Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Du R12...au R413a

Du R12...au R413a#1399

14Contributeur(s)
Geniclimafroidbiloutemarcel11nh3Peiospv49christ59BA43detentefifisebastopol59dmarco
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,
on m'a dit que le R413a était le remplaçant du R12 en froid, et que si une installation fonctionnait au R12, on pouvait le remplacer par du R413a, qu'en est-il vraiment? est-ce vrai?
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

oui

aurevoir
marcel11 marcel11icon_post
Oui mais le R 413 est plus energetique donc entre 80 et 85 % de la charge va sur le site de dupond de nemours il ya une explication
nh3 nh3icon_post
salut marcel11 peux-tu expliquer clairement ce que tu veux dire ?j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir ...

Merci, @+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
moi aussi j'avous que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire marcel11 :#
Peio Peioicon_post
salut,
Je n'ai pas trouvé le R413 chez DUPONT

http://www2.dupont.com/Refrigerants/fr_FR/products/index_fr.html
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Il y a maintenant le R437A ICSEON MO49Plus en remplacement du R12, R413 et tous les autres fluides qui ont remplacé le R12.
http://www2.dupont.com/Refrigerants/fr_FR/products/isceon49plus.html

Voici le lien pour les curieux.

@+
christ59 christ59icon_post
LE 413A est ce qui ce fait de mieux pour le R12, etant un HFC, il vas rester sur le marche encore un moment .
Je l'utilise depuis plus de 5 ans en drop in du R12, et ça marche super bien :=!

A+

christ59
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
ok d'accord merci pour vos réponses ;-)
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

j'ai régulièrement employé du R409a à la place du R12 en ménager.
jamais eu de problèmes, je mettais 5% de moins que d'origine.

mais comme le dit christ59, le r413a continue après 2010 mais le 409 lui contient du R22 ; donc....disparition :-(

enfin, suffit de prendre le bateau vers le sud et là tu trouve carrément le R12 sans prob 8-) :-P :-D :-D

vive l'écologie européenne :b mais à quand l'écologie mondiale :# :D

à+ :-)