Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Incompréhension théorique Kotza
AuteurIncompréhension théorique Kotza
lapioche
6  


lapioche
  Posté : 21-04-2024 09:55

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine lecture du Kotza et des bases du Froid de M.Cabeza, livres qui sont d'une grande aide, et facilite la compréhension du métier
Un grand merci à eux et à tous ceux participant à la vulgarisation de notre métier

Voila toutefois je fais face à une incompréhensions se trouvant dans le livre du Kotza,je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'aider

Dans la famille des pannes, en ce qui concerne les pannes BP, il est souvent dit que lorsque le débit masse chute, la BP chute irrémédiablement
le raisonnement est le suivant puisque l'évaporateur produit moins de vapeur que le compresseur peut aspirer de ce fait la BP chute car le compresseur est installé selon un certain débit massique,si celui ci n'est pas respecté lors du fonctionnement de l'installation pour une quelconque raison la Bp va chuter car on peut dire que dans un sens la puissance du compresseur dépasse celle de l'évaporateur

Cependant, sur les pannes de Hp anormalement élevée ,il est dit que lorsque la Hp augmente anormalement pour une raison quelconque, le débit massique chute, le détendeur devient surpuissant et voici comment se comporte la BP, et de là vient mon incompréhension:
Puisque le débit massique chute malgré la surpuissance du détendeur, le compresseur aspire moins de vapeur pour lequel il a été sélectionné et par conséquent la Bp augmente
Vous comprenez que c'est contradictoire avec ce qui est dit plus haut, si le compresseur aspire moins de vapeur la Bp devrait chuter?

M.Kotza précise qu'en général les aiguilles des manomètres Bp-Hp se suivent dans le même sens (sauf pour la panne du compresseur trop petit)

Ici c'est le raisonnement qui me pose problème, pourquoi la BP augmente pendant que le compresseur aspire moins de vapeur alors que dans les autres cas figures le même raisonnement est utilisé mais pour un résultat totalement diffèrent, c'est-à-dire que la BP chute lorsque le compresseur aspire moins de vapeur

Bon dimanche à tous

  Profil  
Sauter à :