Index du Forum » » Pour parler de tout » » Douille secrète pour frigoristes hors du commun cachée depuis des millénaires
AuteurDouille secrète pour frigoristes hors du commun cachée depuis des millénaires
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 17-01-2011 19:28

Salut salut,

Alors je me trouve devant la machine a café de mdf.afpa.free.fr en train de papoter, et puis d'un coup je pense a la douille que j'ai trouvée sur ma route de frigoriste, je la sors de ma poche et je la montre aux collègues.

http://www.profi-werkzeuge.ch/fr/products/4876.html
Douille R2822Z

Et la je leur demande a quoi ca sert ?!

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-01-2011 20:14

bonsoir,

tu veux parler de la R6822Z
parce que la r2822z pas trouvée...

alors la photo n'est pas très claire!! c'est deux pines d'un côté de la douille? avec un carré mâle de l'autre côté??
si c'est cela, écart entre les pines ou dia de la douille? j'ai peut être une idée

à+

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 17-01-2011 20:49

Salut,

Je me suis trompé , tu as raison sur la référence.

Les petites pines ce situent au point de croisement d'une droite passant par le centre et le cercle. Les pines sont opposées parfaitement sur le cercle quoi. La douille est creuse. Il y a bien un carré au bout.

Diamètre : 11 mm .....

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-01-2011 20:53

Salut

il me semble que l'on utilisait cet outil sur des presses étoupes de vannes mais on en voit plus beaucoup maintenant, à voir si d'autres anciens connaissent.........

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-01-2011 07:03

Bonjour à tous,

En effet, il fut un temps, que les moins de 45 ans peuvent absolument ... ne pas connaître ... bref, un temps " limite préhistorique " , où ce genre de douille était utilisée !

Pour ma part, j'ai eu à utiliser ce type de douille très spéciale sur un très vieux groupe Unité Hermétique, qui devait dater des années 1950 ( fonctionnant au R12 ).

Apparamment, cette douille était " propriétaire ", c'est à dire d'usage uniquement sur ces vieux matériels UH. Depuis, la compagnie UH a été reprise, pour former la firme Tecumseh que nous connaissons tous aujourd'hui, et ( certainement pour rationnaliser les coûts )... ils sont passés aux clés de vanne ( " universelle " ) telles que nous les utilisons aujourd'hui.

Quelques dates historiques concernant ces évolutions :

1954 : L'Unité Hermétique ("L'UH") voit le jour à La Verpillière. Elle fabrique des compresseurs sous licence Tecumseh Product Company.

1956 : Création de la SMEN à Barentin en Normandie pour fabriquer des moteurs sous le nom « Moteurs Claret ».

1961 : Construction de l'usine de Cessieu.

1963 : Création de l'usine de Barentin.

1968 : Cession des "moteurs Clarets" au groupe Thomson-Brandt. Les "moteurs Claret" deviennent la Société des Moteurs Electriques de Normandie (SMEN)

1977 : Construction de l'usine de La Mure.

1986 : SMEN devient filiale de L'Unité Hermétique S.A.

1988 : Tecumseh Products Company acquiert 100% du capital de "L'UH" et de la SMEN.

1993 : Tecumseh Europe est certifiée ISO 1993.

1994 : SMEN est certifiée ISO 9001

1997 : L'UH devient Tecumseh Europe S.A.

Pour 329,40 CHF ... soit à quelques centimes près ... 260 EUROS, à ce prix là, elle peut être dorée à l'or fin cette fameuse douille!! Car à part cette douille-là, il n'y a pas de grande nouvelles dans ce coffret!

A+


Message édité par : dmarco / 18-01-2011 07:39


  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 18-01-2011 20:36

Merci beaucoup pour ces informations bien fournies !

Je vais la mettre dans un coffre, elle se transmettra de générations en générations !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-01-2011 21:57

Bonsoir,

Une petite recherche sur le web, et voici qu'apparait un jeu de douilles.... avec la fameuse R6822Z qui semble t'empêcher de dormir!

mais... au prix de 99 euros ( hors frais de port )! soit 109 € rendu chez toi!

http://cgi.ebay.fr/COFFRET-DOUILLE-CLIQUET-BELZER-SPECIAL-FRIGORISTE-/260720895129?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain

Mais bon, si tu tiens absolument à te décharger de 260 euros, tu peux toujours m'envoyer un chèque de la différence ( j'en ferai bon usage pour un apéro à ta santé ) !!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :