Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Alternance en Bts fed
AuteurAlternance en Bts fed
lapioche
6  


lapioche
  Posté : 31-12-2023 09:05

Bonjour à tous,

je vais vous exposer la situation à laquelle je fais face, voila je sors d'une formation mdf à l'afpa,et une société en froid commercial me propose plusieurs choix dont une alternance en Bts fed en 2 ans sachant que la boite fait principalement du froid commercial et quelques clim' et rooftop
J'ai eu la chance d'avoir un formateur sérieux,impliqué qui a nous transmis son savoir, ses connaissances, ses retour d'expérience et sa passion du métier

Voilà,je possède pas mal de notions,fluidiques et élèctriques appris en formation,peut_être par manque de confiance en moi,je me dis que ça pourrait être intéressant de poursuivre sur un bts fed option froid et conditionnement d'air afin d'approfondir mes connaissances sur ce domaines qui est vaste

De plus,moi qui veut être technicien,un homme de terrain j'ai l'impression que le bts est davantage destiné à ceux qui veulent bosser en bureau d'études

Pour finir,je suis un peu brouillon mais pour résumé cela:est-ce intéressant voire utile pour moi de completer ma formation mdf par un bts fed en alternance ? est-ce intéressant pour une personne souhaitant approfondir ses connaissances théoriques mais qui souhaite être un homme de terrain ?
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut le coup ?
Par ailleurs,une école,le lycée raspail m'invite à une journée porte ouverte

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-01-2024 23:02

Bonsoir lapioche,

Vous n'êtes pas passé par la case " Présentation des membres ", nous ne connaissons rien à propos des expériences passées ( ou de vos hobbies un tant soit peu technique ) qui pourraient nous éclairer un peu concernant ce qui pourrait vous être utile dans nos métiers.

C'est par içi que cela se passe => http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142

Parlez-nous un peu de vous, vos expériences techniques, de vos passions et maîtrises techniques qui peuvent ( ou pourraient ) vous être utiles dans l'exercice de votre futur métier, de vos réalisations techniques.
Je dis bien " ce qui vous est ( ou semble être ) utile à votre future implication dans un métier du froid!
- - - - - -

Dans un second temps, à propos de vos futures études .... Parlez=nous également de votre " ressentit " personnel à propos de l'évolution qu'on vous propose.
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que passer d'un MDF à un BTS ..... la marche est haute à franchir!!

Entre les deux, les notions abordées par un BAC pro ne risquent=elles pas de vous manquer??
La manière d'aborder les programmes ne suivent pas tout à fait le même rythme entre l'AFPA ( où vous avez suivi votre formation actuelle, où le temps en atelier est majoritaire ) ... et l'Education Nationale ( vous nous parlez d'un Lycée Raspail, où ce sont plutôt des cours magistraux ) ...

Ne risquez vous pas d'être rapidement largué ??


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 05-01-2024 10:21

bonjour a tous
c'est quoi un BTS FED ?
tu as quel age ? si u as plus de 45ans c'est mort...
(Tu seras bon frigoriste arrivé a la retraite )
si tu veux faire une carrière de frigoriste va en BTS.
mème si ce sera difficile pour toi, le matériel évolu très très vite il te faut acquérir les bases de tous les systèmes et les comprendre.
en alternance c'est bien, cela te permet de revoir ou de demander des infos au prof de ce que tu n'as pas bien compris lors d'un dépannage par exemple.
et enfin choisi un maitre de stage assez ancien dans la boite, qui n'est pas la pour t'exploiter et te faire bosser pour deux, ne prends pas celui qui te parais le meilleur , il te faut un bon pédagogue et ça le fera.
Après les bases en froid, le meilleur pour devenir bon, c'est le terrain et les galères
Fonce....
a+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-01-2024 21:23

Bonjour Pierre,

Quand je disais que " la marche est haute ", je voulais simplement mettre notre nouvel ami en garde car .... le contenu des formations se succèdent mais n'est pas un approfondissement l'un de l'autre, je m'explique:

- Dans un stage MDF à l'AFPA, tu apprends les bases du froid, le montage et l'installation mono-poste ( un compresseur pour un poste froid ), que ce soit une chambre froide ou une climatisation.

