Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» conseil formation de frigoriste en cif

conseil formation de frigoriste en cif#246

7Contributeur(s)
Adrienchrist59TechniCoolptitmoyon
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
de FAB:
Bonjour à tous,
J'ai 34 ans, Je travaille dans le transport maritime depuis12 ans, , cela fait plusieurs années que je pense faire une formation comme tecnicien du froid en congé individuel de formation, je n'ai jamais fait le pas , mais comme en ce moment ça va pas trop bien dans mon secteur, je veux me lancer.
j'aurais donc besoin d'avis:
le cif est pris en charge un an en général: a priori le seul organisme qui propose quelque chose sur cette durée c'est l'afpa. sinon les bacs pro sont en deux ans et peu d'établissements acceptent les cifs. L'afpa qu'est ce que ça vaut?
connaissez vous d'autres organismes.
sinon en général est ce que ça semble faisable ?

merci pour vos conseils


Adrien Adrienicon_post
En cif tu as 3 formations MDF monteur depanneur frigoriste et TIFCC technicien intervention froid commercial et climatisation et TIFI (indus).

Le niveau est fonction de ton niveau d'etude ou de tes connaissances en electricité ou froid.

Tu as l'afpa le greta l'ORT qui font ces formations. Pour ma pars j'ai été très satisfais de ma formation a l'AFPA.

Attention prepare un dossier beton pour ta demande de cif. Une lettre qui montre ta motivation mais tu peux aussi insister sur le fais que dans ton metier ça va pas trop, et que dans le froid au contraire le trvail ne manque pas.

Voila ;-)
icon_post
Merci pour tes conseils,
je suis arrivé sur ce site par hasard et je le trouve trés bien, convivial et tout.

à+
icon_post
Salut fab
moi aussi je suis passée par le CIF mais j'ai fait ma formation en 4 mois (technicien génie climatique et froid industriel) mais dans un autre organisme ( l'AFPI) pour ceux qui connaissent.
Ca peut paraitre court pour certains mais les courts sont vraiment biens donnés. et à ma sortie j'ai trouvé du travail tout de suite : je suis metteur(se) au point en chaud froid et clim.
Alors si cela te tente n'hésites pas a me contacter par le biais du site.
Bon courage dans tes recherches. :-)
christ59 christ59icon_post
ça parait vraiment tres court 4 mois !!!! je ne porte pas de jugement mais difficile pour quelqu'un qui n'as jamais aborder le froid,et de comprendre , analyser correctement les differents type de fonctionnements . faut s'accrocher dur dur !!!! chapeau bas a ceux qui y arrivent :=!
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
Merci pour vos commentaires, en fait je voudrais m'orienter vers le froid industriel, c'est cela qui m'attire pour plusieurs raisons, j'aurais deux questions supplémentaires.
1) quelle est la diffrenece entre monteneur depaneur et tecnicien en maintenance, je veux dir eau niveau des cours.
2)au niveau des horaires dans un boulot de technicien en froid indutsriel à quoi doit-on s'attendre, je psoe la question car j'ai un enfant, bientôt deux et je dois assurer une présence à la maison.

merci
TechniCool TechniCoolicon_post
En froid industiel et commercial, il ne faut pas regarder sa montre et esperer que tu fasse tes 8 heures et que tu puisse rentrer chez toi. Quand c'est en panne c'est en panne on ne pars pas tant que ce n'est pas réparé. De plus il y a les systemes de permanences 7/7 24h/24 ca veut dire qu'apres tes heures de boulot, s'il y a un pépin sur une instal froid faut y aller. Ca peut etre à n'importe quel heure de la nuit aussi. Je ne veux pas t'effrayer mais c'est comme ca le metier de frigoriste. Il m'est deja arrivé plusieurs fois de travailler 24 heures de suite et c'est le meilleur moyen de se choper un accident. Surtout pendant les fortes chaleurs c'est minimum 12 heures de boulot. Ca dépend un peu aussi de la société s' ils sont plusieurs dépanneurs ou pas. Vois aussi pour le montage peut etre, la ca dépend un peu aussi des boites il y a des heures fixes pour les monteurs , bon faut peut etre travailler quelques week end mais c'est plannifié a l'avance y a moins de stress tu travaille souvent a plusieurs contrairement a un dépanneur.

Par contre dans le domaine de la maintenance c'est tout autre chose, les heures sont plus ou moins fixes il y a aussi les systemes de pemanences mais je dirai que c'est moins hard.

J espere t avoir informé sans vouloir t' effrayer, ca reste un metier passionnant.
Bon courage a toi

Abdelatif de Bruxelles.
icon_post
Merci, Je croie volontier que c'est passionant, c'est d'ailleurs ma principale motivation pour m'orienter vers là , sinon au niveau des differences entre les formations 'monteur depanneur ' et technicien intervention'?

saluts
christ59 christ59icon_post
pour ma part la difference ce situe sur la partie regulation,automate et centrale bi etager ou booster . c ce que j'ai pus constater a l'afpa .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Adrien Adrienicon_post
oui c'est ca le module centrale est plus long en tifcc