Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Géolocalisation dans les véhicules

Géolocalisation dans les véhicules#1884

10Contributeur(s)
lest-gofabadgerBA43dmarcodetentehydargosisfcercedfr79chleuh
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lest-go lest-goicon_post
Salut à tous,des tech d'une boite de froid en ile de france ont paralisés tout le service sav pendant 2 jours(19 camions)car la direction veut imposer un systéme de géolocalisation de pointe(masternaut) dans les camions.

Qu'en pensez vous?l'avis des chefs d'entreprises est là bien venue.
fabadger fabadgericon_post
J'ai eu l'occasion d'assister un jour à un entretien entre mon boss et le commercial d'une de ses sociétés qui vend les géolocalisations.
L'argument avancé était un gain de productivité dans l'organisation des tournées.
Ce qui est aléatoire dans notre métier, ce n'est pas le temps que l'on passe sur la route, mais bien le temps que l'on va passer sur notre dépannage.

En ce qui me concerne, je préfère que mes collègues m'appellent pour me dire qu'ils ont bientôt terminés leur dépannage pour prévenir le client suivant de son avance ou de son retard. Ce qui permet également d'échanger sue ce qu'il vient de trouver, et parfois de donner un petit conseil sur une dernière chose à vérifier avent de partir.

Dans notre profession, ces géolocalisateurs ne sont que des mouchards pour nous surveiller.
L'achat d'un GPS dans les véhicules seraient beaucoup plus utiles!
BA43 BA43icon_post
salut à tous
le flicage systématique n'a jamais fait avancer le professionnalisme;j'usqua quand vat-on tolérer d'ètre espionné avec des pratiques qui peuvent porter atteinte à la vie privée, il ya assez d'indicateurs dans le suivit des interventions pour juger qui fait correctement son boulot ou pas . Entierement d'accord avec Fabadger . Pour le fait cité par Let-go je dis bravo à ces techniciens ils nous prouvent que la solidarité est une chose qui paye et que l'on ne peut pas tout accepter sous prétexte d'un emploi
à coeur vaillant rien d'impossible
dmarco dmarcoicon_post
Salut,

Espionnage de plus en plus utilisé, avec de petites variantes... selon le modèle de matériel utilisé!
J'ai connu personnellement un système qui enregistrait les "temps de roulage". Impossible de démarrer le véhicule si le système n'est pas activé, et envoi à la maison mère ( 1 fois tous les 10 jours ) d'une espèce de clé usb avec les enregistrement.

Au départ, l'argument avancé par la direction était une "question d'assurances"... mais finalement, servait à vérifier le tempspassé sur les clients et de vérifie la concordance avec les bons d'intervention!

Avec le temps, le système s'est affiné, jusqu'à permettre à l'entreprise de savoir instantanément où le véhicule se trouve, ainsi que le parcours emprunté et tous les temps d'arrêts! Tous les petits détours, les arrets ( que ce soit pour acheter un paquet de cigarette, ou boire un café, pisser un coup... ou pour toute autre raison ) sont enregistrés et reportés en temps réel!

Un jour, de passage dans les bureaux de cette maison mère pour voir mon chef, j'entends le pdg demander à une secretaire Où se trouvait un technicien.... La dite secretaire plonge sur un ordinateur et lui répond instantanément " Il vient de passer 45 minutes sur le site du Carrefour Market X mais en est sorti depuis 10 minutes, est actuellement dans tel village, entre les rues Y et Z, et roule à 30km/h, mais il y a des travaux à cet endroit" !

Bref, avec ce système embarqué, on te surveille en temps réel!

La prochain étape sera peut-être une webcam dirigée vers le conducteur du véhicule, histoire d'être sûr qu'il est souriant et aimable en conduisant!!??

Ce type d'espionnage ne peut que laisser planer un doute permanent sur la politique des entrepreneurs... au sujet de leurs salariés!

A+
icon_post
salut à tous !

Tu m'as tué là marco avec le spitch de la secrétaire... ça me rappelle un film "ennemi d'état"
:-o :-o :-o :-o :-o [addsig]
detente detenteicon_post
Salut a tous,


C'est enorme comme l'on perd notre liberté dans cette société de merde........
On se fait conditionner depuis 70 ans et on suit comme des moutons de panurge

Bien sur que je suis contre ces pratiques, j'ai pas besoin de gps pour savoir le temps qu'il faud a mon ouvrier pour depaner telle ou telle chause, et s'il tire au flanc y me faudra pas 10 ans pour le savoir, sauf dans certaines boites que je ne siterai pas ou les responsables technique ou sav.....n'on jamais touché un mano de leur vie ou c'etait de vraie leche cul c'est pour ca qu'is sont devenue chef et qu'il leur faud des mouchars car sinon on peut leur racconter n'importe quois.


D'un autre coté aussi ce sont toujour les bons qui payent pour les mauvais, c'est vraie qu'il y a de gros branleurs de dépanneur qui pensent qu'a aller lans le rayon electro-menager mater la télé pendant 2 heures quand ils ont fini de depanner le ls trad boucherie pour au final revenir sur ce depannage a 3heures du matin reparer la fuite qu'il n'avait pas chercher, je ne supporte pas l'injustice.


