne puisse pas travailler correctement.
sans les plans , difficile de t'aider, tu peux faire des essais pour voir quels fils permettent de faire tourner le ventilo moins vite; en sachant qu'à ce moment là ce sera sur cette nouvelle vitesse que le ventilo sera bloqué.
et tant qu'on y est, vu les soucis d'économie que ton client veut faire (je suppose vu que vous voulez pas mettre de pièce d'origine) tu peux toujours bricoler un montage avec un switch pour commander le ventilo à différentes vitesse.
pour ce qui est de la carte électronique de l'unité extérieure!! c'est une clim inverter ce modèle?? le compresseur était alimenté via elle ou par un simple contacteur?? quelle sonde ou contacteur sont branchées dessus?? détendeur électronique ou non??
si c'est un compresseur inverter, j'espère que tu l'alimentes pas maintenant direct avec un contacteur
raconte un peu...... petite photo à joindre??
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonsoir
a propo de la clim c une clim inverter
alors comme le compresseur est deja fotu j'ai prévu déléminer la carte electronique externe et de mettere un simple contacteur qui prend l'ordre directement de la carte universelle.
le clien ne veut plus reparer sa clim et il prefere changer toute l'installation vu le cout qu'il doit depenser (nouveau comp,carte universelle,+main d'oueuvre)
c quoi la difference entre un compresseur normale et un compr inverter?
je croit que le client qui est un peut bricoleur l'as brancher directement.
que c'est il passer dans le comp si c le cas?
s'il y'as plus d'idee a mon prob ca sera le bien venue
MERCIE A TOUS
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS


Message édité par : FRIGORAM / 05-10-2009 22:01

marcel11 marcel11icon_post
1 compresseur inverter est un compresseur qui fait varrier le debit frigorifique en tournant plus ou moins vite donc en lui fesant varier sa frequence d'alimentation donc en fesant simple c'est pas sure que sa frequence nominal soit à 50 HZ est en plus c'est toujours des compresseur tri donc C'EST PAS DU TRAVAIL LES BUREAUX D'ETUDE DU FABRIQUANT ONT MIT UNE CARTE DONC ONT REND L'APPREIL AVEC PIECES IDENTIQUE EST D'ORIGINE POUR ETRE CONFORME AUX NORMES FABRIQUANT C4EST DU BRICOLAGE DE TRES BAS NIVEAU QUI NE DEVRAIT MËME PAS ETRE REALISE :-|
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
bonjour
pour que sa soit plus claire
le comp est deje fotu
pas comp inverter sur le marcher tunisien alors il faut le chercher en europe sur demande et ca va depasser le prix du clim
alors je n'eglige la cart electronique qui fait varier la freqence et je met un compresseur rotatif
220v/50hz ( ON SE DEBROUILLE AVEC LES MOYENS DU BORD)
ce dernier sera commander par la carte electronique universelle
systemme reguler par thermostat qui deja inclus dans la carte universelle
mercie pour l'info marcelle
ALORS SI ON PEUT VARIER LA VITESSE DU COMP ALOS ON PEUT AUSSI VARIER LA VITESE DU MOT VENT EVAP
esque quelqu'un a des idee en electronique



MERCIE ET BON COURAGE A TOUS


Message édité par : FRIGORAM / 06-10-2009 01:23

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,
ne pas mélanger le contrôle du ventilo évap gérer par la carte UI et le compresseur qui est régi par la carte de l'UE.

tu relis mon post précédent pour ton ventilo évap!!
""tu peux faire des essais pour voir quels fils permettent de faire tourner le ventilo moins vite; en sachant qu'à ce moment là ce sera sur cette nouvelle vitesse que le ventilo sera bloqué.
et tant qu'on y est, vu les soucis d'économie que ton client veut faire (je suppose vu que vous voulez pas mettre de pièce d'origine) tu peux toujours bricoler un montage avec un switch pour commander le ventilo à différentes vitesse. ""

si tu mets un rotatif non inverter, pourquoi vouloir faire encore varier sa vitesse.

ton problème actuel, sera de gérer le détendeur!! c'est plus important que ton prob de ventilo évap
des idées électroniques c'est bien, mais j'ai pas les références de tes cartes universelles!! alors quoi??
et ta détente est électronique ou capillaire?? ou combinée ; à mon avis vu que c'est une clim inverter tu as un détendeur électronique, comment vas tu le gérer

à vouloir trop économiser, il y a un moment où on ne sait plus rien faire ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
FRIGORAM FRIGORAMicon_post
salut
le detendeur que j'ai est un detendeur capillaire
alors pas prob
c que je veut varier c la vitesse du mot ventilateur evap pas celle du comp
comme je l'ai deja dit le client veut changer une autre uniter de clim alors c juste pour avoir une idéé a ce que je doit faire au cas ou je rencontre un cas similaire
je sait que le mlieux c de changer des piece d'origine alors quesque je doit faire au cas on ne trouve pas ces piecES,?
J'ai une question apropos de la carte UI:
QUAND J4ACTIONNE LA CLIM AVEC LA COMMANDE LA CARTE UI INT elle SORTIR 220V POUR L4LA CARTE DE L' U EX. et quand j'eteint la clim la carte de l'UI fait toujour sortir une tension de 220v.le relai de la carte UI NE SERA DESACTINNER QUE APRES 5 mn
ESQUE C NORMALE POUR UNE CLIM INVERTER,?

mercie a tous
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
biloute bilouteicon_post
salut à tous,

frigoram, je pense que tu te poses trop de (mauvaises?) questions.

sachant que chaque constructeur a ses particularités de constructions et donc de concepts de fonctionnement, je pense pas qu'il soit possible de répondre clairement à ta dernière question!!
à part: oui c'est peut être possible que oui et que non.... :-(
tes idées d'emploi de carte universelle (que j'avoue ne pas connaître) c'est peut être bien avec des clims basique tout ou rien mais certainement pas avec des inverter.
au fait, as tu des infos sur tes cartes universelles : schéma, plan de cablâge, marque , modèle etc..? parce que tu veux que les gars t'aident avec des conseils "électronique" mais là je pense qu'on est trop dans le vague

bon courage et à + ;-)