Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Panne sur climatiseur ancien

Panne sur climatiseur ancien#1286

10Contributeur(s)
Geniclimafroiddetenteisfcermimifrigofylip22ozly02AircofrigoPeioadelclimatisationoxtar
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

l'entreprise dans laquelle je suis a récupéré un contrat de maintenance des climatiseurs d'une salle de réception et j'ai été chargé de vérifié le bon fonctionnement de ces climatiseurs.
Sur un de ces climatiseurs (de type cassette), je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait...car dès que le compresseur se mettait en fonctionnement, la HP montait très haut(plus de 35 bar avec du R22) et la BP était plutot basse(car température d'évaporation en dessous de 0°C, plus exactement au alentours de -10°C).

Au bout de 15 minutes de fonctionnement environ, la HP était de 28,4bar ce qui correspond à 70°C pour la température de condensation et la BP était de 1,24bar ce qui correspond à une température d'évaporation de -22°C.
La température à l'aspiration du compresseur(entrée du groupe extérieure) était de 27,5°C ce qui donne une surchauffe totale de 49,5K.

Pour information, le détendeur se trouve dans le groupe extérieure, c'est un détendeur assez bizarre, ce n'est pas un capillaire ni un détendeur thermostatique.
La distance séparant le groupe extérieure de l'unité intérieure(cassette) est d'environ 15 mètres.

Après avoir chercher à comprendre, j'ai remarquer que la tuyauterie d'aspiration était plié à environ 50 centimètres du groupe extérieure, ce qui pourrait donc expliquer pourquoi la BP était basse et aussi pourquoi elle ne cessait de diminuer(lentement mais surement) car la tuyauterie laisse surement passer très peu de molécules de fluide...

Par contre, au niveau de la HP, je ne comprend pas du tout pourquoi elle est aussi haute :#
Cependant, bien qu'étant haute, l'intensité absorbé semble être normal, car sur la plaque signalitique du compresseur (hérmétique) il est marqué que l'intensité maxi est de 10,1A et l'intensité que j'ai pu relever grace à la pince ampèremétrique tournait aux alentours de 8A au démarrage et au alentours de 6 voir 5A au bout de quelques minutes.
Les ventilateurs condenseurs fonctionnaient(il y en avait deux), et je n'ai pas pris la température de sortie de l'air mais c'été pratiquement la température ambiante, donc pas de différence de température entre l'entrée et la sortie d'air du condenseur :#
En aval du détendeur bizarre, donc au niveau de la sortie du groupe extérieur(vers la cassette), la tuyauterie givrait petit à petit :#

Malgré tout celà, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la HP est haute :#
Pensez-vous que celà est dû à la tuyauterie d'aspiration plié?
detente detenteicon_post
salut genie

comme ca me vient a tu bien regardé avec une lampe ta batterie condenseur et ta batterie évaporateur, peut etre completement colmaté a l'interieur et propre en surface,
a+ det
isfcer isfcericon_post
Hp haute ==>
_ condenseur sale
_ ailette en mauvais état (plié, bouffée)
_ filtre déshydrateur bouché (difference de T° entre l'entrée et la sortie)
_ une vanne mal ouverte
_ si il y en a un, filtre détendeur bouché ==> mais là je pense que je dis une betise
_ compresseur changé par un plus puissant ==> là aussi je pense que je dis une betise

Aux audacieux sourit la chance !
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Le condenseur a été néttoyé par moi même, quant à l'état des ailettes c'est vrai que certaines sont dans un piteuse état mais je doute que ce soit ça qui fait monter la HP aussi haut, car juste à côté du condenseur, il y en a d'autres qui sont dans le même état et ce n'est pas pour autant que la HP est haute... :#
Et il n'y a pas de vannes sur ce type de groupe

Message édité par : Geniclimafroid / 08-10-2009 19:19

detente detenteicon_post
salut génie

des fois il ne sufit pas de passer un coup de balayette sur les ailettes et surprise quand tu passe le jet d'eau ca coule tout noir....... et parreil pour ta batterie interieure controle bien les palles de ton ventillo si c'est une cage, ton débit peut etre extrement réduit.
A+CLIMAFROID
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ;-) ,

n'oubliez jamais que HP et BP sont liées ,

si c'était un problème de condenseur bouché , la BP serait aussi élevée et non pas basse

il s'agit d'un problème dans le circuit frigo .Surement sur l'organe de détente


bon courage


detente detenteicon_post
salut mimi

ok tu a raison bien sur! mais bon une hp a 70 °c :-o
on peut supposer pas mal de choses mais mas premiere impression etait un manque d'échange sur les deux bateries, mais bon si génie a verifié et que c'est bon, c'est peut autre chose :#
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Pour moi, une HP si haute et un BP qui ne suit pas dans le même sens me fait penser à des incondensables dans le circuit.

fylip22
ozly02 ozly02icon_post
salu j'ai deja eu un pb similaire,en faite le diaphragme (sorte de detendeur distributeur mais non thermostatique) etait bouché je l'ai demonté ,et nettoyé,et ensuite c'est reparti,pour info c'etait une clim ancienne r22 de marque airwel a+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

fylip22, je pense :# que pour les incondensables tu te trompes!!

à ma connaissance si incondensable il y a, alors la BP est aussi trop haute comme la HP

à moins que je me trompe :-o :-?

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.