QUEL GRAND DEBAT QUE VOILA :# :# :# :# :# :# :# :#
dmarco dmarcoicon_post
Salut Faycal,

Et tu n'as encore rien vu!! Ca viendra, ne t'inquiètes pas....

Tu veux d'autres exemples??

A ce moment là, j'étais rattaché à un atelier, au fin fond de la campagne, à 1h45 de la maison mère. Dans cet atelier, nous étions uniquement 3 dépanneurs, nos contacts avec la hiérarchie se limitaient soit au fax, soit par téléphone portable.

Un jour, nous avions rendez-vous à l'atelier à 8h, le patron passait nous voir pour une "réunion de groupe". Ce style de réunion arrivait à peu près tous les 4 mois.
La réunion se passe et nous parlons de nos chantiers en cours, problèmes et solutions trouvées, bref.. le grand classique.
Vient le temps ou le patron veut nous recevoir chacuns à notre tour...

Vient mon tour, le patron me dit "Une cliente nous a informé que vous faisiez vos courses personnelles sur votre temps de travail, comment cela se fait-il?"

Vu que je n'avais qu'une seule cliente ( une femme avec qui j'avais eu à faire une petite mise au point la semaine précédente ), je lui ai dit que "oui, il m'arrivait de faire mes achats personnels chez nos clients, mais que c'était toujours en dehors de mon temps de travail!" " En partant de l'exemple de cette cliente, chez qui j'étais dernièrement, je lui ai fait remarquer qu'en finissant chez elle à 19h et 1h30 de route pour revenir chez moi.... il m'était impossible de revenir chez moi avant la fermeture des magasins alentours! Et donc que je faisais mes courses avant de redémarrer le véhicule, mais que ce temps n'était pas comptabilisé dans mon temps de travail" Mon bon d'intervention comporant mon heure d'arrivée, mais aussi l'heure de fin de travail, et le mouchard du camion lui donnait mon heure de départ du site!
"De toute façon, que le véhicule roule de 19h à 20h30 ... ou de 19h30 à 21h, cela ne change pas les coûts pour l'entreprise ( même temps de roulage, même consommation en gazole )!!"

A voir sa tête ( et son sourire ), je savais qu'il s'était déjà servi des rapports du mouchard pour contrôler mes dires ( ce qu'il a reconnu plus tard d'ailleurs )!!

Cette mise au point faite, il m'a souhaité une bonne fin de journée!

Et cette aventure n'est qu'un exemple...

Dans une autre entreprise, on me disait que pour aller de Nice à Bordeaux, 830kms entre ces deux clients..... il fallait faire la route en 6h30!! ... Ce à quoi, j'ai fait remarquer à mon chef que j'étais en voiture, et pas encore en hélicoptère!! :-D

ect... ect...

Dormez en paix braves gens! La technologie (et la connerie de certains ) veille sur vote confort... :-D :-D

A+
hydargos hydargosicon_post
le problème est toujours le même : tout le monde paye le prix des conneries d'un noyau de branleurs !
sur 10 dépanneurs, tu auras peut être 1 seul mec qui sera malhonnête, et c'est là que tu te rends compte que le management est pas forcément bon dans les boîtes :
au lieu d'isoler le probleme et de le traiter en local (c'est à dire sur la personne concernée, et de renforcée la confiance mise dans les 9 autres, certains chefs preferent sevir et mettre tout le monde à la même enseigne, quitte à frustrer les bons éléments.
pour ma part, je pense que ce n'est pas par la répression et la sévérité qu'on peut aboutir, mais plutot par la confiance et la responsabilisation de tous.
detente detenteicon_post
SAUT DMARCIO

Elle est bizarre ton histoire, si ton patron s'etait deja renseigné par rapport au mouchard et ton bon d'interventino mentionnant l'heure de fin, alors pourquiois il t'a demandé ca????

Et si tu avait fait signer ton bon d'interventino par ton client, le fait qu'il te voie avec un caddie plein devait sufir a ce qu'il comprenne non???
detente detenteicon_post
Citation : hydargos 

le problème est toujours le même : tout le monde paye le prix des conneries d'un noyau de branleurs !
sur 10 dépanneurs, tu auras peut être 1 seul mec qui sera malhonnête, et c'est là que tu te rends compte que le management est pas forcément bon dans les boîtes :
au lieu d'isoler le probleme et de le traiter en local (c'est à dire sur la personne concernée, et de renforcée la confiance mise dans les 9 autres, certains chefs preferent sevir et mettre tout le monde à la même enseigne, quitte à frustrer les bons éléments.
pour ma part, je pense que ce n'est pas par la répression et la sévérité qu'on peut aboutir, mais plutot par la confiance et la responsabilisation de tous. 



:=! :=! :=! hydargos, rien a redire pour moi.... :=! :=! :=! :=!