Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Aide schéma de commande ! svp
AuteurAide schéma de commande ! svp
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-04-2010 15:49

Bonjour Pangolin

Mettons les choses dans l'ordre!
En premier, ce que nous aimerions voir... c'est ton auguste signature sur un forum nommé "Présentation membres"!!
C'estr ici que ca se passe : " http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12 "

Dans un second temps, nous sommes ici pour discuter d'un problème précis... mais pas pour faire tout le boulot à ta place!!
Si tu as un schéma.... postes-le nous, en le joignant à un de tes messages, et nous pourrions avoir une meilleure idée de ton besoin.

En fait, d'après ce que je lis, ca en revient à te faire une installation centralisée?

A+

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 05-04-2010 16:05

Oups :paf

désolé, voilà je me suis présenté !! oui j'ai un schéma mais je n'ai pas de scanner pour le mettre en ligne !! je vai essayer d'échaffauder un plan avec photoshop et vous le mettrai en ligne

J'ai été un peu pressez car j'étais plonger dans le problème !! lol

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 05-04-2010 16:09

Dmarco, je ne demandais pas "tout le schéma de la commande", déjà quoi utiliser pour faire varier la vitesse du moteur ? je ne vois pas... et comment le brancher...

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-04-2010 17:21

bonjour,

s'il s'agit d'un inverter, il devra être livré (commandé) avec sa plaquette électronique d'alimentation.
autre solution sur un système à chambre multiple, c'est de jouer avec plusieurs compresseur, ou des compresseurs multi cylindre sur lesquels tu peux neutraliser un ou plusieurs cylindre en fonction de ta demande en froid; autrement un compresseur à vis avec puissance variable etc...
il y a du choix!!
il s'agit de quoi?? une demande d'un prof? un client?
avant de penser commande élec, penser quel système de compresseur employer

pour ce qui est de savoir quand le compresseur doit diminuer en puissance, on se base bien souvent sur la BP.
si elle descend c'est que tu es surpuissant et il faut ralentir et vice versa

humm, plus de précision??

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 05-04-2010 17:31

Merci biloute ! ceci est pour un prof ! et j'ai déjà un schéma de principe muni d'1 compresseur pour 3 chambres, alors comme tu dis un compresseur à vis et variable devrait etre suffisant mais tu varie la fréquence du moteur comment sur un à vis ? as tu un variateur electronique avec ? merci de ta réponse

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 05-04-2010 17:32

salut pangolin
à mon idée un groupe digital scrool de copeland pourait faire ton affaire puissance variable de 10% à 100%
possibilitée de groupe carrossé et silencieux tout dépend de lapuissance de tes cf parcontre chiffre bien ton projet car si c'est des petites cf tu risque d'ètre plus cher qu'avec du monoposte

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-04-2010 17:32

bonjour,

je ne vais pas redire la même chose que l'ami biloute; autre: un groupe par chambre et pas de centralisation
bon, tes thermostat commande tes VEM. si les 3 chambres sur Off, BP descend et ainsi le compresseur arrête par pump down.
dès qu'une chambre est en demande, sa VEM ouvre, la BP remonte et permet ainsi au compresseur de se mettre en route.
l'emploi d'une régul de puissance compresseur se justifie par le fait que sa puissance est en principe calculée pour une demande max; donc il est surpuissant si une seule chambre est en demande et cela entraîne un risque de court circle qui est néfaste pour lui.
à la place d'une variation de puissance de compresseur, il y a l'emploi des vannes régulatrices avec la vanne de régulation de capacité.
alors j'attends ta réponse à la question de biloute: "il s'agit de quoi?? une demande d'un prof? un client? "

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-04-2010 17:35

bonjour,

compresseur à vis, tu connais pas??????????? va voir chez bitzer comment ils font varier la puissance, c'est pas sur la vitesse mais sur la longueur du tiroir des vis; ainsi la capacité (cylindrée) de compression varie

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-04-2010 17:39

bonsoir,

pour déterminer le type de compresseur, ce serait bien que pangolin donne plus d'infos.

comme la puissance de froid des trois chambres?? la T° de condensation prévues??
les 3, 5, et 0° c'est bien les T° d'évap et pas les T° ambiantes??
y a t il des contraintes prévues au niveau HR dans ces chambres??

allez mon gars, courage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 05-04-2010 19:03

Citation : Aircofrigo 

bonjour,

je ne vais pas redire la même chose que l'ami biloute; autre: un groupe par chambre et pas de centralisation
bon, tes thermostat commande tes VEM. si les 3 chambres sur Off, BP descend et ainsi le compresseur arrête par pump down.
dès qu'une chambre est en demande, sa VEM ouvre, la BP remonte et permet ainsi au compresseur de se mettre en route.
l'emploi d'une régul de puissance compresseur se justifie par le fait que sa puissance est en principe calculée pour une demande max; donc il est surpuissant si une seule chambre est en demande et cela entraîne un risque de court circle qui est néfaste pour lui.
à la place d'une variation de puissance de compresseur, il y a l'emploi des vannes régulatrices avec la vanne de régulation de capacité.
alors j'attends ta réponse à la question de biloute: "il s'agit de quoi?? une demande d'un prof? un client? "

à+

 


merci ! j'y vois déjà plus claire ! Biloute merci aussi, je vois mieux comment regule le moteur avec la vis ! non je n'avais jamais vu !!!

