Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» attestation de capacité

attestation de capacité#1320

17Contributeur(s)
discusPeionh3bbertchrist59detentefylip22Aircofrigotchojeromespv49ROBERTvoideycedfr79fabadger
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Salut à tous.
Qui a déjà passé l'attestation de capacité?
Perso.:j'ai un brevet de compagnon (monteur dépanneur frigoriste) depuis 20 ans et je pense passer un petit stage de remise à niveau (surtout pour la théorie et la règlementation)
Qu'en pensez vous..............
@+DISCUS
Peio Peioicon_post
Ca te fera du bien, parce que t'es vraiment un gros nul ;-)
Je te conseille un super formateur à Paris, il est encore élève mais déja meilleur que ses profs. Il parait qu'il touche sa bille, l' R2 rien (l'air de rien). détente, biloute, ammoniac et bien d'autres peuvent témoigner de ses grandes compétences et sa pédagogie exemplaire. Entre nous, il aurait même révolutionné les schémas électriques. :b
Vas y les yeux fermés, et les oreilles aussi...
nh3 nh3icon_post
Exact,et pour compléter ce qu'en dit mon ami hotz , cet olibrius pourra distiller de judicieux conseils pour ce qui est de tes éventuels problèmes conjugaux, ce que je ne te souhaite évidemment pas, de plus si ton chien à des problèmes comportementaux , il possède également une véritable expertise en ce qui concerne les canidés . Bref un champion de classe mondiale;seul bémol un égo démesuré et une apparente propension à la grossièreté .
Le perfection n'est pas de ce monde ...
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
discus discusicon_post
Merci Mr HOTZ pour tous ces compliments, j'espérais un peu plus de commentaires constructifs de la part de certains formateurs.
J'aimerais profiter de cette période hivernale pour devenir encore plus performant (si mon intelligence le permet) ;-) surtout au sujet de cette attestation
@+DISCUS
bbert bberticon_post
bonjour a tous
pas de soucis pour des frigoristes les questions sont facile le plus emmerdant c'est de trouver toutes les factures du matos, trouver les certificats de conformité correspondant a la norme pour la station ,détecteur.... et le faire controler par un organisme agrée
cordialement
christ59 christ59icon_post
Juste une precision, dernierement j'ai pris contact avec L'afpa pour voir un peu l'examen que nous allons devoir effectuer tous sans exeption des 2011, je peut vous garantir que ça va trier tres severement, encore plus qu'aujourd'huis. Un listing de question par ordinateur aleatoir, qui porte sur tout et n'importe quoi, sur les texte de loi, les DESP , les controles reglementaire, la manipulation des machine , ect .

Alors, je pense que meme les gens tres bien qualifier et tres competent, doivent tout de meme se remettre un peu a bouquiner certain passage de texte de loi et reviser un peu la manip sur les machines de recup sans perdre de gaz lors des purge des ces dernieres .


Allez A+

Christ59
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
detente detenteicon_post
Bonjour a tous,


apres bon nombre de conversations avec mon ami faby, je confirma a 100% ce que prétend chris59, ca vas etre tres chaud :paf :-(
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Concernant le titre du message et les messages qui ont suivis, je me permets de préciser quelques termes :
* l'attestation de capacité est une autorisation que doit posséder l'entreprise pour notamment acheter du fluide. Cette attestation de capacité est délivrée pour une durée de 5 ans. Deux obligations principales sont à remplir par l'entreprise : détenir les matériels de manipulation (manifold, pompe à vide, station de récupération, détecteur de fuite, ...) et employer le personnel ayant les diplômes ou titres professionnels ou le personnel ayant l'attestation d'aptitude.
* l'attestation d'aptitude est une autorisation pour un technicien pour la manipulation des fluides. Cette attestation d'aptitude est valable à vie pour le technicien.

En résumé, l'attestation de capacité est obligatoire pour l'entreprise, tandis que l'attestation d'aptitude est obligatoire pour le technicien.

Il est à noter que pour les techniciens qui possèdent un diplôme reconnu, l'attestation d'aptitude ne sera obligatoire qu'à partir du 4 juillet 2011.

Pour mon cas personnel, je suis à 4 semaines de l'examen TIFCC. Avec le programme que nous avons reçu (11 mois), je pense être prêt pour passer l'examen à obtention de l''attestation d'aptitude, qui, officiellement a une durée totale de 3,5 heures (épreuve théorique et épreuve pratique). Je ne pense pas que les trois ou quatre jours que peut proposer un organisme de formation à l'attestation d'aptitude soient nécessaire pour moi.

Je propose le lien suivant pour accéder à une copie de la liste des compétences et connaissances nécessaires pour l'obtention de l'attestation d'aptitude :
http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/Attestation_d%E2%80%99aptitude

A bientôt,

fylip22
icon_post
Bonjour a tout le monde j'aurais une question l'attestation d'aptitude est elle valable d'office pour moi, j'ai un bac sti genie energetique? J ai regarder la liste et il n'y figure pas est ce normal?

Message édité par : milan014 / 22-10-2009 19:28

fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Pour tenter de répondre à milan014, pouvez-vous me donner la signification de "STI" ?

J'ajouterai qu'aucun diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle ou certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ne donne droit, d'office, à l'attestation d'aptitude.

Les textes sont clairs, l'attestation d'aptitude devra être passée par toutes les personnes qui souhaitent manipuler les fluides frigorigènes, diplôme ou pas diplôme. Les diplômes et titres professionnels donnés dans la liste officielle ne permettent que de reporter au plus tard au 4 juillet 2011 la nécessité de la possession de l'attestation d'aptitude. L'attestation d'aptitude ne sera délivrée que si l'évaluation est passée avec succès.

En d'autres termes, les diplômes, titres professionnels, ... listé officiellement permettent de manipuler les fluides frigorigènes jusqu'au 4 juillet 2011. Après il sera obligatoire d'avoir l'attestation d'aptitude.

Lien vers le texte officiel qui donne la liste des diplômes et titres professionnels :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019309341

fylip22