Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » HPBP demande des bases en clim split faible puissance
AuteurHPBP demande des bases en clim split faible puissance
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-03-2011 19:10

HPBP dit: J'ai des questions à vous soumettre :

Cela concerne des équipement clim réversible spit et mltisptit chez les particuliers contenant moins de 2kg de fluide R410a
et d'une puissance de 2KW A 5 KW

Si il y a eu une micro fuite sur l'installation et qu'il manque 200 g de gaz doit obligatoirement tout videz et perdre le gaz car il serait dénaturalisé ou peut on rajouter la charge manquante en liquide en vérifiant que le SR serait bon ?

Comment vous messurez les SC et SR sur des appareil de particulier c'est pas tjrs évident avec le thermométre ya pas moyens par exemple d'intérroger les sonde de l'appareil avec sa télécomande ?
pour les marque daikin, itachi et mitsubichi se sont les marque avec lesquelles je travaille le plus

signé HPBP

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-03-2011 19:20

bonsoir,

si fuite il y a eus: 1 récup du FF obligatoire, contrôle de celui ci pour voir si sa relation Pr / T° est toujours correcte. si oui OK on le garde pour pouvoir le remettre dans l'installation MAIS bien sûr d'abord recherche de(la) (des) fuite(s) {une fuite peut en cacher une autre}; réparation de celles-ci re test sous pression d'azote; tirage au vide sérieux et remplissage suivant les normes du constructeur (xxgrammes?) et non pas suivant un SR qui est totalement utopique de croire pouvoir faire sur une clim comme sur un système frigo de base
ya pas moyens par exemple d'intérroger les sonde de l'appareil avec sa télécomande ?
pour les marque daikin, itachi et mitsubichi
oui, des pros de la clim t'en parleront!!
employé aussi le moteur de recherche du site ou lire aussi les autres post des dépanages clim/pac!! tu vas y apprendre beaucoup , voir même trouver réponses aux questions que tu n'as pas encore posées

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-03-2011 19:31

BONSOIR,

lire par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopicH.php?topic=3076&forum=13
là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopicH.php?topic=3105&forum=13

là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopicH.php?topic=3136&forum=13

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-03-2011 09:19

salut hpbp et bonne jrnée a ts et a ttes
pour le SR et la SC sur les systemes inverter,tu peu metre ce raisonnement de coté
car ce qui s aplique a un cp TOR ou a un cp standard,ne peut etre transposable sur
un cp inverter,dont la principale caracteristique est de varier sa puissance ( et donc le debit du fluide)
selon les besoins,tes mesures seront d autant plus defficiles et casi ininterpretables du fait que la regulation
n est pas instantanée,en gros et selon les marques la regule prend en compte les données de ts les capteurs
ttes les 30secondes voir les 1 minute puis agit en consequance,donc se que tu auras mesuré y a 5 minutes
ne veux plus rien dire apres
neanmoins,il existe des astuces communes a ttes les clim et d autres specifique a chaque marque
les astuces communes c est , de faire de la demande a 100% sur ttes les ui consigne maxi par ex 30/32C°
si la commande le permet ( certain bride leur commande a 27/28C°) ou passer ttes les ui en mode teste
afin que l ue part a 100%.
apartire de la s armer de mano,thermometre,pince ampermetrique,ses mains,ses oreilles,et un peu de patience laisser l ue monter en puissance 15 a 30 minute avant qu elle ne se stabilise a une frequance
qui s aproche des besoins des locaux. sachant que en mode chaud les clim ont une T° de condensation cible
qu elles cherches a atteindr cette T° est selectionable lors des mises en routes par ex pour mitsu c est 43 a 53C° pour daikin 43 a 49C° ici en alsace a cause des T° ext assez basse en hiver 99% sont reglée sur 49C°
donc en 1: verrifier que l ue atteint bien sa cible
2: verrifier que la T° de reffoulement ne depasse pas les 95C° ( hormis certain vrv mitsu qui grimpe a 110C°)
3:verrifier que l a T° de condensation = 40 a 45C° de moins que la T° de refoulement ( ne doit pas depasser50%)
4:que la T° de cloche du cp a un delta de 60K par raport a la T° d aspiration
5:verrifier que le cp ne fait pas le yoyo c est a dire que a cause du monque de charge,la commande fait grimper le cp a sa puissance maxi,mais vu que la T° de reffoulement est elevée donc elle le fait stabiliser
a une frequance plus basse et ensuite le refait grimper...etc
6: verrifer que sur les ui le soufflage est superieur a 40C°
cela parait long,mais avec de la pratique on finit par avoir une idée de son instal rien que au touché,reffoulement ,cloche compresseur a l ancienne quoi
pour les astuces specifiques chaque marque a ses propre moyen de verrification
daikin sur la commande on peut voir sur chaque ui le SR ciblé et le SR reel mais pour plus d info
il faut avoir le checker daikin :paf
pour mitsu ( le top accessibilté pour nous les technicien) a partire de la telecommande de l ui tu peu avoir accées sur des paramaetre de fonctionnement de l installation,mais le mieux c est sur la carte de commande de l ue,et la tu peu visualiser tt absolument tt,dans la bouteille accumulatrice tu as des sondes qui renseignent sur la charge en ff,tu peu lire la SC et le SR de l ue et celui de chaque ui si tu as la doc pour bouger les switch sur la carte c est le top,pour toshiba idem soit via switch carte ue soit via n importe quelle commande interieur tu pouras lire ttes les données,pour hitachi c est idem,
en gros si tu as la doc tu pouras dire je suis le roi du monde,si tu en a pas tu pouras te dire merde je suis seul au monde
cordialement
daikin

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 06-03-2011 16:56

40° en soufflage !!! Ah wé !!! Ah wé et moi qui me contentais de mes 25, 30° j'vais revérifier 1 charge ou 2

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 06-03-2011 18:52

merci adel pour ta réponse assez compléte .

c'est quoi la différence entre SR et SR ciblé ?

Quant je demande de la doc au commercial il me dise que s'est fourni dans l'emballage mais je leur dit que c'est destiné au client et qu'il n'y a aucune information pour le sav bréf il me dise qu'il n'ont rien d'autre sa commence a sérieusement me souler car aprés je galére pour arranger les installations obliger de chercher sur internet c'est pas le top et sa prend trop de temps ...

notre entreprise se sert dans le revendeurs daikin et autre et non directement a l'agence daikin elle quand méme a 2h de route la premiére je pense que c'est pour sa ...

Alors je voudrais savoir si cela est possible d'obetenir ces informartiion sachant que chez nous on est quand mémeme a une dizaine d'install par moi il aurai pas pu nous offrir des stages ou la documentations ?
c 'est lourd de devoir tout le temps pleurer pour obtenir se que l'on veut ..

allez a plus bonne soirée sur le fofo ou ailleur

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 06-03-2011 18:52

merci adel pour ta réponse assez compléte .

c'est quoi la différence entre SR et SR ciblé ?

Quant je demande de la doc au commercial il me dise que s'est fourni dans l'emballage mais je leur dit que c'est destiné au client et qu'il n'y a aucune information pour le sav bréf il me dise qu'il n'ont rien d'autre sa commence a sérieusement me souler car aprés je galére pour arranger les installations obliger de chercher sur internet c'est pas le top et sa prend trop de temps ...

notre entreprise se sert dans le revendeurs daikin et autre et non directement a l'agence daikin elle quand méme a 2h de route la premiére je pense que c'est pour sa ...

Alors je voudrais savoir si cela est possible d'obetenir ces informartiion sachant que chez nous on est quand mémeme a une dizaine d'install par moi il aurai pas pu nous offrir des stages ou la documentations ?
c 'est lourd de devoir tout le temps pleurer pour obtenir se que l'on veut ..

allez a plus bonne soirée sur le fofo ou ailleur

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-03-2011 19:23

re
le SR ciblé c est ce que ton ue ou ton ui cherche a avoir comme sous refroidissement pour faire face au besoin du locale en therme de puissance frigorifique ou chalorifique,le SR reel
c est celui quelle a a l instant t au toi tu a verrifier ce paramtre.
et si par exemple tu vois quelle met du temps a atteindre sa cible il faut voir si les sondes ne donne pas des valeures erronnée.
pour la doc vaut mieux que tu t inscrive sur les site web des constructeur genre www,daikinpro,fr
tu va dans rubrique pro il te demanderons de t inscrire tu le fait,puis 1 a 2 semaine tu auras
le mots de passe identifiant ...etc. tu fait de meme pour les autre marques et apres tu pouras telecharger
ttes les doc dont tu as besoin .
cordialement

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 06-03-2011 19:27

ok merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-03-2011 19:31

re
doug,j espere que tu plaisante avec 25 a 30 C° en soufflage,ton locale ne sera jamais chauffé
ou alors il te faudras une batterie ui 5 fois plus grande .meme si tu vient de faire une mise en route
sur un batiment qui n a jamais ete chauffé et en plein hiver,ta T° de soufflage sera superieur a 30C°
a moins d avoir 0 C° en reprise
disons que en mode chaud un delta t de 20K sur la reprise et le soufflage et un bon indice de fonctionnement
( ventilo a grande vitesse) le delta t en chaud varie de 15 a 20 selon schant que sur sertain daikin tu peux aller jusqua 30K.
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-03-2011 20:20

J'ai des docs Daikin, et codes pannes de différentes marques. N'ayant pas de scanne, difficile de les communiquer(je ne sais pas si j'ai le droit) et il y en a beaucoup, je crois que je vais les divulguer au fur et à mesure des services demandés. Cordialement

Pat

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 06-03-2011 20:57

Re aprés un bon repas !

Merci pat de venir t'intéresser à ma demande ,
sinon je vais essayer de m'inscrire sur le site daikin pro
mais je sais pas si j'aurai accés à la doc vrément technique je pense qu'il faut étre client chez eux genre comme sur le site de viessmann je posséde un code et identifiant professionnel qui te permet d'avoir accés à une base de données trés compléte sur les PAC et chaudiere viess on véra bien en général les marques ne veulent pas que n'importe qui accéde à tous sa et c'est compréhensible .

et au fait pat les doc que tu as sont donc sur support papier comment tu les a eu ?

a+ tard

Message édité par : HPBP / 06-03-2011 20:59


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-03-2011 21:13

salut hpbp
pour certains constructeures il te faudras juste le numero siret ou siren de ta boite,que tu trouveras
sur tes fiche de paies.
perso je n ai pas eu de mal , j ai juste du attendre 1 a 2 semaines selon les marques.
mais si tu as une adresse mail je t envoie qlq doc dés que j aurais le temps.
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-03-2011 10:49

salut
je suis comme toi doug, le plus haut que j'ai eu sur le soufflage c'était 37°c et je me disais:"ah ouais! ça carbure là!" :paf :paf
une petite pensée pour huso: j'ai encore appris quelque chose, mais c'est toujours pas huso qui me l'a appris!
bon je sors!
A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-03-2011 20:34

J'ai beaucoup de doc Daikin,Airwell, Carrier, Mitsubishi, car j'ai ou je travaille beaucoup avec eux, installation MES, VRV, Hi-touch, plateforme, à force on arrive à avoir pleins de renseignements et docs, défaut sur certains appareils etc, l' expérience sert aussi. Les doc j'en ai sur support clé USB, beaucoup sur papier, et notes que je prend au fur et à mesure, mais il est vrai que les constructeurs donnent les renseignements doucement. Mais pour moi la base, est une installation bien effectuée, étanche et respecter les données constructeurs. Cordialement.

Pat

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 08-03-2011 18:42

ok pat et je suis complétement d'accord avec toi au niveau regle de l'art sur l'installation et pour les docs sa viendra normalement j'attend la réponse du site daikin pro et adel aussi qui s'est proposé pour m'en fournir merci à vous en tout cas...

Question : Sur l'unit" intérieure d'un sptit daikin inverter ou est placer la sonde de température de reprise d'air et celle du souflage ?
Je voudrai savoir avec quel sonde l'appareil détecte que la température d'ambiance est presque atteinte et donc donne l'ordre de réguler les vfréquence du ventilo et du compresseur.

Car un client me dit que sa clim ne coupe jamais et continu d'envoyer de la chaleur plein pot alors que la température de la piéce est atteinte ...
Je pense donc que l'appareil fait un relevé éroné de la température de reprise ... ou pas ...

allez a plus tard aujourd'hui a été une longue journée !


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-03-2011 19:17

salut hpbp et bonne soirée a ts
c est quoi?k7,murale,gainable... commande fillaire ou infrarouge?
y a pas de sonde T° de soufflage. la regulation se base sur la sonde de reprise qui est sur
ton ui justement sur la reprise avant vontilo , apres cela depond de: si tu as une telecommande fillaire
sur les nouvelle generation la regule fait une moyenne de la reprise directe + la sonde qui a sur la commande fillaire,autre cas de figure sonde deportée( c est un petit boitier aussi grand qu une ptite boite d allumette)
cela depond de si le gars qui a fait les parametrage setting si il a ou pas programmé la sonde telecommande
donne un peu plus d info sur ton instal
verrifie que ta sonde n est pas decalée ou influencée par une source d air frais.
cordialement

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 08-03-2011 20:33

c'est une murale, avec telecomande daikin classique infrarouge serie ftx comme j'ai décrit au début du post

Sinon j'ai démonté le cache, les filtres et j'ai pas vu la sonde de reprise a l'endroit ou tu dis impossible de la testé alors ou méme de la changé ...

Piuis une sonde c'est assez gros j'aurai pa pu la raté surtout s'il elle ressemble la sonde de reprise de l'unité ext



hpbp

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-03-2011 21:19

Reprenons et allons doucement. Suite à ma réponse d'avant. Si tu as une commande à distance infra-rouge, il faut que tu la dirige vers l’évaporateur(1), (2) appuis quelques secondes sur CANCEL, un Bip retentit, "00" apparaît sur l’écran,(3) appuie plusieurs fois jusque retentissement d'un bip long, un code apparaît, ex: U4. Communique ce code et je pourrait d'aider. Cordialement

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-03-2011 21:31

re
sur les mural la sonde se trouve en bas juste en dessous du bouton marche arret manuel
qui se trouve sur la clim direct. disons que lorsque tu es en face de l ui sur ta droite ( coté gauche de l ui)
tu as le capteur de signaux et juste en dessous ,y a 3 ou 4 ptits trous , ta sonde elle se trouve la
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-03-2011 21:39

re
en effet tu ne peu pas la raté,mais sur les murales,tu peu tres facilement passé a coté
quand je parlais de la sonde avant ventilo,j etait partis sur une k7 en attendant que tu pricise
le type d ui.

cordialement

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 09-03-2011 20:43

re alors merci déja pour me précisé ou est la sonde adel mais ou as tu trouvé cette information sur les manuels fourni avec l'ue et l'ui ya rien écrit sur sa ...

Ensuite pat la manipulation que tu me dis de faire sert a interrogé la clim sur les codes pannes si j'ai bien compri et est ce qu'on peut grace a la télécomande tjrs affiché les donnés que reléve l'appareil pendant qu'il fonctionne genre température des sondes ?
et ou as tu trouver pour la manipulation sur la télécommande c'est un truc super utile sa apparament !

allez a bientot bonne soirée les forumeur



hpbp

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-03-2011 16:06

En effet la sonde de reprise sur certains modèle est en dessous de l'evapo, par ces 3 ou 4 rainures, l'air est aspirée et la sonde prend le indications. Pour la manipulation, prendre le petit bouquin "OPÉRATION MANUAL"fourni avec la clim l'ouvrir aux environs de la page 29 en français, et tu auras la méthode pour la commande à distance avec les codes pannes du moins une partie. Alors, avec les commandes à distance, tu ne pourra pas savoir ou gérer la ou les sondes, la seule façon de savoir si elle sont bonne est de faire une mesure ohmique par rapport à une température, pour cela il faut, soit avoir le tableau de comparaison, soit appeler la plateforme technique Daikin 0820820121. Pour l'instant cela peut se faire qu'avec la commande à fils BRC-1D et la HI-touch, peut ètre d'autres commandes à fils, mais là je ne connais pas pour l'instant. Cordialement

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-03-2011 16:15

J'ai oublié, si la température est bonne dans la pièce, mais prendre quand mème des mesures le client est roi mais...et ayant déjà eu ce problème, la sonde étant assez près du mur de fixation de l'evapo, vérifier si il n'y a pas une arrivée d'air extérieur influençant la sonde , ben oui si la sonde mesure une temp de 15°C dans la pièce est que la température ambiante est de 25°C et que le groupe ne stoppe jamais en régulation, chercher de ce coté, ou il se peut que la sonde ou carte de l'evapo soit HS. Cordialement

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-03-2011 08:25

salut hpbp et bonne jrnée a ts et a ttes
pour la recherche des defauts via telecommande infrarouge,2 solution,soit comme l a dit l ami PL en appuyant sur la touche cancel 5 secondes puis faire defiler jusqua entendre un bip long, et cette manip
est a faire sur tt lorsque la telecommande n a pas la touche teste.
2:tu appuye 5 seconde ou + sur teste jusqua affichage de 00 puis sur mode, le 0 de gauche, se mettra a clignoter, puis a l aide des touches selection de temperature +et/ou - tu fait deffiler les lettres et les chifres dés que tu entend un bip different des autres cela veux dire que tu as une partie de ton code defaut exemple " E",ensuite
tu rappuis sur la touche mode et c est le zero de droite qui clignotera,ensuite tjr avec les touche T° tu fait deffiler jusqua obtenir un long bip,ce qui correspondera a ton defaut par ex "E4".
pour controler tes sondes,si tu n as pas la doc des valeures ohmique,c est le systeme D qui prime
sachant que, seul la sonde de refoulement a des valeures differantes que les autres donc tu pouras comparer la valeur de la sonde de reprise avec celle de la batterie a condition qu elle aient la meme T°.
en generale les clients se pleignent plutot du fait que leur systeme ne chauffe pas,quand c est le contraire
il faut verrifier les sondes, en particulier celle de reprise,et un autre paramettre c est le dimensionnement de l ui ,c est rare ,mais cela arrive que l ui soit surdimensionnée pour le locale dont elle assure le chauffage ou la clim,dans ce cas,il est normale que l ue continu a fournir du chaud meme si la consigne est atteinte +/- 10 minutes,c est pour eviter les court cycles .
pour ce qui est de commant je sais ou se trouve les sondes,c est du au fait que lorsque je fait de la maintenance,et que j ai du temps,alors je me met sur une des ui a laquelle je fait faire ttes une batterie de teste et j ai besoin d influencée les sondes pour mes testes ,a la fois je fini par connaitr les composant des instalation et mieux verrifier la regulation dans tel ou tel condition.et aussi lors des depannage ou t es amené a desosser tt l appareil ...disons que je profite de mes maintenance pour amelioré la connaissance que j ai, ou pas, de tel ou tel element " lorsque le temp le permet" .
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-03-2011 12:14

Je vais essayer de t'envoyer des doc codes defaut Daikin. Cordialement

Pat

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 12-03-2011 13:18

merci pat et adel pour votre aide sinon pour la clim qui fonctionner non stop pat avais raison le passage des liaison frigorifique qui traversait le mur extérieur n'étais pas isolé
donc un courant d'air frais remonté jusqu'a l'ui pour y remédier un gros tas de laine de verre et puis voila la clim se mit a couper a bonne tempérazture s'était quand méme une panne trés simple a trouver en fait c'est juste un défaut de pause !!

hpbp

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-03-2011 14:40

Tant mieux si cela fonctionne correctement, il est quand mème de meilleur résolution si la sonde est au devant de la batterie,en façade ,(expérience acquise, et séquence évolution), les constructeurs vont peut ètre nous écouter un jour! Cordialement

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-03-2011 14:42

apparemment le dossier est trop lourd. Cordialement

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-03-2011 09:44

Attention avec la laine de verre, elle va faire éponge et après c'est de l'eau que tu vas avoir sur la clim. Cordialement

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-03-2011 10:05

bonne jrnée ats
pl : moi aussi je n arrive pas a lui envoyer la doc cela fait 3 jr que j essai mais impossible
au moment de l envoie , j ai un message qui dit que le dossier est trop lourd :paf
alors qu avant j arrivait a envoyer des dossier 4 a 5 fois plus important
hpbp: bravo et merci de nous avoir tenu au courant .

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 13-03-2011 11:08

re les gars et bon dimanche à tous

avez vous assayer de zipper le fichier en faire une archive avec winrar pour qu'il prenne moin de place ?

Sinon envoyer moi uniquement la doc pour la télécommande méme si j'ai déja réussi en suivant vos dire pas à pas mais j'ai du imprimer les posts pour les regardez discret chez le client j'ai bien dit discret !! sinon sa le fais pas trop si le client remarque sa il peut nous prendre pour un incompétant !
c'est pour sa que sa m'arrangerer d'avoir la doc o lieu des post je seraqi plus à l'aise

Si des personnes serait intéréssé de m'ajouter sur msn pour parler de temps en temps s'échanger des idées ect ... qu'il m'envoi un message privé

allez a plus tard

hpbp

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-03-2011 16:10

En fait ce sont des docs sur une clé USB, que j'ai extrait, concernant toutes les commandes filaires ou non. Je n'arrive pas à les envoyer, et demander comment faire par le biais de "nous contacter" donc en attente et à suivre. Cordialement

Pat

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 15-03-2011 18:21

ok merci pat

hpbp

  Profil  
Sauter à :