Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » volume massique debit volumique
Auteurvolume massique debit volumique
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 11-12-2010 19:23

bonjour

petite question: Avec un fluide frigorigène, le compresseur augmente la pression et :

le volume? la température? le débit?

sur le diagramme enthalpique on retrouve tous les points mais j'ai quelques difficultés avec la masse volumique et le débit massique
si vous avez un manière facile pour comprendre merci d' en faire part
merci

  Profil  

  


  Posté : 11-12-2010 20:16

Bonsoir Olivierk

Le compresseur dans un circuit frigo à deux rôles : augmenter la pression pour permettre d’évacuer les calories récupérées lors de l’évaporation (donc pour permettre la condensation) et de mettre le fluide en mouvement, donc de ‘créer’ le débit.
L’augmentation de température est une conséquence de la compression, on prend généralement pour base l’isenthalpe pour un compresseur semi-hermétique, chaque fluide ayant une caractéristique différente déterminant si le fluide ‘chauffe’ ou pas, (dans les fluides qui chauffent on trouve notamment le R22 et l’ammoniac).

La masse volumique est la masse contenue dans un volume, sachant que le compresseur balaye un volume fixe ce qui détermine la puissance sera la masse mise en mouvement, le débit massique, il y a donc deux conséquences : plus la pression BP est basse moins ‘puissant’ est le compresseur et plus la surchauffe augmente moins le compresseur est ‘puissant’ là aussi.
Quelques exemples concrets :
- Si les détendeurs de ton installation sont mal réglés (surchauffes importantes) tes compresseurs vont tourner plus avec un moins bon rendement, donc dans le pire des cas un manque de puissance froid disponible avec des hausses de températures avec en plus deux autres conséquences : une hausse importante de la température de refoulement et un moins bon refroidissement des bobinages compresseurs puisque ceux-ci sont refroidis par les gaz aspirés soit au final une diminution de la durée de vie de tes compresseurs.
- Imaginons que tu redémarre un groupe d’eau glacée suite à une panne avec une eau montée à 20°C alors que ton groupe est prévu pour -10°C tu risque de déclencher en HP : ton détendeur va ouvrir au maximum, ta BP va monter donc la ‘puissance’ du compresseur va augmenter et ton condenseur va se trouver sous-dimensionné.

En espérant t’avoir aidé (et ne pas m’être trompé, ça fait un moment que je n’ai pas utilisé un diagramme) mais je pense que le mieux est de voir ça avec quelqu’un ‘en face’ qui puisse dessiner le diagramme en même temps, il n’est pas toujours évident de remplacer le dessin par des mots.

A+

  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 11-12-2010 21:22

merci tom 62
62 comme région si oui comme moi

je comprend un peu mieux mais je ne comprend pas ta phrase" on prend généralement pour base l’isenthalpe pour un compresseur semi-hermétique"
on parle de détente isenthalpe et pour la compression adiabatique ou isentrope.
par contre pour le reste je te fait confiance n' ayant quasiment pas de terrain à mon actif.
a+

  Profil  

  


  Posté : 11-12-2010 23:06

Bonsoir Olivierk

Oups !!!
Tu as tout à fait raison je voulais parler de compression isentropique, bien vu !
Et pour ta question oui je suis aussi du Pas-de-Calais. A bientôt au détour d’un chantier ?

A+

  
Sauter à :