Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Panne sur relais kriwan

Panne sur relais kriwan#1878

13Contributeur(s)
Geniclimafroidfrigomaxdetenteisfcerjerome44omar14360lest-godiscusfabymimifrigocedfr79
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Salut à tous,

je suis intervenu chez un client pour le dépannage d'une vitrine de congélation dont la température n'était plus respecté.
En cherchant la panne, j'ai trouvé que c'était le contact de sécurité du relais kriwan du compresseur qui a arrêté la production frigorifique.
Les denrées étant en train de décongeler j'ai dûe shunter le contact et la production est repartie.
J'ai mesuré l'intensité absorbé par le compresseur, j'ai pris les pression et température HP et BP et tout était ok.
Je suppose que c'est la sonde du relais qui est défectueux, car dans ce cas le relais couperait le compresseur, mais si c'est bien la sonde qui est défectueuse, comment en être sûr? en mesurant la résistance de la sonde? :#

un petit éclaircissement serait le bienvenue s'il vous plaît merci ;-)
frigomax frigomaxicon_post
la sonde out ??? as tu essaié un autre relais ? si tu es sur de tes mesures d intensité ça ne peut etre que l un ou l autre
je ne connais pas les valeurs tiens nous au courant
icon_post
salut,

Je crois qu'il faut faire gaffe à ne pas tester la sonde à l'ohmètre car elle ne supporterais pas le peu de courant venant du testeur.
Il vaut mieux tester un autre kriwan. [addsig]
detente detenteicon_post
salut genie

c'est quoi comme compresseur???
isfcer isfcericon_post
salut,
Si CP Copeland, voila ce que j'ai trouvé sur un de leur document
kriwan INT 69 (DK, DL, D2S, D3S & D9R/T) / INT 69 TM (D4S, D6S/T, D8S)
T1+T2 Chaîne de thermistances (env. 90 Ω - 750 Ω /+20°C par chaîne)
sinon chez Kriwan
http://www.kriwan.de/admin/ImageServer.php?ID=3612@kriwan.de&download=true

Message édité par : isfcer / 08-04-2010 23:32

Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
c'est un vieux compresseur Copeland avec un kriwan INT 69.

J'avais mesuré la résitance de la sonde et j'ai trouvé 195 ohms mais je ne sais pas si c'est bon ou pas :#
jerome44 jerome44icon_post
bonjour

Change la sonde et le relais, comme ca tu es sur et tu repars sur une base saine, tu ne reviendras pas dans 15 jours pour changer l'un ou l'autre

@+
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Changer la sonde? :# je ne pense pas que c'est possible :#
C'est un compresseur semi-hermétique mais la sonde est placé dans les enroulements du moteur et je ne pense pas qu'on puisse la remplacer :#

Une idée me vient à l'esprit pour tester ce genre de relais, c'est de débrancher la sonde existante et brancher une sonde de type CTP(par exemple une sonde CTP utilisé avec les régulateurs Eliwell) et voir si le relais réagit.
Deux solutions:
-soit le compresseur démarre et donc c'est bien la sonde qui est défectueuse
-soit le compresseur ne démarre pas et dans ce cas c'est le relais qui est défectueux

Maintenant je ne sais pas si cette méthode marche vraiment :#
jerome44 jerome44icon_post
oui dans ce cas tu ne peux pas changer la sonde ( j'avais cru qu' il s' agissait d' une sonde de refoulement).Si ta sonde interne est defectueuse, il est probable que le moteur de ton cp soit endommagé.

a+
omar14360 omar14360icon_post
bonjour,
pour tester ta resistence de la sonde kriwan il faut un ohmetre special qui delivre 3 ml volt normalement,valeur a verifier. apres selon la courbe temperature resistence de la thermistence" sonde" tu pourra te prononcer.
sinon ca se pourrai que le contact du kriwan 11 - "14- 12 " soit bloqué sur 11-12.
dans le cas ou ta sonde ou thermistence est H.s le compresseur part a la poubelle.
nb:la courbe de la thermistence tu pourra la recuperer sur le site de copeland.
bon courage