Index du forum »»  Pour parler de tout »» Cascade deux etage - 100 ...

Cascade deux etage - 100 ...#1422

5Contributeur(s)
christ59detentenh3xavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonsoir a tous,

Nouveau projet, je cherche des info avant de commencé les hostilités.

Cahier des charge : -100° avec une charge de 200/250 W .

Schéma de principe de l'installation .

1 er

Compresseur
Condenseur
Désycateur
TEV
Capillaire
Échangeur a plaque
Vue retour liquide
Anti coup de liquide du compresseur

2 eme

Compresseur
Séparateur d'huile
Volume mort
Échangeur a plaque
TEV
Capilaire
Evaporateur
Flexible inox
Anti coup de liquide du compresseur .

Manque t'il quelque chose ou il y a t'il quelque chose en trop ?
Calcul du capillaire comment je fait ? Buse de TEV je choisi quoi ?
Quelle diamètre de tube choisir ? Premier étage cuivre deuxième acier ou inox ou premier et deuxième en cuivre ? Échangeur a plaque lequel ?
J'ai pensée a du R404a ou R507 pour le premier étage et pour le deuxième sois du R1150 ( ethylene ) ou R23 ou Co2 ...

Je voudrai placé des mano Bp et Hp sur chaque étage faut t'il les mettre a un endroit spécifique ?

Merci [addsig]
christ59 christ59icon_post
je te conseille un truc en plus :

1 super regulation !!!
pas besoin de bouteille anticoup.
c'est quoi TEV ???? et vue retour liquide


Message édité par : christ59 / 26-11-2009 21:10

detente detenteicon_post
salut clairwill

tu veux faire quoi au juste???? :#
icon_post
Citation : christ59 

je te conseille un truc en plus :

1 super regulation !!!
pas besoin de bouteille anticoup.
c'est quoi TEV ???? et vue retour liquide


Message édité par : christ59 / 26-11-2009 21:10

 


Super régulation ??? Que veux tu dire par la ?
Ben les bouteille anticoup sont deja sur les Cp en générale j'ai juste marquée pour que mon schéma de principe suis complet .
TEV c'est les "vanne" qui te permette de règle ta détente, je ne sais pas comment vous appelée cela .
Vue liquide ben un voyant liquide " Danfoss" pour vérifier que j'ai bien un retour liquide jusqu'a ma anticoup ca facilite les réglage a l'aide de la TEV .

Citation : detente

salut clairwill

tu veux faire quoi au juste????




Ca mais en plus gros : http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=1398&forum=3

Ou ca si tu préfère : (" clic pour agrandir ")

Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com
Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com [addsig]
nh3 nh3icon_post
Salut,

Oublie le CO2

Le R23 ça peut coller, pour du - 100 ° avec seulement 2 étages tu auras du mal.
attention !!! danger, ne pas te tromper sur ton volume mort : à tempétature normale tu es à 40 bars. Ide poue la manipulation du gaz risque d'explosion des flexibles et des manos.
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
icon_post
salut,

Le co2 j'avais deja oubliée, le probleme avec le R23 c'est :

R 23 9 kg : 225 € HT C Consigne : 250 €

Je pense avoir besoin de 200 gr/ 250 gr maxi dans mon second étage, donc je cherche gaz moin cher ou un frigoriste qui a du R23 dans ma région .J'avais pensée a du R1150 mois cher est aussi performant .

A développe un peut plus pourquoi faire attention au volume mort ? Comment en calculée sont volume ?

Manos Hp je pensai a des 50 bar donc ca devrai tenir le coup .

Autre question quelqu'un a t'il une coupe d'un séparateur d'huile histoire de voir comment c'est branlée a l'intérieur, car un peut cher donc je vais en fabriquée un . [addsig]
nh3 nh3icon_post
Salut,

Je n'ai pas trop le temps de détailler la chose . Le but du volume mort c'est qu'au dela d'une certaine pression tout le volume de fluide de ton second étage soit sous forme de gaz de façon à limiter la pression que ne supportera pas ton matériel. Il faudrait trouver les caractéristique thermodynamiques du R1150
si tu causes anglais, des tas d'idées ici: http://www.refrigeration-engineer.com/forums/archive/index.php/t-7268.html
Coté séparateur il faudra sans doute plus que du bricolage mais plutot quelque chose d'extèmement efficace ...
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
icon_post
Ok pour le volume mort .

Niveau séparateur a huile mes confrère fabrique ceci :

Photo hérbergée par zimagez.com

Cela fait bricolage je suis d'accord, mais bon au vue des prix des séparateur d'huile constructeur ca faut froid dans le dos . Personne a un vieux en stock ? [addsig]
christ59 christ59icon_post
salut clairwill

pour le R23, j'en ai un peu si c'est pour 300 gr je peut te faire un prix . par contre il vas falloir qu'il y vas a taton.
si tu veut un truc performant, il vas te falloir un regulation pour controler l'etage basse pression:

je m'explique, vu ton echangeur ( statique, la puissance vas etre tres faible) donc ton compresseur arriver a -50 tu vas avoir une bonne couche de givre, et ta bp vas etre tellement faible que tu n'auras pas assez de debit masse pour bien refroidir ton compresseur cote enroulement, il te faut injecter du liquide dans l'aspi pour bypasser l'evapo et maitriser le refroidissement de ton compresseur et ton echangeur, par injection moderer avec des intervales. de ce fait lors de la fermeture de l'electrovanne qui alimente ton echangeur, ta bp va tirer au vide, et apres tu inject par accoup afin de maintenir une temperature constante a l'aspiration .
il te faut une bouteille sur la hp afin d'augmenter ta pression en hp lorsque que tu t'approche de -100° ça boost les perfs .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
Ok pour le R23 Christ pour mon projet cela a l'aire mieux que le R1150 .
Pas de souci pour la gaz christ en même temps si ca ne te pause pas de probleme tu pourra chargée mon premier étage au R404 ou R507 suivant dispo, la cascade sera éprouvé a l'azote U est tirée au vide avant notre futur rencontre pour ne pas avoir de souci de dernière minute lors du remplissage .

J'ai compris pour la régulation, des systeme existe t'il deja clés en main ?
Sinon j'ai une vanne solénoïde EVR3 danfoss avec sa pseudo électronique complet ( j'ai récupéré cela sur un refroidisseur de gaz pour poste a soudé procédé TIG . ) .

Un bouteille en Hp pour de meilleur perf arrivé a -100 ok mais pourquoi est quelle type de bouteille choisir ( entrée/sortie ) et quelle volume prendre .

J'ai encore récupéré 6 compresseur rotatif de 18000 btu aujourd'hui mais les 5 sont a la masse :-? poubelle .... et l'autre date de 1983 donc très fatiguée , idem poubelle . Comme mes compresseur seront certainement pas de même puissance les plus gros sur le premier étage ou inversement ?

idem quelqu'un pourrait me dire si non séparateur d'huile Home Made fonctionne correctement ou si c'est de la merde sachant que le mien serai réalisé de manière professionnelle, mais je crains plus l'efficacité de nos systeme . idem si quelqu'un pourrait regardé ( toujours si il a le temps ) quelle référence de séparateur prendre se serai top .

j'ai encore 5000 question en tête mais chaque chose en sont temps, bon week end a vous tous
[addsig]

Message édité par : Clairwill / 04-12-2009 12:42