Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Question ? Dégivrage par horloge

Question ? Dégivrage par horloge#1882

3Contributeur(s)
dmarcoPangolinspv49
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Pangolin Pangolinicon_post
Salut à tous,

Me revoilà pour une petite question, pour mon projet, je vois que mon dégivrage se fait par ventilation via une horloge comme on peut le voir ici :

http://www.techno-froid.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39&Itemid=32

Mais je ne comprend pas quand elle se met en route pour le dégivrage ? Elle se met en route quand mon compresseur tourne toujours ? ou quand il est à l'arrêt, car sur le lien que je vous ai donné, il n'a pas mis de bouton marche, mais imaginons qu'il y soit après le pressostat sécurité HP, si tout s'arrete, mon maintien marche stop et le courant ne passe plus... alors comment le courant fais pour permutter le contact P1 de l'horloge ?

merci de m'aider ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Salut Pangolin,

Le dégivrage par pendule est "cyclique" ( c'est toi qui règle les heures de démarrage, ainsi que la durée de ce dégivrage au moyen de cette pendule ).

Peu importe la température de la chambre, lorsque c'est l'heure, sur le schéma que tu proposes.... ton contact P1 bascule ( de B2 vers F2 ). A ce moment, ton électrovanne n'est plus alimentée et ton compresseur tire au vide l'évaporateur ( c'est le pump-down ).... jusqu'à ce que ton installation soit sous le point de consigne du pressostat BP, et à ce moment là ton compresseur s'arrête.

A la fin du temps de dégivrage, il y a 2 solutions :
1) soit la T° est toujours dans la plage du thermostat... et à ce moment là, tout est arrêté ( et on est en froid statique).
2) soit on est au dessus de la plage de consigne.... et en se fermant, le contact BP alimente ton électrovanne ( cette remontée de pression permet à ton compresseur de reprendre son cours normal de production ).

Il n'y a donc pas besoin de bouton Marche/Arret ... car c'est tn pressostat BP qui fait le boulot!

Dans ton hypothèse de coupure après le pressostat HP ( aux environs du point 22 sur le schéma proposé ), ton dégivrage serait superflu... puisque TOUT serait à l'arrêt! Or si pas de production de froid.... il n'y a pas de glace, et si pas de glace.... pas besoin de dégivrage!! TOUT serait en panne.

Ais-je été clair?

A+

Pangolin Pangolinicon_post
ok piger pour le bouton marche ;) .....maintenant je comprend comment est alimenté mon contact horloge quand cela s'arrête ! merci :)

Je vous montre ma commande dimanche...je fais ca avec X-relais, connaitriez vous un meilleur prog pour frigoriste ? merci

Message édité par : Pangolin / 09-04-2010 22:57

dmarco dmarcoicon_post
Il ne faut pas oublier que pour toute installation..... tu as DEUX schémas!

1) Schéma électrique
et
2) Schéma de commande.

Sur ton schéma ici, tu n'as QUE la partie "électrique". Tu ne vois donc que l'alimentation de l'horloge elle-même, mais pas de ce qu'elle commande! :-)

A+
Pangolin Pangolinicon_post
hein ! heu ! :-o , moi j'ai mon shema de puissance etoile triangle, je reprend 2 phases je pars vers un transfo et j'ai toute ma commande ! oui sur ce site on ne vois pas ( ex T1 NF et son relais RA1, RA1 commande un NO sur mon EV T1....voila koi je pige pas pour l'horloge elle ne commande pas electriquement P1.... en fait tu me dis qu'il me faut les plans de l'horloge pour pouvoir relier P1 correctement ?
Pangolin Pangolinicon_post
en effet j'ai mes numeros de fil pour tout ! Thermostats1 NF pars vers A1 de KA1, T2 nf--->Ka2, T3--->Ka3, puis j'ai P1 NF sur NO KA1 ---> EVanne1 etc.... mais je ne sais pas comment brancher le P1 sur mon horloge
Pangolin Pangolinicon_post
bref il y a de quoi se perdre en ecrit, plus simple de mettre mon schema en ligne dimanche, se sera plus simple ! ;)
spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Je comprend que tu ne comprend pas dmarco, car je n'ai pas compris ce qu'il dit avec ces schémas.
Je pense qu'il voulait dire schéma de puissance et de commande, autrement chez les frigoristes, il y a très peu de commande avec un transfo, on les fait en 220v directement.
Pour ton horloge, tu fais apparaitre l'alimentation de l'horloge avec le symbole qui va bien et après tu utilise dans ta commande le contact de l'horloge pour commander ton dégivrage.
voila
@+
dmarco dmarcoicon_post
???? ... Etoile triangle??? ....
Tu présentes ici sur un chéma en monophasé!

En supposant que tu sois sur une électrovanne en 220v...
Voilà un schéma qui reprend le principe de fonctionnement des horloges... Pour l'exemple içi, c'est un modèle FLASH Micromat 13302 ( matériel très courant ), à alimenter en 220v

Tu remarqueras qu'il y a 5 bornes qui nous interressent ( 1 , 2 , 3 , 5 , 6 )
!

Sur ce modèle, les connections 5 et 6 sont l'alimentation de l'horloge en elle-même ( en gos, c'est ce qui fait tourner les petites aiguilles, lorsqu'il y en a )!!

Il te reste les connections 1, 2 et 3 .... et tu remarqueras que le 3 fait la bascule entre le 1 OU le 2!
Tu auras donc soit le circuit fermé 1-3 OU 2-3 ( le contact 1-2 est impossible )

Donc,
Contact 5 = neutre permanent
Contact 6 = phase permanente
( 5 et 6 étant sur le circuit de puissance )

Et tu feras passer la phase de ton électrovanne par les contacts 1 et 3 ( OU 2 et 3 ), en fonction de ta programmation avec les plots de l'horloge.

A+
dmarco dmarcoicon_post
Citation : spv49 
Je pense qu'il voulait dire schéma de puissance et de commande, autrement chez les frigoristes, il y a très peu de commande avec un transfo, on les fait en 220v directement.


Salut spv49,

ok, schéma de puissance.

En ce qui concerne l'alimentation par transfo.... ca dépend de l'installation!
Actuellement, les transfo sont de plus en plus employés ( principalement par mesure de sécurité pour le personnel ), mais ce n'est pas toujours le cas...

Dans ton véhicule de dépannage, tu as certainement des bobines d'électrovannes en 12v... mais aussi an 220v! :-D

Evidemment, il faut s'adapter à ce qu'on trouve sur le chantier...

A+