- Dans un stage du type TIFCC à l'AFPA, est plutôt axé sur les installations multiposte ( du type plusieurs compresseurs couplés entre-eux et désservant une ligne d'évaporateurs, ce qu'on appelle couramment " une centrale " ), avec la gestion des matériels nécessaires à ces centrales .... mais n'a pas vocation ( par exemple ) à revenir sur les bases du froid qui sont sensées être acquises lors des formations précédentes.

- Dans une formation du type BTS à l'Education Nationale, il est logique de penser que ce soit le même principe ... avec, en plus, le désavantage d'avoir principalement une majorité de cours magistraux en salle de classe et peu de mises en pratique en atelier! On va parler à notre ami de matériels ... qu'il ne connaît pas, car .... abordés au niveau TIFCC.

Certes sur papier, notre ami deviendrait un cador au niveau des calculs, mais .... comment voudrais-tu qu'il puisse optimiser le rendement d'une centrale s'il n'en connaît pas la moitié des composants?

Après, c'est à lui de voir... et de nous dire ce qu'il pense de ce raisonnement.


  Profil  
lapioche
6  


lapioche
  Posté : 07-01-2024 08:08

Merci pour vos réponses

J'ai eu un parcours scolaire classique jusqu'au lycée où je me suis longtemps cherché,j'ai obtenu un bac stmg,un diplôme centré sur le management des entreprises,la comptabilité etc. ce qui n'a rien à voir avec le domaine ,je suis partie ensuite à la fac par dépit,pour ensuite abandonner et aller travailler .J'enchaine les jobs parallèlement je cherche un metier qui pourrait me convenir, je cherche une orientation, un métier manuel et en 2020 je découvre le domaine du froid qui me parle ,la polyvalence du métier et le coté réflexive du métier me plaisent
Je galère un peu à trouver un organisme de formation,mais aussi des raisons personnelles m'empêchent d'entamer de suite une formation
Et voilà,en 2023 j'entame ma réorientation,je débute la formation mdf,je tombe sur un superbe groupe avec un formateur très sympa,on y cotoie également des tifcc et leur formateur
L'avantage de la formation afpa est le côté pratique,c'est un avantage non-négligeable malheureusement il y a énormément de problème, d'organisation, de structures, le manque de matos ,les querelles entre formateurs ,des installations intéressantes laissé à l'abandon etc. bref je ne vais pas trop m'épancher sur ce sujet,malgé toutes ces pertubations notre formateur fait de son mieux pour nous inculquer des bases solides
La formation+le stage me permettent de découvrir un métier vachement intéressant,vaste et en mutation mais aussi j'insiste sur cette contrepartie, un métier avec une grosse charge de travail,beaucoup d'heures de travail,des astreintes etc.
J'ai actuellement 25 ans, je vais sur mes 26,j'ai réalisé ma formation à l'Afpa de Stains

Le Bts fed,est le bts fluides,énergies et domotiques,il y a plusieurs option,en ce qui concerne le froid,c'est l'option B froid et conditionnement d'air

Mon possible futur employeur m'a lui aussi mis en garde et m'a conseillé de bien me renseigner sur le niveau de la formation complémentaire que je souhaite faire dans le sens où je dois quand même pouvoir obtenir ce diplôme à la fin

J'ai envisagé le fait de réaliser la formation de tifcc toutefois, il faut savoir qu'en mdf comme dit dmarco nous avons étudié l'installation, le montage et le dépannage de type mono-poste mais nous avons aussi abordé les installations de type "centrale",on y a étudié exclusivement la partie montage et non la partie dépannage, et cela sur une très courte période 2 à 3 semaines Malgré que le temps consacré aux "centrales" soit courts,moi et mes camarades avons quelques notions sur les centrales frigorifiques,attention cela ne veut pas dire que nous maitrisons notre sujet

