Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Groupe de production d'eau glycolée

Groupe de production d'eau glycolée#1411

4Contributeur(s)
detentehydargosnh3
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la création d'un abattoir. J'ai un besoin frigorifique de 350 kW. Je souhaiterais mettre en place un groupe de production d'eau glycolée qui fonctionne à un régime de température de -4/-8°C, une to de -10°C.

Je voudrais ensuite mettre un condenseur évaporatif (projet au Maroc) avec une t° bulbe humide de 25°C et une Tk de 37°C de type Baltimore Aircoil.

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur une marque en particuler pour les groupes de production d'eau glycolée.

Je souhaite développer ce type d'installation pour des abattoirs en france et à l'étranger. J'aimerais avoir plusieurs fluides possibles : R404A, R717 (ammoniac) ... et éventuellement R744 (CO2).

Je sais qu'il est assez compliqué de mettre en place des installations à l'ammoniac en france mais avec ce type de production, la quantité de fluide reste faible, ce qui permet d'alléger les normes environnementales à mettre en place ainsi que les procédures de sécurité.

Si vous avez des informations là dessus, n'hésitez pas à me les transmettre.

A bientôt.
detente detenteicon_post
Salut VEVER

De ma tres petite experiance de terrain bien sur, ce n'est que mon avis et un grand spécialiste c'est nh3 qui ne tardera pas a rapliquer;

- les condenseurs évaporatifs ont un tres bon rendement en plein été c'est l'avantage, apres si le remplssage c'est de l'eau de ville, grosse factures d'eau en vue. Le gros inconvégniant, c'est le traitement d'eau qui demande un suivi et un controle tres serieux, par manque d'entretien tes condenseurs évaporatifs seron plein de calcaire dans l'epaisseur des napes de tubes c'est la catastrophe,
nétttoyage de la cuve chaque année, résistances anti-gel, niveau bas d'eau légionnelle, graissage du moteur et des palliers, tention des couroies, diffuseurs d'eau a remplacer, deflecteurs, filtres pompe a eau.......................beaucoup de problemes que tu ne rencontrera pas au final sur un condenseur a air adiabatique ou un condenseur a eau glycolée, nettoyage des ailettes si necesaire et un ventillateur en secour. San compter que les pieces détachées chez Baltimore sont tres onéreuses, le simple filtre de pompe coute a peut pres 500 eurosHT

-En groupes a eau glacée je travaille sur des chassis de chez SAMIFI BABCOCK, compresseur vis HOWDEN ouvert avec le séparateur/reserve d'huile dessous, sans pompe a huile armoire electrique et programe automate fait maison. cuve glycol ouverte circuit ouvert. Les échangeurs tubulaires ciat cassent tous un apres l'autre, mieux vaut des échangeurs a plaque inox (plus cher mais durable) tout ca genere tres peut de panne. Entretien; vidanges et filtres, revisions compresseurs au bout de quelques centaines d'heures.
Certaines de ces installations sont au R22 mais la plus part NH3, moins de 100kg de fluide
Apres il y a les chassis pro-froid a vis bitzer semi hermetiques, pas mal pour moi mais des séparateurs d'huiles qui lachent, des compresseurs plus fragiles mais pro-froid c'est pas cher ;-)

-Avec l'amoniac tu réduira le nombre de tes concurent et tu auras un bon rendement; :hot:

Voila j'ai hate de lire les choix et préférances des collegues
a+ :hello:




Message édité par : detente / 20-11-2009 21:47

hydargos hydargosicon_post
salut à tous,

oui, l'ammoniac, pourquoi pas.
moi je te conseille plutot de partir sur du R134a, et équipés avec de la vis compact bitzer type CSH. un bon skid fabriqué par un OEM genre HK ou profroid.

tu peux tout de suite éliminer le CO2, le point critique est à 31°C pour 73 bars.
ce sera trop compliqué à mettre en oeuvre tout ça.

dis moi Detente : c'est quoi ces problemes de séparateurs sur les skid profroid :# jamais entendu parlé, tu peux m'en dire plus stp ? ;-)
detente detenteicon_post
Salut hydargos

Probleme de serie sur les séparateurs pro-froid????peut etre
sur une centrale a vis csh 404A detente directe, c'est le deuxieme séparateur qui lache, le tamis qui se désoude qui se promene dans tout les sens en faisant un bruit d'enfer!!!!!
A par ca je travaille pas mal avec pro froid, leurs produit sont pas mal, il y a mieux et plus cher bien sur....
icon_post
Merci pour vos suggestions.

J'en ai discuté avec GEA, qui m'a orienté vers un groupe d'eau glycolée ammoniac et j'ai rencontré balticare cet après midi qui m'a proposé une tour de refroidissement fermée voir une tour de refroidissement fermée hybride.

detente detenteicon_post
salut vever

c'est quoi une tour fermé hybryde???
nh3 nh3icon_post
rapidement pour répondre à ta question Detente :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/GuideCETIAT.pdf

Pour le reste on en cause plus tard

Oh si !! Je parle rarement de marques, mais concernant ce que tu as écrit, il y a aussi nettement mieux et quand même moins cher ..

Message édité par : nh3 / 25-11-2009 20:21

detente detenteicon_post
salut nh

si t'a reponse m'est destiné j'aimerais bien que tu me decrivr brievement sans grande théories ton installation "idéale" c'est pour mon information personelle, car le cannais tes compétances dans ce milieu...

Et merci pour ton site que j'ai copier, je lirais plus tard
a+ ;-)