Index du forum »»  Vos anecdotes »» attestation d'aptitude

attestation d'aptitude #2915

26Contributeur(s)
lulu06mimifrigodmarcoxaviercimecomlarafaleBatman2000fylip22discusAircofrigoDJSigerjakorgtom06agfroidj5madelclimatisationtof666dad57Anonymecarolegilles06gautronfreezedu33zahakodougLe troll du site
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lulu06 lulu06icon_post
bonsoir à tous .

marco ! ça me parait logique ! mais comme tout devient illogique en ce moment , j'en sais plus rien !! on est entrain de réapprendre à brancher des manos pratiquement :-D

DJSiger DJSigericon_post
Bonjour à tous,

Désolé pour ce retard dans ma réponse, mais j'ai eu une semaine assez chargée!!! Merci Dmarco pour le répis que tu m'as octroyé.

Alors après une présentation obligatoire du déroulement de la session d'examen, il y a le test informatique théorique et législatif (unités ISO, fonctionnement de certains appareils, ODP, GWP, TEWI, récupération ou non des fluides, sensibilités des détecteurs portatifs et fixes, étanchéité, etc...).
On passe ensuite à la pratique ou il y a une partie brassage fort (à 40% Ag, un dudgeon et une épreuve à l'azote), une partie réglage ou il faut régler un cut off et un diff d'un pressostat ou bien une vanne KV....), et enfin la partie fluide ou il vider un installation de son azote puis il faut la remplir (split, CF, CTA, etc) en fluide et la démarrer, faire des mesures de SC et SR, un petit contrôle de fuite, puis il faut récupérer le fluide. La balance tranchant sur ce que l'examinateur à donner comme fluide et ce que vous lui rendez!!!!!!!
Voilà le déroulement d'un examen tout cela avec 3 candidats par session de 4h. Chaque candidat a à sa disposition un équipement complet (bypass, cliquet, dudgeonnière, chalumeau, pompe à vide, détecteur de fuite, station de récup, thermomètre, anémomètre, balance, bouteille de charge et bouteille de récup, etc.....) afin qu'il n'y ai pas d'attente sur l'un ou l'autre outil.

Pour ce qui est de la récupération des fluides, il y a effectivement plusieurs méthodes, soit en branchant le bypass coté HP sur la HP, le coté BP sur la BP puis sur la station de récup en passant bien sûr par un déshy en entrée, mais malgré la position liquide de la station cette méthode est assez longue voir inadaptée pour les grosse installation.
Une autre méthode est la méthode dite par "surpression" ou push-pull, qui est très rapide puisque qu'on pousse la liquide de l'installation dans la bouteille de récup, mais attention à ne pas dépasser les 80% de remplissage des bouteilles de récup sinon gare au chasse dans la camionnette si il fait chaud.
On peut aussi faire tourner l'installation et tout stocker dans le condenseur et la bouteille liquide en shuntant le pressostat BP et en fermant la vanne de service en sortie de bouteille et juste après sans attendre lorsque la HP est encore élevée on fais sortir le fluide dans la bouteille de récup en direct et on termine la récupération en phase vapeur avec la station de récup.

Loué soit le flexible avec obturateurs.......

N'hésité pas à me demander si l'une de mes explications ne vous parait pas clair.

@ bientôt
Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!
j5m j5micon_post
Pour la validité, je pense et le formateur que j'ai en ce moment pour la formation pré attestation d'aptitude ,que la validité sera de 5 ans environs comme dans d'autres domaines. C'est pour eux une source de revenus très importante.

Pour ce qui est du passage de l'attestation, les maitres-mots surtout pour les anciens frigoristes sont attention à la gestion du stress et perdre les habitudes qui tuent (surtout pas de pchit).

Je conseille aussi la formation de 2 jours, elle nous permet de réviser les fondamentaux et surtout jaugé l'état d'esprit des examinateurs.