Message édité par : Pangolin / 05-04-2010 19:04


  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 05-04-2010 19:19

Citation : Aircofrigo 

bonsoir,

pour déterminer le type de compresseur, ce serait bien que pangolin donne plus d'infos.

comme la puissance de froid des trois chambres?? la T° de condensation prévues??
les 3, 5, et 0° c'est bien les T° d'évap et pas les T° ambiantes??
y a t il des contraintes prévues au niveau HR dans ces chambres??

allez mon gars, courage

 


lol j'ai tant de courage , les t° ambiante ne sont pas données !! c'est un projet ( un test côté ), j'ai recu un plan de principe de l'installation avec

Un dessin de compresseur : a nous de devinez lequel ?
ca part vers un separateur d'huile puis vers condenseur, le FF repasse par la bouteille liquide--->ensuite 3 section se separe avec vanne à main vers les 3 vannes electro des 3 chambres distinctes situées avant les detendeur des 3 évaporateurs, le FF repars de l'évapo vers 3 autre vanne manuel et rejoins le compresseur en une seul section (Les 3 chambres ont chacunes leur pressostat en sortie d'evapo !

voila je devais juste voir quel moteur utilisé, biloute m'a aidé beaucoup, et à faire le circuit de commande pour commander tout cela !

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 05-04-2010 19:28

pour le compresseur, j'ai peut etre plus facile avec l'inverter
http://www.abcclim.net/compresseur-inverter.html
plus facile non ?

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 06-04-2010 19:44

Bonsoir à tous,


Autrement chez Blitzer , ils font actuellement un compresseur à piston avec variation de fréquence pour modifier la vitesse de rotation . De plus la la variation est intégrée au compresseur et la partie puissance du variateur est situé dans le compresseur et refroidit par les gaz BP. Je ne sais plus à partir de quelle puissance ils attaquent mais elle n'est relativement pas élevé car nous l'avons installé dans une superette pour emmener deux vitrine de 2m50 et 1m75 en positive .

Certes ce n'était pas utile de mettre un tel compresseur mais pour ce faire de la pub et montrer a de futur aquéreur , cela fut un bon choix.

+++

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 07-04-2010 13:04

merci frigo71

  Profil  
frigomax
25  
 

frigomax
  Posté : 07-04-2010 19:32

pilote tes tois EV avec des themostat et fait travailler ton groupe de condesation en pump down

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 09-04-2010 21:41

Salut frigomax!

j'ai fini mon schéma de commande, je le copie au propre sur Xrelay du wk et je vous le met en ligne pour que vous puissiez le controler lol (surement des erreurs...) mais je suis quand meme assez content de moi

Au fait j'ai encore une petite question ! je fais un nouveau sujet !
merci à tous !

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 24-05-2010 14:42

comme promis voilà le schéma de la chambre et de commande, j'ai
planché dessus lol

Hébergement photos


ca c'était le schéma donné :

Hébergement photos

Message édité par : Pangolin / 24-05-2010 14:44


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-05-2010 18:45

Bonjour,
Je comprends pas ton schéma, il en manque pas un bout ?Par ex: Je vois pas KM1, KM5 ? :paf
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 24-05-2010 19:31

Salut xaviec,

Sisi La bobine de KM5 est bien là, pour KM1 cela fait partie du Variateur,
KM1=démarrage compresseur

Et j'ai oublié aussi de raccorder mes 2 lampes au dessus de R1 R2 :paf


Message édité par : Pangolin / 24-05-2010 19:50


  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 24-05-2010 20:43

rajoute une liste les repères avec leur correspondances ca sera beaucoup plus clair ;)
ex :
KM1: compresseur
KM2: ventilo condenseur

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-05-2010 21:37

Bonsoir,
Mais si un variateur cde le compresseur il n"y a pas besoin de contacteur KM1 ????
Et il n'y a donc pas de contact additif Km1 sur la cde ???
et je ne comprend pas non plus P1 avec 4 contacts ??
Je suis un peu perdu
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 24-05-2010 21:37


  Profil  E-mail  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 24-05-2010 21:46

oui xavierc, tout a fait je n'ai pas encore eu le temps de bien tout renomer
disons que c'est juste un contact du variateur et pas une bobine ! apelle le NO ATV

et pour le P1 c'est juste une horloge electronique pour dégivrage avec 4contact....

Cédric :
R1 R2, relais pour memoire de panne
B1 Thermique
TEV1 2, thermostat evapo
KM4 resistance dégivrage
EV123, electrovanne
T1T2T3, thermostat ambiance des 3 chambres
V1V2, ventilo chambre 1 2
T4 , thermostat fin de dégivrage


Message édité par : Pangolin / 24-05-2010 21:52


  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 24-05-2010 22:06

n'hésitez pas à me demander, voir ce qu'il cloche pour que je puisse l'améliorer

  Profil  
Pangolin
42  
  

Pangolin
  Posté : 30-05-2010 11:41

je l'ai changé !!! il y avait des trucs pas trop réalisable point de vue matos :paf
là c bon ! chui en examen, dès que j'ai un peu de temps, je vous le met avec avis du jury lol

  Profil  
Sauter à :