Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Panne électrique sur vitrines réfrigérée...

Panne électrique sur vitrines réfrigérée...#1358

16Contributeur(s)
GeniclimafroidfifitchojeromemimifrigodiscusBA43nh3Aircofrigoforo74ogmiosagfroidbalbali72nouvoxaviercbiloutePL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,
tout à l'heure je suis allé dépanner une vitrine réfrigérée, et après recherche de la panne, c'été finalement le bulbe du thermostat qui était cassé, du coup son contact restait ouvert...
Après avoir shunté le thermostat pour contrôler les pression et températures de fonctionnement, je me suis aperçu qu'il y avait du courant sur toutes les parties métalliques du meubles y compris les tuyauteries, compresseur, etc...
Je m'en suis aperçu car en branchant le manifold j'ai reçu une petite décharge électrique...j'ai donc du couper l'alimentation électrique pour pouvoir brancher le mano.

J'ai vérifier les connexions électriques du compresseur(démarrage par relais de tension) et tout est ok.
Je ne comprend pas ce que ça peu être :#
En touchant les parties métaliques ou les tuyauterie ou le compresseur avec un tournevis testeur, il se met à éclairer :#
Pour information, le meuble étant relié à la terre, le courant de fuite par à la terre, et, l'installation étant relié à un simple disjoncteur qui ne fait pas fonction de différentiel, il ne coupe pas.
Auriez-vous une idée s'il vous plaît?
fifi fifiicon_post
Salut géni

vérifie avec un méghomètre (appareil qui envoi une tension de 500 à 1000v entre les pointes de ton appareil )si tu as un "passage" de courant entre ton compresseur et le terre, ton ventilo et la terre etc....
Ce peut être aussi un fil qui touche la carcasse de ta machine
Et suivant la "fuite" de courant et la sensibilité de ton différentiel (500 mA par ex ) il se peut que le différentiel ne coupe pas

Bonne recherche

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Ok merci.
Malheureusement je ne possède pas cette appareil :-?
J'ai vérifier justement s'il n'y avait pas un fil qui touche la carcasse de la vitrines mais je n'ai pas trouvé.
Par contre, cette vitrine possède des résistances électriques et je n'ai pas pensé à vérifier de ce côté là, demain je vérifirais :#
tchojerome tchojeromeicon_post
c'est vrai que sans le mégahommemetre ca va pas etre facile mais moi a ta place je procederai ainsi:
tu débranche un par un les différents élément de ton installation (ventilo, resistance...) et tu regarde a chaque fois si le probleme persiste.
c'est pas terrible comme méthode mais ca peu taider essaye de te procurer un mégahommemetre c'est tres utile voir indispensable.
mais a mon avis c'est soit les résistances ou soit un ventilo apres faut voir si tes écoulement du meuble sont pas bouché car l'eau va monté et si tu n'a pas de différentiel sa ne va pas sauter tout de suite.
voila j'espere que sa va t'aider bon courage et tien nous au courrant ;-)
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

si le pique-phase s'allume sur la masse , pas besoin de mégohmmètre , un simple testeur suffit pour trouver l'origine du défaut .

ton installation n'est pas reliée à la terre ou celle ci est trop résistante . Le problème peut également provenir de l'installation électrique du client qui ne semble pas garantir une sécurité compatible avec un établissement recevant du public .
discus discusicon_post
Salut,est tu sur que le défaut vient de ta vitrine,débranche la,avec un simple ohmètre ,tu devrait trouver une fuite à la masse.
@+DISCUS
BA43 BA43icon_post
salut génieclimafroid
époustouflant comment marche les affaires dans certains petits coin de France.
vérifie ou fait vérifier par un électricien la continuité et la valeur de la terre de l'instal
vérifie à l'homètre l'absence ou non de défauts d'isolement sur ton meuble (attention en cas d'absence de prise de terre les filtres antiparasites portent les masses à un potentiel non négligeable )
dans le cas ou la terre n'est pas connectée d'autres appareils peuvent renvoyer du courant sur ta vitrine
signale à ton client et à ton employeur par écrit sur ton bon d'intervention le défaut constaté et met le en demeure de faire mettre son install électrique aux normes car en cas d'accident ta responsabilité serait lourdement engagée
à coeur vaillant rien d'impossible
nh3 nh3icon_post
Salut Géniclimafroid.

J'ose à peine imaginer que tu a pu laisser tourner un meuble avec présence de tension sur les parties métalliques.On est à la limite de la faute.
En tant que professionnel ta responsabilité serait engagée si quelqu'un subissait un choc électrique qui peut avoir de graves conséquences. A partir du moment ou tu a constaté ce problème ta responsabilité était de trouver l'origine du défaut et de l'éliminer. au cas ou tu n'y arrivais de faire mettre hors tension l'appareil.
Il faut vérifier que les raccordements à la terre sont correctement faits, visiblement non si tu prends la bourre en raccordant les manos.
Le problème peut aussi provenir du circuit d 'éclairage (ex ballast défectueux) dont l'alimentation est souvent séparée de celle du circuit frigorifique.
Il peut aussi y avoir de la condensation dans les borniers de raccordement.... Les défauts d'isolement sont souvent assez pervers à trouver, mais il n'y a pas d'autre altrnative.

courage !!
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
désolé encore une fois pour le retard... :-?
Non, quand même, je vous rassure je n'avais pas laissé tourné ce meuble frigo avec ce défaut ;-)
En ce qui concerne la panne, c'était un ballast de lumière qui était à l'origine du défaut.
Merci à vous
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

tout est bien qui fini bien!!
panne trouvée et résolue que faut il de plus??
nous tenir au courant (un minimum pour une panne élec :-D :-D )
ce que geniclimafroid a tout naturellement fait

:=! :=! merci à lui :=! :=! :=
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.