Index du forum »»  Vos anecdotes »» attestation d'aptitude

attestation d'aptitude #2915

26Contributeur(s)
lulu06mimifrigodmarcoxaviercimecomlarafaleBatman2000fylip22discusAircofrigoDJSigerjakorgtom06agfroidj5madelclimatisationtof666dad57Anonymecarolegilles06gautronfreezedu33zahakodougLe troll du site
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lulu06 lulu06icon_post
bonjour à tous .

j'ai remarqué que peu de frigoristes ici donnent leur expérience et leur ressenti sur l'attestation d'aptitude . j'ai l'impression que c'est tabou de dire si on l'a eu et surtout si on ne l'a pas eu !!

alors ! je vais commencer !! le jour tant redouté est enfin passé en ce jeudi 15 janvier 2011 . j'ai passé mon attestation d'aptitude !!

avant de détailler rapidement mon expérience, je voudrais déja rassurer tous ceux qui doivent encore le passer , que si vous maitrisez votre stress , vous avez de grandes chances de l'avoir .

je vais commencer par la mauvaise nouvelle , j'ai échoué à la pratique !! justement à cause de ce maudit stress !! ben oui !! je suis un autodidacte de 56 ans cette année ! j'ai tout appris sur le tas sans aucune théorie !

et pourtant, la théorie reçu haut la main avec 67,5% de bonnes réponses concernant la réfrigération , le diagramme anthalpique , les composants , etc !! et 89,9% sur la règlementation ! 100% sur le brasage fort et le dudgeon sur un tube 3/8, avec un étrier capricieux et un cuivre de mauvaise qualité .

on était que 3 à le passer sur 6 postes libres ( tu m'étonnes qu'ils manquent de place aprés si on passent que par 3 ) , et 2 à l'échouer . le seul qui l'a eu ,c' est mon beau frere , et il l'a eu de justesse d'aprés le formateur ! manque de maitrise sur la station de récupération ! va falloir bucher la dessus ! un comble pour un frigoriste de 35 ans de metier qui transfere du gaz depuis des années déja ! c'est dire le niveau !! :-o mais voila, on avait un formateur qui avait , soit, un bon fond et gentil, mais gros pinailleur !! le moindre pssshhiitt!!!!!!!!! et il accourait . tolérance zéro :-( à ce niveau là, la pression et le stress s'installe obligatoirement ! surtout si vous travaillez avec des manifolds 4 voies avec en sus, des raccords avec vannes de fermeture 1/4 rapide , ou tout est branché dessus !! pompe, station, bouteille !! attention aux fausses manips !!!! les MDF en formation nous avez prévenus le matin meme ! attention, il est chiant au possible ! :b bonjour l'ambiance :-(

rapidement dans les étapes , tirage au sort avec un dé sur un démontage d'organe! nous sommes tombés tous les 3 sur le chiffre 4 ( simulation de remplacement d'évapo) par raccord flare 3/8 , sans remplacement de déshy :# charge en azote , essai de fuite à l'eau savonneuse , si aucunes fuites , vidage du circuit de l'azote par la fenetre, et charge par la bouteille liquide en R404 . mise en marche , essais !

ça commence mal pour moi ! une BP de -40° et une surchauffe de 13° au bulbe . :# détendeur qui passe mal !! pointeau bloqué, aucune réaction sur le réglage de la surchauffe . du coup, je me retrouve à tirer au vide dans la bouteille et remplacer un détendeur , test que les autres n'ont pas eu ! remise en marche , ça roule ! et c'est là que j'ai fait le con ! le stress , le retard pris , j'ai ouvert le carré de vanne liquide sans avoir tirer au vide à la pompe le coté basse préssion ! scandale !! le gaz introduit dans le circuit doit servir au test de la station de transfert , et récupéré pour les prochaines attestations ! présences d'incondensables dans la bouteille, c'est foutu pour le formateur !

tout ceci est vrai si le gaz doit resservir ! je suis d'accord ! mais ou je ne suis pas d'accord, c'est que , si il faut tirer au vide le coté basse préssion, faut savoir que 100% ne rentre pas dans la bouteille liquide, du gaz est piegé dans le circuit et l'huile , etc !! résultat , la pompe recrache le gaz piégé !! est ce le but alors qu'on nous bassinent tolérance zéro ?

