Index du forum »»  Pour parler de tout »» Retrofit d' installations semi indus ou industrielles

Retrofit d' installations semi indus ou industrielles#1734

7Contributeur(s)
jerome44dmarcoNapasebastopol59adelclimatisationlest-go
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour


Je voudrais savoir si le retrofit d'installations industrielles ou semi indus( tout dépend ou l'on fixe la limite) se réalise chez vos clients
on prend comme base une installation R22, 600 kg froid négatif ou positif, compresseurs a vis (bitzer, stahl, sabroe, frick...) bouteille BP etc
Je vois pour mon cas personnel, ca ne sort pas vraiment, c'est compliqué pour les clients, couts monstrueux.. Certains restent dans l'attente.On peut leur fournir du R 22, oui mais jusqu'a quand?

jérome
dmarco dmarcoicon_post
Salut jerome44,

Le R22T que tu fournis actuellement est du gaz "retraité", car le neuf est désormais interdit, mais dont les caracteristiques s'approchent à 95% de celles du gaz neuf.

Qui dit gaz retraité... sous-entend aussi... qu'il y en aura de moins en moins! Et que les industriels fournissent du R22T

C'est d'aileurs pour retarder cette "fin programmée" que les groupes du style Auchan, ont pris un engagement avec Dehon, pour stocker temporairement chez eux le R22 qui leur revient suite à la modification technique (ou fermeture complète) de certains sites.

Comme d'habitude, ceux qui vont morfler en première ligne.... sont ceux qui n'ont pas pris leurs dispositions à temps.

Logiquement, un investissement conséquent concernant le renouvellement du parc machines, cela se prévoit au bilan sur plusieurs années, pour avoir logiquement les disponibilités suffisantes le moment venu! Mais encore une fois, ceux qui ont eu la possibilité de le faire pourront s'en sortir sans trop de dégâts.... d'autres utiliseront du R22T pour essayer de faire coincider le changement de gaz avec le remplacement du matériel...

http://www.climalife.dehon.fr/decouvrez-l-offre-r-22t-le-produit-regenere-de-climalife/news/show/id/48

A+
Napa Napaicon_post
Bonjour à tous,

a propos du R22T, arrivez vous à être livré ?
J'ai une commande en cour chez GFF depuis plus d'un mois pas de nouvelle pour le moment.

Mon domaine d'activité n'est pas le froid industriel et nos client ne se sentent pour le moment pas vraiment concerné malgré des courriers et des explications.
Le plus souvent, la réponse est : c'est votre problème.

Napa
sebastopol59 sebastopol59icon_post
slt jerome
etant chez jci sud est nous avons pas de souci a trouver du r22r (regenere) chez gazechim par exemple.mais comme vous dites c est repoussé le probleme a plus tard.
nous avons deja fait des retrofit sur de veille install avec substitut isceon mo29 et ns avons aucun probleme de fonctionnement au niveau temp et pressions.
par contre de gros souci avec les fuites car le passage a l huile ester avec freon bouffes tous les joints donc a changer:
ts les joints vem, vanne a main , obus shrader , joint des differents voyant bouteilleliquide...attention aussi au detendeurs a controllés et resserés.
je suis pour le respect de la planete mais que vont ils ns sortir ds 10 ans?
en attendant il y a le co2 mais pas evident de dire au client qu il faut tous changer.
reste a disposition pour des questions plus precises sur retrofit.
a plus tard et bon courage pour les tech d astreinte ce week end.
dmarco dmarcoicon_post
Salut sebastopol,

Pour résumer ton post....

En utilisant le R22R ( de chez Gazechim )... qui doit être le R22T (de chez Dehon )==> On prolonge artificiellement la date de mise au rebut des installations.

En passant au substitut Isceon mo29... c'est le gros bordel à cause de l'huile ester!!

De bonnes grosses prises de tête en perspective pour ceux qui vont avoir à se lancer dans ce chantier!! :-|

On est pas sorti de l'auberge!

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne soire a ts
si tu n avait pas pris tes precotions avant je pense que tu auras un peu de mal a avoir du r22 T ou du R22R , car la pluspart des entreprises en fait des stock considerable de plusieure tonnes pour certaines. pour moi on a pas fini d entendre parler du r 22 , quand on sait que y a encore du R12 qui circule ( en france bien evedement)
quand aux problemes liés au retrofites,aparament nos retour d experience sont similaire:
probleme usure assez rapide des joint, perte de puissance frigorifique .
je ne sais pas pour vous ,mais pour nous sur les bon d intervention desormais nous devons
renseingner la quantite que doit contenir l instal , la quantite reel recuperée, la quantite de FF recuperer puis reinjecté ,la quantite de FF neuf introduite,puis la quantite de FF envoyer pour traitement, d ailleur actuellement y a presque penurie pour les bouteilles de transfere et de recupe. :#
cordialement
icon_post
Salut un petit truc utile c'est d'avoir des citerne de retraitement personnel chez ton fournisseur , le prob c'est que c'est a toi de la remplir avec les recup de R22 que tu fais eux te le regenere, donc a chaque souscis faut le recup mais arrivé a un certain moment ta cuve sera obligatoirement vide, avec se procédé ton R22r te couteras mois cher
dmarco dmarcoicon_post
Salut adel

Vous êtes bien gentils les gars, mais je ne connais pas trop d'artisans ( ou petites entreprises regionales ) qui ont les moyens de se payer le luxe de "stocker" plusieurs tonnes de fluide!! Cela engage des capitaux considérables.

Cela me rappelle la fin du R12!
Comme tout ce qui est rare devient cher, lorqu'il a été interdit... et qu'un client en avait besoin... les prix s'envolaient (sans qu'il soit fait mention de gaz sur la facture, évidemment!!

Je ne sais pas si c'est une obligation, mais apparemment, c'est devenu banal de renseigner sur les bons d'intervention les différentes quantités de fluide... total ds l'installation.. récupéré .. réinjecté .. ect..

A+
Napa Napaicon_post
Je veux bien, stocker du R22 neuf mais en fin d'année quand vous devrai déclarer vos mouvements de fluides, vous ferez comment avec le R22 ?
A mon avis les organismes de contrôle comme la DREAL vont pas aimer.
Quant à avoir une cuve pour stocker tout le R22 récupérer, soit, mais quid des mélanges d'huile, de l'humidité, des fluides contaminés.
Récupérerpour réintroduire dans la même instal Ok mais de là à mettre du 22 d'une instal X pour une instal Y, moi, je ne fais pas.

Enfin, si cela vous interresse, je connais un site qui possède encore 300 Kg de R11, qui le cache bien car pour sa destruction, il y en a pour une belle somme.

Il faut être réaliste, le R22 c'est fini et nos clients doivent faire avec.
Si j'ai plus de 22, la machine restera en panne. Le client réagira alors trés rapidement surtout si on lui sort le joli courrier avec le devis qui va bien que l'on lui a adressé il y a plus d'un an déjà.
jerome44 jerome44icon_post
bonjour

Je vois que l'on en est a peu prés tous au même point.Pour moi pas de soucis a avoir du r22r ou t; On a des accords avec Gazechim et Dehon avec des stocks réservés.
Sebastopol on fait partie du même groupe

a bientôt