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Règle de Dehon#1308

4Contributeur(s)
Aircofrigomarcel11fylip22
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Bonjour,

voilà déja ma première question.
je suis en trein de dépanner une ancienne instalation au R12,
comme gaz de substitution je met du R413a, mais je n'ai trouvé nul par la règlette pression température correspondante...

comme puige faire?

merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,
solution rapide mais totalement correcte: employe ta réglette avec le R12

sinon tu peux aller sur le site Dehon (ou un autre fabricant) pour télécharger leurs tableaux relation Pr/T° .

voilà
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ok merci,

donc un gaz qui a les même similitude et le tour est joué.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

doucement, je connais pas par coeur le relation Pr T° de tout les FF :-o

télécharge la doc et vérifie à différentes pression que c'est effectivemment la même chose ;-)
marcel11 marcel11icon_post
r 413 en moyenne 10% de moins de charge sur le site de dupont tu a une explication pour retrofit au 413
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Pour la relation pression/température du R413A (Isceon 49), je propose les liens suivants :

* diagramme enthalpique
http://www.calorie-fluor.fr/upload/R413A.pdf

* tableau des valeurs température/pression
http://www.gas-servei.com/docs/Diagrama_Mollier_R413A.pdf

A noter que ce fluide est à glissement.

A bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 15-10-2009 02:10



Message édité par : fylip22 / 15-10-2009 02:14



Message édité par : fylip22 / 15-10-2009 02:16

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Super!

merci beaucoup
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

stefou, juste pour compléter la remarque de fylip22; "fluide à glissement"!!

cela implique que tu dois charger en phase liquide et surtout pas en phase gaz.

à+
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oui merci,

c'est comme ça que j'ai fait.

j'ai peut-être quand même un problème:

Concerne Saladette

je ne connaissait pas la charge de mon instalation alors j'ai rempli compresseur en fonction par petit coup jusqu'a avoir l'évapo complètement givré. je suis maintenant à -17 au mano BP ce qui me parait trop bas(pas assez de fluide), mais mon sous refroidissement est à 10° (trop de fluide)

il me semble que ces deux données se contredisent :#