Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Du R12...au R413a

Du R12...au R413a#1399

14Contributeur(s)
Geniclimafroidbiloutemarcel11nh3Peiospv49christ59BA43detentefifisebastopol59dmarco
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
BA43 BA43icon_post
bonsoir
pour avoir utilisé le R413 je peut affirmer qu'il est vraiment au point je charge environ 10à 15% de moins comme j'ai beaucoup fais du capillaire j'ajuste ma charge si possible en fin de refroidissementle seul souci était son prix par raport au 409 mais maintenant on n'a plus le choix
à coeur vaillant rien d'impossible
icon_post
J'ai remarqué qu'avec les substitus de R-12, la hp était un peu elevé. J'ai vu aussi des plombagistes qui n'ont pas peur de comléter une installe fonctionnant au R-12 avec du R-413A. Qu'en pensez-vous ? Moi, je ne veux pas l'experimenter. [addsig]
detente detenteicon_post
salut stef

pour moi je complette systematiquement une install au r12 par du r409 depuis des années et jamais le moindre problme :# :# :#
icon_post
Mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas les melanger ???!!! Ce n'est pas du pastaga ? [addsig]
Peio Peioicon_post
Salut, pareil que detente, le R409 se mélange bien lui...
Pas encore essayé sur le R413
icon_post
Salut
Moi, je recupere R-12, changement du deshy, recharge au R-413,et etiquete de conformité, ça fait un peu de mouvement de fluides au niveau de la paperasse, Vous comprennez, pour l'audit de l'attestation de capacité. [addsig]
icon_post
Salut
Je profite du sujet pour une question du même genre. Le remplacant du R-22, le R-417 A, ils sont melangeables ?
Merci beaucoup pour vos reponses precedentes, je ne voulais vexer personne avec mon :"PLOMBAGISTE", moi, je n'ai pas osé de melanger.
A bientôt. ;-) [addsig]
fifi fifiicon_post
Citation : detente 

salut stef

pour moi je complette systematiquement une install au r12 par du r409 depuis des années et jamais le moindre problme :# :# :#
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
 


Salut la famille

Désolé mais j'ai un peu de mal à vous suivre sur ce coup, pourquoi mélanger du 12 avec un autre fluide :#
Si vous rajoutez du 409 ou du 413 c'est qu'il en manque dans votre install au 12
Pourquoi ne pas récupérer tout le 12,recherche de fuite et réinjecter un fluide neuf, c'est ce que je fais en tout cas. Ca permet déja d'éliminer le 12 en circulation et de repartir avec une installation aux normes.
Il est vrai que ça nous fait un peu plus de paperasse mais dorénavant cela doit devenir notre façon de travailler

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Peio Peioicon_post
Malheureusement, en ce qui me concerne étant en bord de mer, on sait certains échangeurs complètement poreux, alors tant que les clients refusent d'investir, on recharge.
detente detenteicon_post
Citation : hotz 

Malheureusement, en ce qui me concerne étant en bord de mer, on sait certains échangeurs complètement poreux, alors tant que les clients refusent d'investir, on recharge. 


pour finir,
des installations a 60 ou 150 kg, récupérer la tete de mon client :-o :-o pour un appoint de 10kg :paf :paf voila pourquoi je melange. :-? :-?