Tu as tout a fait raison dmarco lorsque tu dis que le tiffc est une formation axé principalement sur les centrales
Ce qui me dérange, est que selon le programme mdf et tifcc basé sur celui de l'afpa,les 2 sont les mêmes sauf que tu as 2 modules supplémentaires pour la dernière sur 6 semaines chacun axé sur les "centrales ",je trouve ça un peu contre-productif de me retaper la partie mono-poste ceci dit ça reste un choix plutôt intéressant dans mon cas
Vérifiez et jugez par vous mêmes :
_MDF : https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/monteur-depanneur-frigoris-1

_TIFCC : https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/technicien-d-intervention-en-froid-commercial-et-climatisation

J'ai l'impression que l'entièreté du programme de MDF ressemble vachement au 4 premiers modules de la formation Tifcc,voilà pourquoi je me suis dis qu'il était peut-être préférable d'aller sur la formation Bts Fed puisqu'en formation comme je l'ai dis,nous avons quelques notions enfin nous connaissons les composant d'une centrale
Malgré mon argumentaire je ne néglige pas la formation tifcc,c'est une option que je garde

En fait,il semblerait que ce soit le Greta en collaboration avec le lycée Raspail qui pourvoient la formation avec un plateau technique intéressant
J'ai aussi pris en compte le fait qu'une formation professionnelle type Afpa soit différentes d'une formation de l'éducation nationale dans le sens où cette dernière est "généraliste" ,on y retrouve par exemple de l'anglais et de la culture générale ce qui n'est pas le cas de l'afpa où tout est axé sur le froid avec une grosse partie pratique

Un point important que je vais évoquer:la société fait principalement du froid commercial et bosse sur des installations de type centrale frigorifique,il souhaite que j'intègre l'équipe des dépanneurs
Evidemment, étant donné que je suis encore novice, le projet est d'abord de m'occuper de la maintenance préventive en binôme avec un technicien expérimenté pour ensuite gagner en autonomie et de bosser seule et ensuite monter en gamme, étape par étape,etc.
Le problème ici, est que la formation mdf reste une formation axé sur les bases, peu de centrales et qui reste léger
Perso,ça ne me dérange pas de retaper une formation mais je peux aussi faire avec simplement ma formation mdf et d'apprendre sur le terrain, néanmoins une alternance semble être un bon compromis

Bref, comme vous pouvez le lire je suis un peu confus, je vais essayer de participer aux journées portes ouvertes, de me renseigner auprès des formateurs et des organismes afin d'y voir plus claires




Message édité par : lapioche / 07-01-2024 10:58


  Profil  
lapioche
6  


lapioche
  Posté : 07-01-2024 11:17

Je commence à voir le bout du tunnel

Je cite un des coordinateur du Bts fed :
"En bts fed l'objectif est de faire du dimensionnement et de la sélection comme en bureau d'étude.
Très peu de dépannage, pour cela il faudrait faire un bac technicien frigoriste comme au CFI d'Orly"


Dans mon cas,il est préférable que je m'oriente vers la formation tifcc, davantage spécifique et centré énormément sur la pratique, ça rejoint ce que disait dmarco, en sachant que je cherche à compléter mes connaissances dans le domaines notamment sur les centrales frigorifiques et que je ne cherche aucunement à travailler en bureau d'étude, ça ne m'intéresse personnellement pas

Il ne me reste plus qu'a trouver un centre de formation répondant à mes attentes et proposant la formation en alternance

Message édité par : lapioche / 07-01-2024 11:18


  Profil  
Adrien
3682  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 15-01-2024 09:29

Tu trouveras sans problème un centre de formation. Regarde du côté du CFI ils ont vraiment des formations de qualité.

Si tu cherches une société pour des stages ou de l'alternance contact moi ;)
en MP

@ + Lapioche



  Profil  www  
Sauter à :