Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» Vis qui entraine trop d'huile

Vis qui entraine trop d'huile#1310

11Contributeur(s)
fabadgernh3detenteAircofrigohydargosPATGARBdmarcochrist59
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fabadger fabadgericon_post
Bonjour,

Je recherche quelques conseils pour une installation où j'ai quelques difficultés: un compresseur à vis entraine environ 200 Litres d'huile par mois.

Descriptif de l'installation:
- Production d'eau glycolée à -8°C
- Fluide NH3
- Compresseur à vis GRASSO GSL
- Condenseur à cassettes ALFA LAVAL (sur tour évaporative)
- Purgeur HP WITT
- Bouteille BP
- Evaporateur à cassettes ALFA LAVAL alimenté en thermosyphon sous la bouteille BP

Mon client purge environ 200 Litres d'huile par mois au niveau du pot d'huile sur la BP.

Voici les différentes modifications effectuées sur l'installation avant que l'on ne rencontre le problème:
- Remplacement d'un condenseur multitubulaire par un condenseur à cassettes
- Révision mécanique du compresseur

Un point qui pourra peut-être vous aiguiller, lorsque l'on ouvre manuellement le purgeur WITT, on baisse la HP presque de 1,5 Bar! Le flotteur a été démonté et ne montre rien d'anormal.

En espérant que quelqu'un est déjà rencontré ce problème
Mes oreilles vous sont grandes ouvertes!

Fabadger
nh3 nh3icon_post
Salut,

Le séparateur d'huile a-t-'il été controlé? ( bouchage partiel, cartouches coalescentes...)C'est la première chose qui me vient à l'esprit .

que la pression baisse quand tu ouvre en manuel ton purgeur HP c'est normal puisque en plus du liquide tu fait aussi passer du gaz côté BP.
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
fabadger fabadgericon_post
Oui, le séparateur d'huile a été contrôlé, il a été démonté, ramené et ouvert en atelier (pas de flasque démontable)
Il s'agit d'un séparateur fait "maison" chez un chaudronnier il y a une vingtaine d'années. Le refoulement se fait tangentiellement sur la virole extérieure du séparateur. une autre virole intérieure fait office de chicane, puis un tamis métallique (que nous avons remplacé) est présent en partie haute du séparateur, avant de partir vers le condenseur.

Pour le purgeur c'est exact, mais sur le même site, j'ai une autre installation avec des compresseurs pistons où je ne retrouve pas ce phénomène.

Une explication qui nous a été donnée, mais sur laquelle je suis sceptiques serait que la différence de volume entre le condenseur à plaques et le condenseur multitubulaire pourrait créer ce phénomène, mais nous n'observons pas de "pompage " de la HP.

Ma réflexion personnelle m'amène sur les deux points suivants: l'huile pourrait être entraînée pour les deux raisons suivantes:
- Huile moins visqueuse, car plus chaude, mais ça ne marche pas mieux en abaissant la température d'huile sur le refroidisseur
- Volume de gaz balayé par le compresseur plus grand, d'où des vitesses de gaz plus importante, mais on n'observe pas d'augmentation de puissance notable ni au niveau du condenseur, ni au niveau de l'évaporateur.
detente detenteicon_post
salut fabadger

n'y a t'il pas sur ton installation un systeme de réintegration d'huile manuel au niveau bas de ton échangeur bp??
detente detenteicon_post
Citation : detente 

salut fabadger

n'y a t'il pas sur ton installation un systeme de réintegration d'huile manuel au niveau bas de ton échangeur bp??
Sinon tu peux le creer avec un automatisme régulier
 
fabadger fabadgericon_post
Non, l'installation n'est pas équipée de réintégration automatique de l'huile.
On y a bien pensé au vue des quantités d'huile entraînées, mais la base du problème ne serait pas solutionnée.

De plus, je trouve quelque peu fragile ces réintégrations automatiques. Le compresseur reste à la merci d'une électrovanne qui ne se ferme pas, ou d'un thermostat un peu capricieux
detente detenteicon_post
Salut fabadger,

c'est vraie tu a raison ton probleme ne serai pas tout a fait solutionner, mais dans les réintegrations manuelles il n'y a qu'une vanne manuelle et une soupape,main tu ne ramenerais qu'une petite quantité d'huile a chaque fois.
Pour ton probleme j'ai la meme suposition quqe notre amis NH3, ton séparateur.
Esce que a l'arret ton compresseur ne tourne t'il pas en arriere un long moment et qu'il n'entrainerais pas del 'huile dans la bp, pour cause ta vanne d'egalisation???, ca m'est deja arrivé.

A+l'ami
fabadger fabadgericon_post
Je n'ai pas le souvenir de l'entendre tourner à l'envers.

Ce qui est sûr c'est que la vanne d'égalisation fonctionne, et le clapet anti-retour au refoulement du compresseur a été remplacé il y a environ 2 ans.

En tout cas merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème
nh3 nh3icon_post
Intéressant .......
Je reste quand même sur l'idée du séparateur, d'autant qu'en principe on trouve une filtration un peu plus ''évoluée' qu'un simple tamis métallique;

Pour ce qui est des réintégrations automatiques, il y a des systèmes très fiables qui fonctionnent très bien ..;

@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
fabadger fabadgericon_post
Je crois que j'ai des photos du séparateur lorsque nous l'avons ouver en atelier, j'essaierai de les poster quand je rentrerais de congés.