dans mes dépannages de tous les jours , je n'ai jamais tirer au vide par la pompe quand je tire déja le circuit au vide par lui meme ! je bouche rapidement avec du shatterton , je remplace mon détendeur , je remplace mon déshy , et je réouvre mon circuit ! aucune perte de gaz , et aucun souçis depuis ! personne ne m'a encore rappeler depuis toutes ces années ! mais en formation , faut le faire !! ça a été ma perte . malgré ce souçis, une autre bouteille a été trouvé , et la récup s'est trés bien passé avec un taux de perte de 0% ! ouff!!

je vais enfin conclure ( désolé pour la longueur du texte ) par le fait que pendant toute cette pratique, vous etes obliger de notifier toutes vos manipultations, vos pesées de bouteilles avant/aprés, vos pesées de station de récup avant/aprés, de calculer votre taux de fuite si il y a fuite ou perte pendant le transfert , de calculer le taux annuel de fuite en pourcentage depuis la derniere intervention, de stipuler la marque et le n° de serie de la balance, du détecteur,de la pompe à vide , du poste ou vous travaillez, du numero d'attestation de capacité du centre en question , du fluide récupéré , du fluide introduit ! etc !!!!

je viens de reprendre rdv pour repasser seulement la pratique !!! le 30 juin .................................. à GAP. 600 km A/R pour seulement 2 h !! le frigoriste est entrain de mourir !! :=!

je crois meme que je vais etre obliger de refaire une petite formation auparavant ! quite à payer 650 € , c'est le seul et unique moyen pour etre à peu prés sur de l'avoir ! je n'ai plus envie de revivre cette éxperience plusieurs fois !! j'ai déja donné !

bon courage à tous , et n'oubliez jamais ! si vous savez maitrisez votre stress , ça se passera trés bien . et n'oubliez jamais aussi ! vous n'etes que des éleves à l'attestation, plus des frigoristes confirmés . vous etes remis sans cesse en questions sur votre façon de travailler par le formateur . vous redevenez un gamin !! restez humble et ne perdez pas confiance en vous !

;-)

Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2011 20:33

mimifrigo mimifrigoicon_post
salut ...lu :-P :-P

c'est sympa d'avoir pris la peine de nous livrer ton expérience malgré ta déception , car après plusieurs dizaines d'années d'expérience , je me demandais l'intérêt de devoir payer une pseudo-formation de révision basée sur cet examen chez l'AFPA ou ailleurs sachant qu'il va encore falloir casquer le passage de l'attestation d'aptitude . Tout ceci s'ajoutant bien sur au tarif prohibitif de l'attestation de capacité .Ca ca commencer à faire cher le KG de fluide
Ne vous étonnez pas les jeunes de ne pas trouver de petites boites pour faire des stages , elles sont en voie de disparition par volonté politique .

Mais bizarrement , trés peu d'information claire sur les points à réviser pour obtenir cette fameuse attestation d'aptitude ?? Normal il faut faire tourner le nouveau business du contrôle , et des taxes qui fait que chaque entrepreneur doit faire vivre tous les parasites qui lui mangent sur le dos ( tiens ! on revient au sujet sur les produits bon marché ) .

Merci encore donc LULU , je vais faire l'impasse de cette préparation en attendant qu'on me convoque pour passer mon attestation ( aucune place disponible à l'AFPA avant la date fatidique sur la région Parisienne )

et bonne chance pour la prochaine fois ..
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir lulu06,

Situation d'autant plus abracadabrantesque pendant que... nous, en tant que techniciens, avons l'obligation de satisfaire à l'attestation " d'aptitude " .... les entreprises ont droit à la version attestation de " capacité ".

Dans la liste concernant les techniciens, nous avons ( si je ne me trompe pas ) la version V et Vbis. La version V étant formulée pour les réparateurs, et .... la Vbis plutôt pour les démolisseurs ( car ils n'ont pas besoin de réinjecter quoi que ce soit dans les véhicules mis à leur disposition.

Jusque là, ca peut sembler " logique " ... quoi que.....

Quoi que.... d'autres textes légaux, depuis le début de la dernière " crise financière " viennent bousculer tout ce petit échaffaudage juridique!

On peut trouver, par exemple, l'article R543-77, du code de l'environnement, qui nous dit : .... " Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas aux équipements de climatisation des voitures particulières au sens de l’article R. 311-1 du code de la route. " ...

