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[Résolu] - defaut fonctionnement groupe samsung MH070FXEA4A (pas de fluide ?)#2957

4Contributeur(s)
homersimpson62dmarcoagfroidadelclimatisation
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homersimpson62 homersimpson62icon_post
bonjour a tous
je vous expose mon probleme
j ai monté l ensemble suivant en Samsung "free joint multi split:
groupe exterieur MH070FXEA4A
splits interieurs MH052FWEA (un) port C
MH026FWEA (deux) port A et B (comme indiqué sur la notice)

montage fait sans probleme

raccordement electrique idem sur la puissance et la communication
1 cable 3x2.5 vers le groupe exterieur
1 cable 6x1.5 de l exterieur vers chaque split (2x1.5 pour le 240V ac / 2x1.5 pour la comment groupe et spli / 1x1.5 terre)
testé et ok

j ai fait l adressage en manuel :
split A adresse 0
split B adresse 1
split C adresse 2
groupe exterieur commut SW01 sur 3 (trois splits) / SW02 sur ON (manuel)

puis tirage au vide sur le port de service / vide ok , il tiend bien donc pas de fuite normalement
puis devissage de la BTR sur le port de service HP puis BP (a fond sans forcer)

1 Probleme ?: je m attendais a avoir le "bruit" du gaz sous pression remplir les circuits.... un maigre Pfuitt... et sur les deux ports de service (un peu comme quand j ai raccordé mes liaisons de splits, quand le gaz de conservation (azote?) est parti

j ai lancer la procedure de demarrage , les splits repondent bien a la telecommande mais ne ventilent pas sauf sur "ventilation"
pas de chaud pas de froid
sur le groupe exterieur pas de code d alarme, il ventile et test ses ports de sorties

je me suis dit peu etre probleme d adressage donc j ai essayé en mode automatique .... idem
pris d un doute j ai pris la pression sur les ports de services , j ai 0.3 bars !!!! (un reste de l azote de conservation ???)
alors apres toute longue... explication de probleme
1/ ou j ai "merdé" ? si c est le cas..
2/pour moi c est un manque total de fluide R410 ? normalement le groupe ex est livré prechargé (2.6 kg de r410)
3/ou autre chose?
4/la notice de montage est assez "obscure" par endroits , peux on en trouver une plus technique
la il est arreté pour eviter des degats possibles
merci pour vos conseils ou reponses
bonne journée a tous


tout est possible...tout est realisable....
homersimpson62 homersimpson62icon_post
rebonjour
j ai fait une presentation, mais ne ne voit pas ou elle est arrivée...
si qcq peut me dire comment la retrouver pour la mettre au bon endroit
je n arrive pas a voir les messages que j ai posté , il y a un moyen?
merci
tout est possible...tout est realisable....
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir homer,

Apparamment, ta présentation .... n'a pas dû quitter ton ordinateur!!

Donc, tu es bon pour la recommencer.... en suivant ce lien :

http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Une fois que cela sera fait, tu auras des réponses! Mais entretemps, ton post risque fort d'être bloqué par un modo passant par là!! :-D

En outre, tu pourras nous expliquer pourquoi tu n'as pas fait la recherche de fuite sous pression d'azote!! Car se contenter d'un simple tirage au vide... c'est un peu léger comme façon de faire!! :paf Je crais fort que ton install soit quasiment vide... ( autrement dit, le fluide s'est bel et bien barré )!! :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
homersimpson62 homersimpson62icon_post
bonsoir
l
merci pour la premiere reponse
j ai fait le test de mise en pression et verif de l etancheite a l air comprimé 10 bars , car je n ai pas d azote, en faisant gaffe a ne pas envoyer de condensats et poussiere de la cuve d air et en faisant un bon vide apres pour virer l humidité.
Pour ta reponse ," il n y plus de gaz ..." c est ce que je pense, le groupe est neuf, jamais monté , ni deballé et vendu comme ayant sa precharge interne... toutes les sorties etaient avec leurs bouchons (demicoupelles Cu) serrés, et je pense bien etanches, car lorsque je les ai devissées pour raccorder mes tubes , j ai bien entendu le pfuittt... du gaz de conservation en legere surpression qui sortait.idem sur les ports de service. Le manuel de montage ne parle pas de charge a faire. Curieux non? Je suis sure de ne pas avoir "laché" le gaz durant le montage , il y en a dans les 2.7 kg de tete, ça se serait entendu...
ou alors il y a un autre systeme que les vannesa cle allen pour le liberer?


pour la presentation c est refait

bonne soirée
tout est possible...tout est realisable....
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir homer,

Sans être un spécialiste de la climatisation ( je suis plutôt branché froid gms ), et au vu de ces nouveaux renseignements, je crains fort que ce fameux " pfuitt... " que vous avez entendu, ne soit en fait la précharge de gaz de votre installeation... que vous avez laissé s'envoler dans l'atmosphère!!

