Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » tirage au vide ve charge de fluide
Auteurtirage au vide ve charge de fluide

  


  Posté : 18-12-2010 11:01

bonjour ,

suite a un retarage des soupapes sur une pompe a chaleur , ne disposant pas de vanne 3 voies pour isoler la soupape a demonter , nous avons effectuer un transfer de fluide frigorigene . nos travaillons donc sur des grosses puissance avec une charge de 5 tonnes de r134 a . quelqu'un peut il me dire la qte de fluide pouvant etre perdue lors du tirage au vide . biensur un pourcentage serait le bienvenu ou un mode de calcul.

compresseur a 370 amp pour 100% d'ouverture des aubes
une puissance frigo de 5 megawhatt ..

en vous remerciant ..

  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 18-12-2010 11:45

bonjour,
une question m'interpelle,si tu as fait le transfert de fluide,pourquoi veux tu en perdre.
bien evidemment je ne connait rien sur les grosses install. mais sur les petites on perd rien donc je me dis que certes c'est beaucoup plus long mais au final ca doit faire pareil.surtout que j'imagine que tu dois pouvoir isoler des secteurs et donc reduire ton champ de manoeuvre.
autre question bete,admettons que tu es perdu du fluide,tu as pas un voyant indicateur?
ou relever le sous refroidissement pour voir si c'est bon?
salutations

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 13:04

salut polnor et bonne jrne a ts
si tu recupere ta charge y a aucune raison que tu en pert pendant le transfert,cependant je te conseille de chauffer les carteres de tes cp ( avec un decapeur thermique) pendant tte la phase de recuperation , c est ce que je fait, et je recuper tt absolument tt, voir meme des fois je tire au vide mon instal avec la station de recupe. de plus avec le froid qu il fait c est defficile de recuperer, les vapeures pieger dans les carters,les bouteilles liquide ,anti coup liquide...etc.
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 18-12-2010 17:19

re bonjour ,

le fluide r 134 a a ete transfere dans une cuve de stockage avec station de recup jusqu'a o bar ensuite , apres demontage et remontage des soupapes la societe intervenante a tirer au vide l'installation complete bien sur avec une pompe a vide portative et le refoulement a l'atmosphere .
ma question etait de 0 bar a -1 bar quelle est la qte de fluide qui a ete perdue
approximativement . ?

en parrallelle on suppose qu'il y avait une fuite au paravant sur la machine on donc besoin de savoir la qté perdue pendant le tirage au vide et biensur on pourra quantifier par soustraction la quté de fluide perdue pendant la fuite

merci deja d'avoir repondu c'est sympa...

  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-12-2010 17:48

bonjour,

adel, je pense pas queton décapeur thermique va faire grand chose sur les compresseur qu'il doit avoir dans son installation (5 tonnes de FF et 5MW de puissance) ; non il faut un peu plusgros qu'un décapeur
mais il est vrai que ta méthode , que j'emploi également, est très efficace sur les systèmes beaucoup plus petit
il reste du FF à l'état vapeur voir même à l'état liquide piégé dans l'huile après une récup à 0bar mano!! c'est certains, suffit de mettre un détecteur à la sortie de la pompe à vide, il arrête pas d'hurler "fuite fuite"
est ce possible qu'à l'aide des tableaux de caractéristique des FF que l'on sache quelle quantité de FF à l'état vapeur (densité) peut se trouver à une certaine pressions (ici0bar) et une certaine T° donnée (je sais pas? faisait combien lors de cette opération?) pour un volume connu (donc ici le volume interne de cette install)
je pense que oui, mais je n'ai pas les tableaux ici
si quelqu'un a cela, ce doit être réalisable

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 18-12-2010 19:20

Salut,

En effet c'est posible de savoir la quantité de fluide présent dans l'installation à ce moment (mais vraiment a la louche!)

Sur un diagramme enthalpique on peut lire 0,23349 m^3/kg environ pour 1 bar absolu et 20 °C.

Y a plus qu'à calculer le volume des tuyauteries !

Mais il y a plus simple pour vérifier la bonne charge de ton installation. Je suppose qu'il s'agit d'un turbo mono roue puisque tu parle d'aube. Si il s'agit bien de çà, la charge en fluide est bonne lorsque ta surchauffe est comprise entre 7 et 12 °C pour une charge à 100 %.

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 18-12-2010 19:33

Oui dans le cas d'un refroidisseur de liquide. Mais dans ton cas c'est une pompe a chaleur je viens de voir ... je ne sais pas si c'est valable.

  Profil  

  


  Posté : 19-12-2010 09:41

bonjour

merci a tout le monde

  
Sauter à :