Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance »» Pb de charge PAC geothermie Sofath.

Pb de charge PAC geothermie Sofath.#1497

12Contributeur(s)
PeiodiscusAircofrigofrigomaxfifimimifrigoxaviercbilouteadelclimatisationLGFS27150
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour à tous,

J'ai des bulles au niveau de mon voyant liquide de ma PAC.

Je suppose que c'est un probléme de charge. Mon installateur était revenu pour compléter et les bulles avaient disparu mais le compresseur coupait systematiquement. Je pense que la quantité de fluide mise dans l'installation est à la louche (sans balance, vu de mes propre yeux)! Il avait corrigé le tir en retirant du fluide et biensur les bulles sont de retour!

J'en avais déduit, à l'époque qu''il n'y avait pas de manque de charge et que les bulles étaient normale pour de la geothermie.
Aprés avoir bossé le sujet, je pense que non.

A part le manque de fluide, les bulles peuvent provenir de quoi?

Merci par avance de votre aide.
Math



Message édité par : math6391 / 22-12-2009 23:32



Message édité par : math6391 / 22-12-2009 23:34

Peio Peioicon_post
Bonsoir,
Les bulles peuvent provenir d'une prédétente en amont du voyant (déshydrateur partiellement obstrué), ou un problème de condensation...
discus discusicon_post
salut,les bulles dans le voyant sont des bulles de réfrigérant en phase vapeur ou des incondensables.Cela peut ètre un manque de charge,un condenseur sous dimensionné ou une prédétente.La 1° des choses à faire est de mesurer le surchauffe des détendeurs.De toute façon la charge en fluide est très importante,surtout si il n'y a pas de bouteille réservoir.La charge en gaz est variable selon la longueur et la puissance des échangeurs(évaporateur et condenseur)
@+DISCUS
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

math6391, votre premier post DOIT être dans le forum présentation membre que nous puissions faire votre connaissance et vous souhaiter la bienvenu.

c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci.

en attendant, ce post ci est fermé ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

merci pour la présentation, post ré ouvert ;-)
icon_post
Bonjour,

alors pour décrire un peu plus l'installation c'est une PAC sol /eau de 9 kw avec évaporateur sous 60 cm de terre, mais je pense que vous connaissez ;-)

Si je comprends bien, je dois mesurer la température aprés le détendeur et à l'entrée du compresseur?
Le mieux c'est un thermomètre laser? Biensur je n'ai pas de mano pour contrôler les pressions.

Pour vous sur ce type d'installation, il n'y a pas de raison de sous dimensionner le condenseur (échangeur à plaques) afin de laisser passer du gaz directement dans l'évaporateur?
J'ai bien lu pas mal de post sur le sujet, pour synthétiser ma compréhension du sujet si il y a présence de gaz, le détendeur fonctionne en dégradé (mauvaise régulation de la quantité de fluide dans l'évaporateur).

Je préfère avoir le maximum d'info, sur les causes et les conséquences, car la SAV de mon installateur est pas terrible --> il détourne à chaque fois la conversation pour ne pas intervenir :-?

Merci de votre aide.
Math.
frigomax frigomaxicon_post
pour moi un thermometre laser ne donne pas une bonne precision il donne une indication .
je te conseil un ther° de contact de plus si tu n as pas de mano comment vas-tu faire (relation presseion temperature)sans mano tu vas mesurer qlqs chose mais tu ne sauras pas si tu as une bonne surchauffe et un bon sous refroidissement
demande des mano en pret ou fais appel a un bon frigoriste
bonne chance
fifi fifiicon_post
salut math

Ton problème est que sans matériel frigorifique il va t'être difficile de diagnostiquer. Si ton "technicien a remis 1kg alors qu'il n'en fallait que 100 grs il est normal que le compresseur coupe en sécurité.
S'il en a retiré 1.2 kg alors qu'il ne devait en enlever 900grs il est normal que ça bulle

Quel est le fluide de ton installation?
Est ce que le complément de charge a été fait en liquide?
Comment a été faite la récupération du fluide: machine de transfert+ balance ou bien "dans la nature"

Il faut que ta "sociéte" revienne avec un technicien ( un vrai ;-) ) récupère le fluide, le pèse, le compare avec la charge plaquée sur la machine et à ce moment la pourra faire un pré diagnostic. Puis remettre la charge exacte en liquide et à la balance et vérifier les paramètres de fonctionnement. Déja tu auras la charge voulue et tu verras si le problème persiste ou pas


@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas


Message édité par : fifidelasorbe / 23-12-2009 23:58

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

quelques bulles dans un voyant n'ont jamais constitué une panne , l'installation fonctionne t-elle correctement ??
icon_post
Bonsoir,

si la question est elle tourne? --> la réponse est oui
Par contre, j'ai péniblement 33°C en départ plancher chauffant.

Je trouve ça un peu faible. Vu que j'ai des doutes sur la quantité de gaz dans mon installation et en plus avec des bulles au niveau du voyant liquide...

Je me pose donc légitimement (il me semble?) des questions sur l'efficacité de mon installation.

Math