Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» [Résolu] - pb chauffage pac air/air daikin

[Résolu] - pb chauffage pac air/air daikin #2544

15Contributeur(s)
AnonymeAACadelclimatisationmistraldiscusmelnibonemarcel11clim-BEagfroidTompoucedmarcoPeiochrist59PL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour,

J'ai plein de pbs que n'arrivent pas à résoudre mon installateur sur mon gainable dont voici les références :
Marque DAIKIN
UE : RZQ 71 B9V3B1 : 1 unité
UI : FBQ 71 B8V3B : 1 unité
boitier de controle : BRC1D52
installé en 2006 dans une maison neuve en RT2005 de 100m² habitables sur Bordeaux (33), utilisé en 2007
Plénums isolés par 30mm de mousse noire autocollante à l'extérieure et 5mm blanche à l'intérieure. 10cm de laine de verre avec dessus en alu posé sur l'échangeur et gaines isolées jusqu'au bouche. Aucune n'est désemboitées et il n'y pas de registre motorisé, seulement des bouches régalbles rondes dans les pièces.

PB1 : Depus toujours, lorsque le chauffage se met en route, la ventilation se met immédiatement en route et souffle de l'air froid qui le matin est insupportable ! Je cherche donc les codes pour que la ventilation ne se déclenche que lorsque l'échangeur est chaud. Mon installateur m'a donné le code suivant mais cela ne marche pas : setting 21 puis à gauche 2-02. Puis je valide en appuyant sur 3 touches succésives : losange+montre+test => il s'affiche 88 => est ce la bonne procédure et le bon code ?

PB2 : Lorsqu'il fait froid et pas de soleil, le chauffage n'arrive pas à monter en température : il souffle de l'air froid et met 3H00 pour passer de 17° à 20° bien que le thermostat soit sur 23° par exemple. Mon installateur m'a rajouté une sonde de température car celle dans le boitier ne semblait pas fonctionner. Puis il a sais le code : setting 20 puis à gauche en petit : 2-03 mais comme cela ne le permettai pas, il a mis 2-02 sans trpo savoir => Cela n'a rien changé => je cherche le code pour que cette sonde fonctionne vraiment.

PB3 : j'ai un trou de régulation entre 19° et 22°C => je m'explique : que je mette 19 ou 22, le compresseur tourne mais arrive péniblement à 19°. Il faut que je mette 23 ou 24 pour que la température monte à 22, 23. donc il fait soit trop chaud, soit trop froid. Cela vient peut être des pbs cités ci dessus ? Ou est ce une installation sous dimensionnée pour 100m² ??

PB4 : comment savoir les codes qui sont en mémoire sur ce boitier afin d'avoir la liste de ce qui a été saisi ??? afin de vérifier si les codes sont bien pris en compte ?

Cela fait 3 ans que nous attendons des réponses de notre installateur mais il est tjrs très occupé mais sympa quand même. C'est pourquoi je me tourne vers vous !! Merci d'avance pour le temps que vous allez nous consacrer.
GUINCHO

Message édité par : guincho / 26-10-2010 14:38

AAC AACicon_post
Bonjour,

est ce qu'un bilan thermique a été effectué ?
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour,
La maison est de 2006 et elle suit la réglementation thermique 2005 : 23cm de laine de verre au plafond, isolation mur par doublage en mousse expansée noire, double vitrage thermique 4/16/4... Je ne suis pas sûr qu'il fasse en faire une, j'ai des papiers du constructeur qui certifie la RT2005...
Guincho
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonna soireea tous
je ne comprend pas pourquoi votre instalateur vous laisse vous debrouiller seul
avec ca ,de plus les parametres et la methode sont legerement faux.le parametre que vous essayez de rentre
il a pour but d arrete la ventilation lorsque la T° ambiente est atteinte,et non pas au demarage.la methode est legerement foce sur la fin,
c est pour cela que la regule ne prend pas en compte ce que vous essayez de parametrer
alors pour le,probleme du ventilateur qui part tt de suite, il faudras verifier la sonde sortie batterie interieur( c est un parametre regler d usine auql vous n avez pas acces il est inchangeable)
pour le reste vous avez surtt des probleme de sondes.ce week ende je vous posterais les etapes a suivre pour reparametrer la sonde deporteé
qu il vous a posé. puis je vous expliquerais comment verifier certaine sondes a partire du parametre 50 et qlq manips a faire pour voir si il n y a pas d autre soucis.
tt cela etant long a ecrire pour une tortue de l ordinateur comme moi :-( donc a ce week end
cordialement
Anonyme Anonymeicon_post
Bonsoir,
Merci pour la réponse, je vais attendre ce WE.
Est ce que cela veut dire que je ne pourrais jamais avoir la ventilation qui ne se lance que lorque l'échangeur est chaud au démarrage ?
Comment, avec le boitier, savoir les paramètres qu'il a en mémoire pour vérifier ceux qui sont rentrés ?
A ce WE
Guincho
mistral mistralicon_post
Bonjour Guincho,

Je vais essayer de répondre à

ton PB 3
d’une manière générale, car je ne connais pas les produits Daikin.
Il se peut que tu es un décalage négatif dans la mesure de la température de soufflage.
Je m’explique :
sur certain régulateur, il y a la possibilité de décaler la valeur transmise par la sonde de température soit positivement, ou négativement.
Il se peut que :
Le trou de régulation que tu constates provienne de ce décalage ; mais cela dépend du régulateur !


Quand à ton PB 2 :
Pour : le chauffage n'arrive pas à monter en température : quand il fait froid
Tu donnes pas assez d’informations, pour que l’on puisse te répondre. Un minimum serait de connaître :
la T° extérieure, la T° de soufflage de l’UI.

J’espère que bien que partielle ma réponse a pu t’aider.

Pour des infos sur ton matos RZQ 71 B9V3B1 –Daikin
http://www.spaceairsolutions.com/PDFs/RZQ71B9V%20tech.pdf

@+
mistral
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour Mistral,

Merci pour le pdf... peux tu me trouver le pdf de l'UI : FBQ 71 B8V3B ?
Je vais faire une mesure lorsque le chauffage ne monte pas en température : T°ui et Text et T de consigne.
Je fais ça dès qu'il refait un peu plus froid car y a un redoux sur Bdx en ce moment.
Pour le décalage, sais tu comment on trouve la valeur de décalage sur le boitier BRC1D52 ?? Mais je ne pense pas vu ce que tu écris au début...
Merci d'avance
Guincho
mistral mistralicon_post
Salut Guincho,

J’ai rien trouvé de particulier concernant :
l'UI : FBQ 71 B8V3B
le boîtier BRC1D52

Pour l'UI : FBQ 71 B8V3B, sur Google, je suis renvoyé vers RZQ 71 B9V3B1

Désolé ! Maintenant rien ne t’empêche de poursuivre les recherches sur le net.
Bonne chance.

@+
Mistral
:-(
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut guincho et bonne soiree a ts
je suis desole de ne pas avoir tenu ma promesse,j ai eu une semaine
ou je n ai rien pu posté,j ai essayé de t envoyer la procedure a plusieur reprise,
mais a chaque foi l envoi etait refuse,je profiterais du jeudi pour te l envoyer.
a plus
cordialement
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour,

Je relance le sujet pour voir si quelqu'unpeut me répondre car il recommence à faire froid sur Bx :-?
Surtout les codes et la procédure pour couper la ventilation quand c'est chaud !
Merci
Guincho