Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» Froid - en Froid +

Froid - en Froid +#2492

12Contributeur(s)
SebastienSXMAircofrigobilouteMans67mimifrigoagfroidTINOUsimeriadmarcodussxavierc
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
SebastienSXM SebastienSXMicon_post
Bonjour,
Pourriez vous me communiquer les conséquences directs et indirects si je modifie les parametres de ma chambre froide négative en une chambre froide positive, avec le meme groupe et le meme évaporateur.
Sébastien.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

en +, voir la puissance de ton évapo , (recalcul de la puissance du détendeur >voir orifice à changer?) quel DT que tu désires (HR de l'air)

sachant qu'un groupe de condensation donné a une puissance de froid différente suivant la T° d'évaporation, c'est carrément l'évapo qui peut être à changer
exemple: un groupe CAJ4476YHR EN AMBIANCE EXT DE +32°C à:
une puissance de froid de 787W à une une évap de -15
et une puissance de 1494W à 0°C.

deuxièmement: le compresseur!!
est il prévu pour une T° d'évap haute ou basse?? important pour le retour de FF surchauffé censé refroidir celui ci ; s'il est prévu que pour du négatif, il va avoir chaud :#

voilà déjà de quoi réfléchir, à toi de voir les caractéristiques de ton matériel ;-)
bon courage, à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

j'oubliais: le groupe devient surpuissant par rapport à son application de départ, donc il pourra tourner moins longtemps..;

Message édité par : Aircofrigo / 12-10-2010 08:13

SebastienSXM SebastienSXMicon_post
Bonjour AircoFrigo,
Merci pour ta réponse. Pour y revenir, mon client souhaite, pour raison financiere et conseil d'un ami, que je modifie uniquement les paramétres du régulateur sans changer d'appareillages. C'est a dire, de modifier ma valeur de consigne actuelle(-22°C) en température positive (+4°C). Sans a avoir a faire de reglage de détenteur par exemple. Et je voudrais savoir quelles sont les consequences que je pourrais avoir sur mon installation( usure du compresseur, mauvaise alimentation de l'évaporateur,....).
Sébastien.
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

je pense les propos d'aircofrigo sont assez clair,
mais sans infos sur le type de matériel :#
usure du compresseur: voir s'il est prêt à encaisser un retour de FF plus haut?
(voir les données constructeur du compresseur)
détendeur thermostatique ou capillaire?? le résultat sera pas le même :-D
pour le client , l'absence de réglage se répercutera sur sa facture énergétique.
de plus, c'est ton matoss ou celui du client?? c'est lui qui prend des risques à vouloir imposer un changement inadéquat.
bon plaisir ;-)
Mans67 Mans67icon_post
Bonsoir

Je dirais que le principal effet de ce type d'arrangement sera de faire faire des court-cycles à ton compresseur et tes ventilateurs ce qui aura pour effet de les user prématurément. C'est ce qui arrive quand on est largement surpuissant par rapport aux besoins, un delta de 26K c'est pas rien.

Lorsque l'un de ces éléments aura rendu l'âme, et particulièrement le compresseur, je ne suis pas convaincu que ton client y gagne vraiment.

Je n'ai pas encore travaillé en chambre positive mais je pense qu'il faudra éventuellement aussi se poser la question des condensats (murs et plafonds) : ils resteront à l'état liquide et il faudra donc les évacuer d'une manière ou d'une autre.
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : SebastienSXM chambre froide négative en une chambre froide positive, avec le meme groupe et le meme évaporateur.
Sébastien. 


bonjour

Il conviendrait de connaître la nature des produits entreposés car l'hygrométrie dans la chambre va augmenter de façon importante . Le cordon chauffant de la porte et le dégivrage électrique devront sans doute être débranchés . Je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer des éléments puisque le rapport groupe/évaporateur reste le même . La température d'évaporation qui restera haute sera compensée par des cycles trés courts et des temps de pause pour le compresseur .

La crise est là et il est difficile de refuser cette demande de la part d'un client ? après l'avoir averti des conséquences

De toutes façons l'inverse sera toujours possible

agfroid agfroidicon_post
salut

moi perso je ne te conseille pas de faire cette modif,
pour mon expérience ton compresseur (si il a bien était sélectionné pour du négatif) risque gros et peut etre à court terme.

j'ai un client qui voulait une chambre positive pas chèr :-| bref ma proposition ne lui convient et il en achète une d'occas, équipée d'un monobloc, tout content il m'appele et me dit de venir voir sa chambre qu'il avait touché à 800 euro + 200 de montage, :=! bien sur je lui réponds que l'on verra dans le temps.
ET 15 jours plus tard, appel du client:<< tu peux passer? pblm avec la CF, comprends pas!>> je vais voir et .....
cOMPRESSEUR HS, il klixonne au bout de trente seconde de marche et ne redémarre que 5min aprés.
je cherches pkoi, pression évaporation haute? manque de charge? je commence par relevé les réf du cp et je me rend compte que c"est un basse T°!
bref je rend compte au client mais je refuse de lui remplacer par un similaire, et tentes de lui expliquer qu'il faudra tout recalibrer, et lui conseille de prendre contact avec la boite qui lui a vendu et monté;
et eux que font ils? je vous le donne dans le mille, ils le remplacent par le meme modèle (je me demande meme s'il n'était pas d'occas!) et re 15 jours plus tard compresseur hs!

alors en bref te conseiller de faire cette modif, qui pourrait etre dommageable, est compliqué et surtout se serai contre productif.

cordialement
AGFroid
icon_post
c impossible ca la constutionde planche froid négatife est différent a ce de postif les paroi en plusde tous ca la puissence d évaporation c impossible car plusieu chose sont diifférent [addsig]
TINOU TINOUicon_post
bonsoir
Je vois pas en quoi le constitution de la CF viens faire dans ta remarque
Réfléchir avant d'écrire c mieux
simeria simeriaicon_post
Vu que le sujet date un peu, je ne sais pas comment tu t'ai démerdé mais moi j'aurai exécuté son choix en lui expliquant les problèmes possible tout en lui fessant signé une décharge qui montre qu'il a était très bien informé sur les risque qui pese sur l'équipement.
De toute manière il ne risque pas grand chose car si sa marche et que sa dure, il aura tout gagné sans moindre frais, et si sa casse ben il n'aura plus qu'a changer son groupe + evapo comme dans la 1ere solution suggéré. En attendant, il a une chambre positif, et s'il veux revenir en arrière il pourra toujours la repasser en négatif