Je vous raconterai mon passage d'examen mercredi
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir j5m,

Citation : j5m Pour ce qui est du passage de l'attestation, les maitres-mots surtout pour les anciens frigoristes sont attention à la gestion du stress et perdre les habitudes qui tuent (surtout pas de pchit).
Je conseille aussi la formation de 2 jours, elle nous permet de réviser les fondamentaux et surtout jaugé l'état d'esprit des examinateurs.


Depuis le début, nous sommes dans un " jeu de dupes "!!

Combien de gens passent le permis de conduire, chaque année, en règlant les rétroviseurs en rentrant dans la voiture... respectant toutes les limites de vitesse en ville et hors agglomération urbaine ... ou en rétrogradant les vitesses, plutôt que de freiner, et reçoivent des pv à domicile ... pour excès de vitesse, non port de la ceinture de sécurité, ou pour ne pas avoir marqué un temps d'arrêt à un stop... une fois qu'ils ont la feuille rose en main!!??

Ce stage n'est ni plus ... ni moins ... qu'une nouvelle " pompe à fric " !!

Mais seulement, annoncé comme celà, ca serait passé difficilement sous cette forme! .... Alors, on nous avance les arguments imparrables de l'ECOLOGIE!! Et miraculeusement, ca passe tout de suite mieux et évite même au gouvernement de fournir à toute la profession un gros pot de vaseline!! :paf

Mais par contre, notre ( très ) cher gouvernement s'est bien abstenu d'interdire à la vente directe aux non-professionnels tous ces matériels contenant du gaz frigorifique, disponibles en supermarchés ( par exemple )!!! .... Cherchez l'erreur!!

A bientôt, pour nous raconter ton passage d'examen! Tu pourrais même nous en faire un reportage complet, dans la section adéquate de ce site.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne journée a ts
voila , c est fait pour moi,passage examan pratique ce matin de 8h a 10h30.j ai enfin le fameux cesame,tant attendu et redouté.je fairais un, poste plus complet ce soir,quand j aurais plus de temps
aplus cordialement
dmarco dmarcoicon_post
Citation : adelclimatisation  voila , c est fait pour moi,passage examan pratique ce matin de 8h a 10h30.j ai enfin le fameux cesame,tant attendu et redouté...


:=! :=! :=! :=! :=! :=! Félicitations Adel!

D'un autre côté.... si toi, ils t'avaient recalé .... je pense que beaucoup d'entre-nous dormiraient moins sereinement ces prochaines semaines!! :-D :-D