D'autres vous donneront leur avis... mais je pense que les réponses ne soient dans le même sens!!

10 bars, pour vérifier l'absence de fuite ... est insuffisant!
Il faut absolument faire ca à l'azote déshydraté, et pour ce faire, vous allez donc devoir faire intervenir un collègue!!

Ne faites donc pas ... pire que mieux, et laissez donc votre bouteille d'air comprimé de côté! Appelez un pro, et expliquez-lui vos manipulations, car malgré vos précautions, il peut être nécessaire de rincer votre circuit!!
L'azote que nous utilisons en installation frigorifique a ... non seulement la particularité d'être purifié mais également d'être hygrophage ( il absorbe naturellement l'humidité présente dans votre circuit ) et le technicien a tout loisir de tester l'étanchéité en montant à 15 ou 20 bars!

De plus, n'oubliez pas que le simple fait d'avoir " essayé " de faire cette mise en route par vous-même, vous exclu d'office de tous recours auprès du fabricant en ce qui concerne la garantie!! :paf

Vous avez donc essayé de jouer à un jeu dangereux, mais manque de bol, sur ce coup là.... vous avez perdu!!

A+
Au choix:

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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
homersimpson62 homersimpson62icon_post
bonjour

je confirme bien
""j ai bien entendu le pfuittt... du gaz de conservation en legere surpression qui sortait""
le sifflement etait tres leger , rien a voir avec un gaz en pression meme a 1 ou 2 kg, et la durée na pas exedée 2 a3 sec
c etait lors de l ouverture par les vannes commandées pour la vis allen , donc briut interne aux conduits, mais rien vers l exterieur
pour la "contamination" des circuits " il n y a pas eu d apports de gaz ou autres , les conduits tjs bouchés lors du montage, seul l air comprimé via flitre et secheur a basse vitesse.

question: pour savoir si la charge est presente, la mesure de pression sur le port de service BP est suffisante pour infirmer ou confirmer celle ci? en ce moment il fait 5° C je devrait avoir 8.4 bars ? (materiel arreté) avec la vanne du port service en position mediane
Pour ma culture generale: je vois que l on parle de r410 ou parfois de r410A il ya t il une difference?

merci pour vos reponses qui me feront avançer dans la comprehension de ce systeme / defaut
bonne journée a tous
hs62
tout est possible...tout est realisable....
agfroid agfroidicon_post
salut,

désolé homer mais je ne peux qu'être d'accord avec dmarco pour tout ce qu'il t'a dit!

pour la fuite il n'est pas évident de les desceller, parfois même au détecteur électronique on a des doutes et on est obliger de sortir le savon magique, puis de chercher les petites bulles à la loupe!
bon cela ne doit pas être ton cas car cela n'aurait pas était quasi instantané!

pour finir pour savoir si la quantité de fluide est présente, il ne suffit pas de lire la pression à l'arret!
cela ne t'indiquerait simplement si il reste du gaz et du liquide ou que du gaz, voire même plus rien du tout!
mais jamais la quantité de fluide présente dans l'instal!
sinon je n'aurais pas fait 1 an de formation à presque 30ans pour apprendre cela! ;-)
c'est plus compliqué que cela! surtout pour de l'inverter! le seul moyen efficace est de récupéré le fluide restant dans l'instal et le pesé! je pense donc qu'il faudra faire appel à un confrère de votre région.
je pense que c'est la meilleure chose à faire malheureusement..

bon courage,


AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut homer et bonne journée a ts
pour le pchiiit sur les ui lors du raccordement c est normale comme tu la constater toi meme
c est de l azote pour eviter que de l air rentre dans le circuit.
ton circuit t aurais du le pressioner a l azote au moins a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
desole ma gamine a toucher a qlq chose alor l envoie c est fait avant que je finisse.
donc au moins a 25 bar,pour rechercher des fuites.
en effet la majorités des clim sont dejas pres chargées sauf certaines de bas de gamme.
les 0,3 bar que tu a lu c etait tt de suit a l ouverture des vanne de service hp/bp?
si oui dans ce cas c est que soit a l usine la charge n a pas ete faite c est deja arrive
et les 0,3 bar c est de l azote , soit que sur l ue tu as une fuite est ce qui reste c est que de la vapeur.
un autre cas c est certain constructeur mettent une soupape du genre clapet de securite qui sert uniquement lors des transport
si la pression monte celuici souvre , mais ce procedé il est utilisé sur des vrv ou sur des groupe qui coute assez cher.
quoi qu il en soit il faudras que tu repressionne ton instal et comme demarco la deja si bien explique , avec de l AZOTE,
apres tu remet la charge,attention certaine marque elle ne demarre pas tant que le carter n a pas atteint 40C° minimum.
cordialement
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour homer,

Pour ce genre de matériel, la charge plaquée doit absolument être respectée!!
Or il se trouve que vous avrez entendu un " pfuitt... " ... mais comment pouvez-vous être certain que ce ne soit que de l'azote qui s'est envolé!!?? Surtout lorsque vous entendez ca lors d'une manipulation de vanne de service ( grâce à votre clé Allen magique )!!

Citation : homersimpson62 je confirme bien
""j ai bien entendu le pfuittt... du gaz de conservation en legere surpression qui sortait""
le sifflement etait tres leger , rien a voir avec un gaz en pression meme a 1 ou 2 kg, et la durée na pas exedée 2 a3 sec
c etait lors de l ouverture par les vannes commandées pour la vis allen , donc briut interne aux conduits, mais rien vers l exterieur


Lorsque vous dites ....
Citation : homersimpson62
pour la "contamination" des circuits " il n y a pas eu d apports de gaz ou autres , les conduits tjs bouchés lors du montage, seul l air comprimé via flitre et secheur a basse vitesse.


Non seulement vous ne voulez pas comprendre ce que je vous ai expliqué plus haut... mais vous insistez!!
Je vous parle bien d'azote déshydraté ... et surtout pas de mettre votre installation en route, fonction " sècheur a basse vitesse " activée!!
L'emploi d'azote déshydraté ( spécial pour les frigoristes ) est IMPERATIF!! Et rien d'autre... surtout pas votre compresseur maison avec vos " filtres " vendus en supermarchés!!
Il vous est d'ailleurs impossible de prouver que les éventuelles pressions que vous avancez soient du gaz frigorifique ( et non une mix avec le fruit de l'usage de votre compresseur-maison!!

Concernant votre question,
Citation : homersimpson62
Pour ma culture generale: je vois que l on parle de r410 ou parfois de r410A il ya t il une difference?

La charte de ce site, qui accepte tout le monde est, en premier lieu, un endroit d'échanges entre professionnels!
Bien sûr, nous acceptons avec plaisir de dépanner les particuliers vers une réflextion les amenant à résoudre certains de leurs problèmes... mais c'est TOUJOURS en respectant un certain " savoir-faire "!
Désolé de vous décevoir, mais nous ne sommes pas içi pour apprendre aux " bricoleur du dimanche " de devenir des apprentis-chimistes!

En clair... changer un fusible ou faire une manipulation simple peut être à votre portée, mais chipotter sur les gaz demande une certaine maîtrise ( et une maîtrise certaine ! ) qui dépasse vos propres compétences!

Chacun son boulot!!

Mais, pour votre culture générale, je vous dirais que ces deux fluides existent, avec des caractéristiques +/- identiques... mais pas tout à fait identiques ( aussinon, pourquoi voudriez-vous que nos fabricants les différencient ? )!!

Pour l'instant, avec votre entêtement, vous ne faites QUE vous rapprocher d'une défaillance complète du système!! Et je vous rappelle que vous êtes " hors garantie "!!

Faites donc appel à un professionnel.... qui fera sérieusement cette " recherche de fuite(s) ", tirera votre installation au vide ( dans les normes ), et vous refera une charge en fluide frigorifique neuf!

Pour l'instant, je me borne à constater que mes confrères ne font que confirmer mes dires! A vous donc d'en tirer les actions à entreprendre...

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a