Ma source : http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/ddca58804b597884a252a6ceee42ff7b/CODE+ENVIRONNEMENT.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=ddca58804b597884a252a6ceee42ff7b&Fluides%20frigorigenes_codeEnvironnement

Voir directement en page 4/16 ... c'est écrit en toutes lettres!

Que c'est rassurant de savoir, que grâce à nos impôts ( qui ont servi, entre autre, à " racheter " des dizaines de milliers d'épaves à prix-d'or, grâce à la " prime à la casse "..... les amis de Monsieur Carlos Ghon ( le PDG de RENAULT-NISSAN, pour ceux qui ne le connaîtraient pas ) .... sont, eux, EXEMPTES de cette course aux papiers administratifs inutiles!!

Il est pas beau notre système????

Comme dit le dicton " Les amis de mes amis sont également mes amis "..... est encore une fois vérifié içi!! :gun:

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 

Bonsoir lulu06,

"couic"
Comme dit le dicton " Les amis de mes amis sont également mes amis "..... est encore une fois vérifié içi!! :gun:

A+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
01h44, Dmarco, il faut te coucher plus tot, tu deviens fatigué:-) , ou alors t'est en pétard contre Renault :-D :-D :-D :-D
la formule:
" Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas aux équipements de climatisation des voitures particulières au sens de l’article R. 311-1 du code de la route. " ...
ne concerne que l'article 543-77, donc sur le marquage fait ,ou pas, par l'opérateur qui met en service,
Mais ne décharge nullement " les amis de mr Carlos ghon", de déclaration administrative ....
Je ne sais pas si un diction doit être vérifier, mais dans ce cas la pas grand chose a dire, en tout cas ,moins que pour la loi qui permet a n'importe qui ayant passer un test fluide de se prévaloir des mêmes droits et aptitudes que moi :-| comme quoi 4ans d'études et rien..; :paf et encore si je réuissis ce fameux test !-(
Bonne journée
Xavier :

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
lulu06 lulu06icon_post
salut à tous .

mimifrigo , étant membre du site, et en temps que frigoriste, il est normal que je partage mon expérience avec vous tous , sachant qu'on va tous y passer à la casserole ! un peu comme faire code /phares qu'on y a un radar ! :-D on signale le danger venant mdr !! le seul soucis , est dans le fait qu'on ne sait pas exactement ce qu'ils attendent de nous . j'ai été jugé sur un oublie de tirage au vide et non pas sur une perte de fluides qui est le but premier ! vous etes aussi jugés sur vos méthodes de travail !! si vous avez l'habitude de transférer de liquide en liquide ! c'est pas bon !! il faut de liquide en vapeur (robinet bleu) ! à ce niveau là! tout ce qui vous parait normal pour vous, ne l'est plus pour eux ! bref ! les gouts et les couleurs ! une vraie merde ou moi, perso, me suis senti humilié de devoir etre jugé par un gars de 15 ans de moins que moi et de devoir faire la carpette pour avoir ce fameux certif que je n'ai toujours pas !

c'est bien simple , ce lundi là, avec mon beauf, on a passé un jour de formation sur la règlementation ! 640€ ht!!!! je n'ai rien appris de plus ce que je ne savais déja par le QCM du froid ! ils devraient traduire le mot ""formation "" par information . tout un tas de diapos avec une explication brève ou personne ne peut assimiler en 1 seul petit jour .

mais le pire , c'est le formateur règlementation , un gars à la retraite qui était là en remplacement, super cool , et connaissant son métier sur le bout des doigts , un gabin du froid :-D il est résté étonné de savoir qu'on n'avait pas pris une formation pratique !! :-o vous allez etre parachutés en pratique jeudi sans formation qu'ils nous dit ????? mais merde !!! on est frigoristes oh !!!

il finit par nous dire ! je suis inquiet pour vous les gars !! il a eu l'extreme gentillesse de nous faire faire un tour en pratique pour nous expliquer rapidement les étapes à suivre .mais comme vous le savez tous, ça n'a pas suffit ! d'ou , cette obligation de faire une formation à"" leur façon "" . encore 650€ :-?

le soucis, c'est que tout est complet! formation et jour de certif ! mais comme je le stipule plus haut , sur 6 postes d'examens , 3 restent vides ! avec 3000 frigoristes à passer avant le 4 juillet sur la region paca ! j'ai donc compris que c'est pour mieux nous surveiller .1 seul formateur pour 6 postes, dur à gérer ! des erreurs passeraient à l'as ! :b

marco, tu as raison , les grosses industries ne sont pas toutes concernées par ces règlementations et ces obligations ! une question de gros sous que nous ne leur rapportons pas nous, petits frigoristes de rien du tout ! ils veulent se débarrasser du petit , trop chiant à controler et ne rapportant rien comme dit mimi !

