Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» problème de dégivrage

problème de dégivrage#3020

4Contributeur(s)
slam38adelclimatisationmarcel11doug
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
slam38 slam38icon_post
Bonjour a tous
j'ai une unité RZQ Daikin monté avec un module hydraulique qui suite a un changement de compresseur et évaporateur ne veut plus dégivrer .
Toute les cartes ont été changés,toutes les sondes ,la télécommande.La v4v fonctionne correctement,les paramètres de dégivrages sont sur 3 03,les pressions et températures sont normale,l'assistance technique nous propose un tirage au vide sur 24h (possible condensat qui perturberait le dégivrage ).
J'ai besoin de vos lumières qu'en pensez vous ?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut slam et bonne jrnée a ts
le code 16-3-03 permet a l ue de realiser des degivrage rapides ( ttes les 40 minutes +ou -)
mais pour que l ue part en degivrage,y a des conditions specifique,temps de fonctionnement du cp,
horloge de degivrage,T° exterieur,T° d evaporation,T° d echangeur ext,et si une de ces données sont erronnées,c est normale qu il n y ait pas de degivrage.
etant donné que ts les elements de regulation ont ete changés ( les cartes,les sondes...etc)
c est pour cette raison que la hotline daikin propose le tirage au vide.
perso,je commancerais par verrifier,les sondes ue quelles soient bien a leurs emplacement-et bien fixées-.( voir tester les valeures ohmiques,car meme neufs certains elements peuvent etre hs,d origine :-| :paf . j en ai deja fait les frais :| )
verrifier le fonctionnement,mais bon tu dit que les pressions et T° sont ok sans plus de precisions :-?
une fois que j ai controlé tt cela et que les element son ok,la pour moi,il y a 2 possibilités
soit effectivement, c est les incondensables,soit c est un monque de charge,en quoi les 2 possibilités
influent elles sur le degivrage :#
pour les incondensables:ton ue fonctionneras avec des pressions plus elevées que la normale,par consequant,la bp sera elevée aussi ;-) et vu que la pression est une des condition du lancement du degivrage donc la carte de commande estimera que l ue n a pas besoin de degivrage ;-)
pour le monque de charge:bien,du fait que l echangeur de chaleur ue recoit moins de liquide,il devient subitement surdimonsionné,donc la derniere molecule de liquide se vaporise beaucoup trop tot dans l echangeur,et en sortie de celui ci les vapeures sont bien surchauffé,donc lorsqu elles passent au nivaeu de la sonde cette derniere capte une T° de sortie echangeur superieur au seuil du declenchement du degivrage,c est pourquoi il ne degivrera casiment jamais.
maintenant tu as une autre astuce,c est de metre ton UE et UI en mode forcée,ainsi la carte de commande,ne tient plus comptes de certaines sondes, et la quoi qu il arrive elle forceras un degivrage
tt les 1 h question d etre sur que la carte ne beugge pas.
cordialement
slam38 slam38icon_post
Merci Abdelclimatisation pour tes conseils.
Le technicien qui à changé le compresseur et l'évaporateur a cru bon d'enlever 1kg de charge (cause distance du module HYDRO <5ml ) peut étre faut il chercher par là .
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
bein cherche pas trop loin,si le gars retire 1kg de FF c est par la que le loup est passé ;-) :-D
on ne retir pas du ff parce que la liaison frigo et courte :paf .
donc tu sais ce qui te reste a faire :-D
cordialement
slam38 slam38icon_post
C'est pourtant ce qui est preconisé par le constructeur du module (ajtech) pour toute ces unité ext daikin ,mitsu .

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
dit moi,quelle est la raison du changement du cp ( blocage mecanique,ou probleme enroulement)
la pac avant changement ,fonctionnait elle avec 1kg de ff en moins?
cordialement
slam38 slam38icon_post
je n'ai pas le suivi depuis le début mais l'installation marchait avec la totalitée de la charge
et avec les preconisations du constructeur (ajtech )lors du remplacement du compresseur il a enlevé 1kg sur 4,3kg.
Autre manip sur les doc service daikin ,il existe un commutateur dip et le bouton bs1 concernerait le pumpdown et aussi le degivrage a essayer.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
avec 25% de la charge en moins pas etonnant que l ue ne fasse pas de degivrage.
il faut remetre la charge exacte et tu verras que ton probleme sera resolu,du moins c est
mon intime convection :-D ;-)
cordialement
slam38 slam38icon_post
je te tient au courant
Merci
marcel11 marcel11icon_post
Sur les PAC AIR eau on decharge les pac de la même valeur que l'on fait les complement si 100 g mar mettre si la pac est prevue pour mfonctionné avec 30 m et que 5 m on enleve 2,5 Kg dans mon exemple (un echangeur a plaque ne peux pas contenir la même quantité de réfrigérent qu'un echangeur air air d'ou l'obligation de dechargé (ne pas oublié qu'a l'origine un RZq est prevue pour du air air et non du air eau)
Pense a verifier la regule Ajteck qui si elle coupe pas le groupe exterieur avant le temps necessaire au degivrage.
Si pac surdimentionné les degivrage ne se font pas correctement car la regule ajecteck coupe sur un contacte sec comme sur un gainable et les cycles de degivrage ne sont pas prix en compte
le debit d'eau OK?
a verifier avant de toiucher a la charge