Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » valve solénoide daikin R22
Auteurvalve solénoide daikin R22

  


  Posté : 10-07-2010 10:46

Bonjour à tous, je vous expose mon problème : j'ai une clim réversible daikin non-inverter au R22 et je constate, outre la vanne 3 voies une autre électrovanne située à l'interieur du groupe qui est elle à une seule voie. elle est située entre la vanne 3 voies et le compresseur après ce qu'il me semble être un séparateur d'huile. En mode froid, quel est l'état de cette vanne (est elle alimentée ou non ?) Merci d'avance pour vos réponses

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-07-2010 11:08

bonjour,

peux tu donner plus de détails sur cette clim??
rien de compliqué, juste des infos telles le modèle, type, année de construction ..
ce qui doit se trouver quelque part sur la clim et qui permettra de trouver la doc pour visualiser ce que tu expliques et nous permettra de répondre, ainsi, avec justesse et pas au pif

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 10-07-2010 11:19

Merci de ta réponse, alors la clim est une daikin 2,5kW au r22 type RY22DB7V1 et ellle doit avoir une dizaine d'années

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-07-2010 17:59

Salut nolene

J'ai retrouvé sur un vieux catalogue le schéma du circuit frigorifique de ta clim. Effectivement il y a une vanne solénoïde branchée à la sortie aspiration de la vanne d'inversion de cycle d'un coté et à l'aspiration du compresseur de l'autre.
Cette électrovanne by passe la bouteille anti coup de liquide et est commandée par un relais appelé : relais magnétique de commande de puissance.

Logiquement cette électrovanne doit être alimentée en réduction de puissance bien que j'ai du mal à comprendre comment fonctionne cette "réduction de puissance". Si on by passe la hp vers la bp alors oui on peut parler de réduction de puissance, mais dans ton cas c'est toujours la bp qui traverse cette électrovanne. Le fait d'alimenter cette EV "divise" le circuit aspiration en deux parties pour revenir au même endroit c'est à dire l'aspiration du compresseur

Je regarde lundi au boulot si j'ai quelque chose de plus précis

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  

  


  Posté : 10-07-2010 18:51

Merci beaucoup, c'est gentil

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-07-2010 18:13

Salut nolene

Bon après avoir trouvé une doc un peu plus précise cette électrovanne sert bien pour une réduction de puissance (20 %)
L'EV quand elle est actionnée libère un clapet qui by passe une petite quantité des gaz au niveau du compresseur, comme quoi il y a déjà pas mal d'années les constructeurs innovaient pour réduire l'énergie

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  

  


  Posté : 15-07-2010 18:32

ok ça marche, je te remercie beaucoup !!!
@+

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-07-2010 20:20

Re

Y'a pas de quoi

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :