Index du forum »»  Vos anecdotes »» habilitation fluide

habilitation fluide#3032

7Contributeur(s)
hubwinfredericlulu06simeriaadelclimatisationfylip22dmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
hubwin hubwinicon_post
Bonjour, je reviens dans le métier après 20 ans sans pratique et je viens d'obtenir l'habilitation, au bout de la 2e fois pour la pratique.
La première fois ,beaucoup de stress, mais la 2e beaucoup plus détendu, il faut je pense leur mini formation avant d'y aller, ca permet de déjouer les pièges éventuels, et d'être sensibilisé aux enjeux écologique, même si tout le monde n'applique pas encore, ce sera un début.

Allez y relax, vous êtes je pense plus doué que moi en manipulation, reste juste à jeter quelques mauvaises habitudes, mais c'est le but de l'habilitation et la capacité de réflexion des frigoristes n'étant plus à démontré vous devriez tous vous en sortir plutôt bien?

Bonne chance à tous
frederic fredericicon_post
bonjour
donc si j'ai bien compris tu tes presenter sans aller a la formation prealable ?
peut tu faire un petit topo de ce qui et demander lors du passage a l'examen cela pourrer aider tous le monde de savoire plus ou moins a quoi s'atendre
et pour ce qui vont lire et qui on fait la formation il serait cool dans parler aussi ;-)
hubwin hubwinicon_post
Re bonjour, je suis allé une journée en formation réglementation, et nous avons profiter pour faire quelques manipulations, il faut tout de même bien étudier les nouvelles normes et de préférence passer l'habilitation en continuité avec la formation et non pas 2 mois après mais ca veut dire aussi bien enregistrer les textes, avec les dates, les polluants etc etc...
J'avais fait une semaine de remise a niveau en septembre et je pense que ca a bien aidé, la difficulté réside dans des manipulations sur des maquettes avec lesquelles personnes ne travaillent, pas compliqué mais obligés de réfléchir pour éviter absolument de dégazer,enfin le but ...et cela en 2 heures.
1 questionnaire réglementation
1 questionnaire technique froid les 2 à faire en 1 heure
la manip 2 heures
un réglage Vannepression constante ou pressostat,ou ....1/4 heure
une épreuve brasure argent 1/4 heure

Rien de compliqué si on l'a fait ou vu faire, et un QCM en ligne assez complet www.phpage.fr/tifcc/qcm/

Voilà si ca peut vous aider, amusez vous bien.
lulu06 lulu06icon_post
bravo hubwin :=!

entre parenthese , mini formation qui coute la modique somme de 1320 € .pas à la portée de toutes les bourses !! surtout quand on est deux à le passer .
hubwin hubwinicon_post
Bonjour Lulu,et merci pour le bravo.
Oui ca a un prix comme les interventions que vous effectuez, mais vous pouvez y aller sans formation, de plus je crois que vous avez droit au fond de formation comme tous, employés ou chef d'entreprise.
Cela va permettre aussi de faire le tri entre les vrais frigoristes et le reste, donc peut être un retour sur investissement, c'est d'ailleurs une des raisons qui me fait revenir au métier.
Aujourd'hui je suis commerçant et quand nous préparons nos stocks le tarif et autrement plus conséquent que le prix de ces formations.
Mais bon je pense que si vous vous renseignez, votre comptable va trouver la solution, c'est aussi une part de notre travail de chef d'entreprise de planifier nos investissements.

Bon courage et bonne journée


:=! :=! :=!
simeria simeriaicon_post
Bonjour a tous, et merci hubwin pour avoir partagé ton expérience.
Moi je commence a stresser car je la passe la semaine prochaine avec l'apave.
Je suis dans le 1er groupe de mon entreprise à la passer donc je n'ai pas pu trouver d'informations sur les tests aussi bien théorique que pratique. Je donc lu les sujets postés sur le site mais j'avoue que je ne sais pas encore bien sur quelles thèmes me pencher pour mes révisions (du moins pour la théorie).
J'ai pu voir que le QCM cité ci dessus était excellent pour les révisions mais comporte t'il l'essentiel?
Et a l'examen, s'agit il justement d'un QCM ou des questions/réponses du style:
Donnez la définition d'un mélange zéotropique...

Il y a 1 an j'ai effectué une formation d'un jour sur le sujet, et je me rappel que c'était pas mal porté sur la physique, cette fois ci sa dure 5 jour, donc je suppose (car je ne suis pas plus au courant que çà) qu'il y a au moins 3 ou 4 jours de formations prévu avant de passer ce fameux test le dernier jour.
Si vous pouviez m'éclairer un peu la lanterne de manière à savoir sous quelle forme ce présentes les épreuves théoriques (la pratique est très complète sur les autre topics, mais bon, un petit récapitulatif ne fera pas de mal non plus) je vous serrez très reconnaissant, sa m'aiderai peut être a relativiser la chose et a ne pas racheter mon 1er paquet de clopes depuis le 1er janvier!!