On attend donc ton reportage, avec grande impatience!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut ami demarco et bonne soirée a ts
merci demarco ( non ,non je ne suis rien dans le metier nombreux sont ceux qui vient sur ce site a qui je n arrive tres certainement pas a la cheville,au niveau competances et experience. je suis tres touché par vos message de sympatie,mais ne me mettez pas sur un pied destale que je ne merite certainement pas)
alors mardi matin, c est la partie theorie ils appele ca une formation mais je dirais plutot une sensibilisation au risque que nous faisons courire a notre environnement. expliquation detailé de ce que c est une attestation de capacité,qu implique telle au niveau de l employeur en gros les droit et les devoir ,puis l attestation d aptetudes et ce qu elle implique pour le technicien. ensuite un rappel des fluides leur nature,hcfc,hfc,...etc,composition chimique des fluides ,rappel de certaine dates tel que le protocole de monreale et celui de kyoto,blablabla rien de ce que vous ne savez dejas,sauf que l accent est assez mis sur l impacte environementale,qlq chifres tel que 1kg de fluide est equivalent
a une production de co² de 1500 a 3000kg jalonne la theorie pour sensibilser encore plus.
faudras retnire les dates car elles peuvent etre dans le qcm.
l apres midi il etait question de faire un examen en blanc,etant donner le resultat du qcm le gars a juger que c etait pas la peinne de le refaire car tt le monde avait largement au dessus de la moyenne
celuis qui avait le moins c etait 75% le plus avait89%.
le qcm comporte des questions qui ont une liaison directe avec la partie theorie, les dates,les protocoles ...etc mais la plus grosse partie c est sur les circuit fluidique dans les reponse c est casiment des reponse qui serve a preserver l environnement.
par exemple citez parmis ces symptome celui pour le quel vous devrez rediger un registe ( raport)
1:SR assez bas et un reffoulement tres haut
2:prise en glace sur l aspi
3:une SC haute et un SR tres bon
vu que tt le qcm est orienter sesibilisation,donc la reponse c est 1 car elle implique un monque de charge,donc forcement fuite donc mauvais pour l environement
qlq question son purment d ordre technique, donc en gros a part les dates et 3-4 bricole a retnire par coeur,tout le reste c est rien que vous ne maitrisiez dejas.
le deuxieme jour , c est la pratique,et la je vais aller monger et je revient :-D
cordialement
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
pour la theorie,c est en gros mettre en pratique votre sens a preserver l environnement,pour ceux qui avait l habitude de purger leur station et leur manos sans jeter a l air,la seul chose qui va etre
differente,c est l histoire de tirer au vide les manos et la station de recupe avant utilisation - idée que personnellement je trouve excellente et que desormais je pratiquerais a chaque intervention.
pour les autre pas de crainte le formateur de tt facon explique la facon de faire et chacun fait la manipe,et sincerment rien de plus que ce que vous nous savez dejas,et pour les plus hesitant faire la manip une fois ou deux et c est dans la poche.puis le formateur demande a chacun de faire une recuperation de fluide,puis reinjection il regarde puis corrige si besoin.
aujourdhui matin,a 8h l examinateur est un autre et c est la que je rejoint certain collegues, car du coup,sur certain procedés desaccord totle entre le formateur et l examinateur :-| :paf :paf :paf
il faudras qu il se mettent daccord entre eux deja :# ;-)
donc 2 bon d essaies fabriquer specialement par axima pour les examan pratiques,une espece de pac eau eau mais avec tt les elements d un circuit frigo d une grosse centrale de refrigiration
et une air/aire avec des vanne de by passe des kvl,kvp kvd nrd...etc en tt cas le gas c est fait plaisire :-D
donc tirage au sort entre moi et mon collegue pour voir qui prend quoi? pour moi c est la air/air
donc premier action nous devons realiser chacun la mise en route de son instale,pour ceux qui font des mise en route rien de sorcier, mais vue que cela porte sur l environnement,donc bien faire les recherche de fuite, ne rien negliger,recherche visuel ,manuel,puis au detecteur,si la fuite et reparrable on repare si non a renseigner dans le registre de l instalation,en precisant que les reparation doivent etre faites dans le mois,en faite le registre les schema fluidique,il faut bien montrer que l on fait pas que y jeter un coup d oeil. dons mon cas une bp a 0,3 bar et une hp a 4 bar
au r134a ( normalement il devait pas nous faire des pannes :# mais bon je ne sais pas si c est lui ou si c est un plaisantain de ceux qui ont participés a la formation qui la veille a volue s amuser)
donc voila que je me retrouve a depanner l installetion,vanne de pression mminimum deregleée plus une partie de l evape bypassé,vanne de pression constante au condenseur dereglée vanne de reinjection et de maintient de pression dans la bouteille liquide by passé,bon bref remise en etat de fonctionnement,relevée des pression des T°,teste des securités,remplissage des raport d intervention,en indiquant la marque les ref les dattes de reetalonnage et de controle des outils tel que detecteur, balance,..etc , ensuite chacun tire au sort pour savoire quel travaux doit il effctuer sur son instal,pour moi , c est changement du condenseur,pour mon collegue changement CP,donc rebelotte,refaire les registre comme si tu vient d arriver et tu fait ce que tu as afaire. donc tirage au vides des manos plus station de recupe,pendant ce temps la je regarde ou je pourais isole mon condenseur de facon a recuperer le moins de fluide,il faut penser environnement oui mais gain de temps aussi,surtt que tt ce fait en vapeur. apres recuperation de la charge partielle ,ne pas oublier d arreter la station avant de vouloire la purger,ensuite simulation de remplacement du condenseur,puis pressionnage reel et tirage au vide puis,reintroduction de la charge uniquement en liquide sur la hp
et surtt pas en bp meme si c est que des vapeurs . ce qui ete mon cas j avait que 270 grammes de vapeur,donc fermeture d une vanne 1/4 de tour sur la ligne liquide,dereglage du pressostat de securité bp pour qu il ne coupe pas ,puis reintroduction,de tt la charge. attention ne surtt pas forcer le pressostat comme nous avons l habitude de faire.pendant tt ce temps la l examinateur regarde scrute pose des question sur les organe de l installation, verrifie bien qu il reste rien dans les manos ni dans la station de recupe, et enfin brasage sur du 5/8 eme et apres il me dit que ce soir a minuit mon attestation prendras effet. donc en attendant je ne suis pas frigolo ;-) :-D
bonne chance a ts et sincerment y a rien qui ne soit pas a votre portée,ne surtt pas stresser,ceux qui nous examine sont du metier,et ne viennent pas de j en sais quel bureau,soyez vous meme ce que vous savez faite le a la perfection le reste vous l apprendrez avec le formateur.
encore une fois c est largement a la portée de ts.
nous etions 2
dmarco dmarcoicon_post
Salut Adel,