xavierc, ce que tu dis est juste aussi ! il suffit de bien savoir manipuler une pompe de tranfert, apprendre par coeur le QCM , et les plombiers resteront sur la place ! facile à dire, mais pas à faire . faut etre vraiment frigoriste pour passer le certif. je peux te le confirmer .

gros débat que celui ci! on n'en a pas encore fini je pense ! d'aprés le formateur! il serait étonnant que l'attestation d'aptitude nous soit délivrée à vie ! un petit passage à tous les 5 ans ? je le pense aussi . maisi d'ici là, je serais à la retraite ! :b

et si vous etes gentils, au sujet justement des grosses entreprises , je vous raconterais une anecdote que le formateur nous a raconté lui meme . vu le débat, vous allez bondir :b

bon dimanche à tous .

Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2011 20:34

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour xavier,

Une exemption... uniquement sur " l'étiquettage " ...... je dirais, peu importe!!!

Le simple fait que , pour certains... il y ait une exemption ( mais il y en a peut-être d'autres!! ), ne fait que CONFIRMER que nous entrons ( encore une fois ) dans un " système avec passes-droits, avantages pour certains " .... bref, c'est le retour aux mêmes pratiques que lorsqu'il a été donné une dérogation aux plombiers et électriciens pour poser des climatisations chez leurs clients!!

Je n'ai rien de personnel contre Renault ( ou les autres fabricants ), et franchement... je trouve un peu plus que ridicule qu'on les affranchisse de cette étiquette insignifiante ( pour eux !! ) mais qui aurait tout son sens, ne serait-ce que pour connaître le fluide utilisé dans l'installation ... pour laquelle il y a toute la place voulue disponible, que ce soit sous le capot ou sur le carnet d'entretien du véhicule!
D'autant plus ridicule même que ces même entreprises te mettent une belle étiquette ... lorsqu'ils te font la vidange de la voiture!!

Avec les centaines de millions d'euros que ces entreprises nous coûtent ( car in-fine, ces " aides de l'Etat " sont financées avec nos impôts ) depuis ces dernières années .... malgré les bénéfices monstrueux qu'ils n'hésitent pas à annoncer ... je ne pense pas que cette N-ième dérogation soit la meilleure chose à faire!!

Deux poids... Deux mesures??!! .... Il me semblait pourtant que la Loi était la même pour tous!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
imecom imecomicon_post
bonjour,
j'ai pas passer l'aptitude a l'afpa et oui il vaut mieux la formation avant,car contrairement a ce que vous dites je trouve le questionnaire costaud si on a pas revise et il y a des choses que si on vous dit pas vous ne saurez jamais...
ensuite la pratique,c'est faire la charge d'une install et ensuite de la decharger avec la station dans les regles de l'art(tirage au vide des flexibles,etc....)et si vous avez 10% de perte entre la charge et la decharge vous etes elimines.
donc les climaticiens(qui souvent n'ont pas vu une hp)et plombiers,brefs les non frigoristes entre"" vont avoir du mal s'ils font pas la formation c'est certain.
c'est vrai aussi,qu'il faut se plier a la facon de voir du formateur,donc la formation avant assure le coup aussi
salutations
larafale larafaleicon_post
interressant tout ca!!
je dois passer fin mars
je serais curieux de connaitre le pourcentage de gars du site qui on deja passer le certif??
et ou peut on trouver un qcm type pour se faire une idee??
salutation
y a toujours une solution a un probleme!!!
lulu06 lulu06icon_post
salut larafale .

le meilleur QCM pour moi ! c'est là que j'ai révisé .

http://www.phpage.fr/tifcc/qcm/

bonne chance pour mars ;-)
Batman2000 Batman2000icon_post


gros débat que celui ci! on n'en a pas encore fini je pense ! d'aprés le formateur! il serait étonnant que l'attestation d'aptitude nous soit délivrée à vie ! un petit passage à tous les 5 ans ? je le pense aussi . maisi d'ici là, je serais à la retraite !



Aucune chance que l'attestation d'aptitude passe à 5 ans de validité, ce serait le perpétuel goulet d'étranglement auprès des afpa & Cie : ingérable.