Il faut juger à froid et agir à chaud!
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne journée a ts
y a le cif qui permeterais d en subventioner une partie.
normalement chaque employeur et employer cotise pour se fond de formation,
et chaque mois travaillé ouvre le droit a x heure de formation,ces heures sont cumulable sur 6 ans
je crois,et si elles ne sont plus utilisées le compteur repart a zero,dans ma boite,nous en avons profités
surtt que nous + de 40 rien que dans mon secteur ( sav).
cordialement
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

J'apporte quelques précisions concernant le CIF et le DIF ; chacune de ses formule permet de répondre à un type de formation. Le financement, pour le CIF peut-être de plusieurs natures : Fongecif, subvention de la région, financement personnel...

CIF : congé individuel de formation :
Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel.
Lien pour approfondir : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html

DIF : droit individuel à formation :
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Au-delà, le compteur n'augmente plus.
Le compteur repart à zéro si l'employé change d'entreprise. Mais de nouvelles dispositions sont à l'étude pour que le nombre d'heures DIF suive le salarié s'il change d'entreprise.
Lien pour approfondir : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

Et j'ajoute autre chose, le CIF et le DIF sont deux formules qui n'ont pas de lien entre elles.

J'ai moi-même bénéficié d'un CIF lors de ma reconversion professionnelle. C'est le Fongecif qui a financé, à 97,5 %, l'ensemble des coûts (le reste était de ma poche).
Et j'ai réalisé une formation CACES sur trois jours en utilisant mon DIF ; j'avais cumulé suffisamment d'heures pour couvrir tous les frais de la formation.

A bientôt,

fylip22
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Pour se faire " payer " une formation ... les solutions sont multiples! Mais ... mon côté " apporteur de mauvaises nouvelles " me fait pousser un peu plus loin la réflextion intellectuelle. Car, en fait, pour faire la version simple ... tout dépend de la relation que tu as avec ton encadrement!! :=!

Pour chaque solution, hormis le dossier à présenter, il est obligatoire que ton patron soit d'accord que tu t'absentes de l'entreprise!

- Comme l'a souligné adelclimatisation, une loi existe depuis quelques années, qui te donne un " droit à la formation " de 20 heures par année complète de présence dans l'entreprise. Ces heures peuvent se cumuler sur 6 ans .... donc, avec ce système, on peut envisager un stage de 120h maximum ( cumul de 6 ans de ce droit X 20h/an ).

- Autre solution, le CIF ( Congé Individuel Formation ) Toujours dépendant du bon vouloir du patron, qui a d'ailleurs le pouvoir de vour refuser de partir et de reporter cette formation d'un an!

Pour cette solution, vous devrez constituer un dossier pour le financement ( soumis à acceptation ou pas ) est prévilégiée pour les absences longues, mais vous n'êtes pas obligé de suivre une formation dans votre domaine premier ( ca peut très bien être une reconversion dans un tout autre domaine ). Vous pouviez être employé de supermarché et entreprendre une formation d'ingénieur.... c'est uniquement votre choix propre!
Pendant cette période de stage, vous restez dans l'effectif de l'entreprise et celle-ci vous paie votre salaire comme si vous alliez bosser du lundi au vendredi. L'entreprise est intégralement remboursée par le FONGECIF de cette charge ( autrement dit, pendant cette période, vous ne lui coûtez rien ).

Les problèmes avec ce congé peuvent être multiples :
- A la fin de cette période, vous réintégrez l'entreprise, mais.... l'employeur n'a aucune obligation de prendre en compte votre nouvelle qualification, votre patron n'a aucune obligation de réévaluer votre salaire en tenant compte de votre nouveau diplôme, ni de vous remettre au poste que vous avez quitté quelques mois plus tôt et il est généralement inutile d'espèrer une augmentation annuelle personnelle ( il est courant qu'on nous fasse comprendre que la caisse de bonus perso soit épuisée ( mais bon, il est vrai également que vous n'étiez pas dans l'entreprise pour faire fructifier cette caiis ces derniers mois :b ) !!

Il existe également d'autres solutions de formation en interne! Dans ces cas là, c'est le patron qui décide de vous y envoyer ( même si vous n'avez pas demandé )! Dans ce cas, votre salaire reste payé par l'entreprise ( sauf que vous êtes en cours ) .

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
lulu06 lulu06icon_post
salut à tous .

on va faire court sur le sujet !!

l'aide au financement pour la formation , on y a le droit !! on en a meme fait la demande début novembre !!! on attend toujours une réponse !!!! peut etre meme qu'ils attendent le 4 juillet à minuit pour nous répondre ! je crois que j'ai tout dit me concernant !!

vive la france :=!