C'est " Dallas " cette attestation! Et en plus, tu nous le fait en plusieurs épisodes... Comme la série, en son temps, à la télévision!! :=! :=! :=!

Le fait que l'installation soit en panne dès le départ ... ne m'étonne personnellement pas du tout! Ca reste dans la lignée " traditionnelle " des examens de ce genre.

Ca me rappelle le temps où j'ai passé mon diplôme à l'Afpa St Jean-deVédas ( Montpellier )!

Nous étions 12 et avions chacuns le montage complet d'une installation à réaliser, et en fin du temps imparti ... il fallait que ca tourne correctement.
Le lendemain, pendant que nous étions en examen sur la théorie, 2 examinateurs extérieurs sont venus vérifier nos montages, et une fois qu'ils ont eu fini de tout valider... ils ont fait 5 pannes par installation. Retrouver ces 5 pannes étaient la prochaine étape de notre parcours en atelier ( èvidemment, on ne pouvait PAS dépanner notre propre installation ) !!

Le jour venu, nous voilà donc à tirer au sort, chacun notre tour ... le numéro d'une installation à dépanner en moins d'une heure et demi!! et donc, obligatoirement un montage fait par un collègue.
Chrono à zéro, c'est parti... 1 ... 2 ... 3 ... 4 ... 5 défauts trouvés dans les temps, mais l'installation ne démarre toujours pas!! :paf ... Un des deux examinateur vient me voir, pour savoir si si je serai dans les temps et on fait le point ensemble, et il est lui-même surpris que ca ne démarre pas mais il me lance une réflexion assassine : " votre contrat n'est pas tout à fait rempli, vous deviez remettre l'installation en état de fonctionnement en moins d'1h30!! Débrouillez-vous, il vous reste 25 minutes "!!

Vu qu'il ne voulait rien entendre, je retourne donc sur cette installation, et finis pile poil avant l'heure fatidique .... avec finalement 8 problèmes corrigés, mais ca tournait!!
L'examinateur était ravi, en finissant la matinée dans les temps... ils pouvaient aller se restaurer à l'heure fix"e avec son collègue :-D :-D !!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Batman2000 Batman2000icon_post


Mais par contre, notre ( très ) cher gouvernement s'est bien abstenu d'interdire à la vente directe aux non-professionnels tous ces matériels contenant du gaz frigorifique, disponibles en supermarchés ( par exemple )!!! .... Cherchez l'erreur!! 



Mon petit doigt me dit que cela pourrait changer!