Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service »» Déplacement Groupe extérieur DAIKIN nécessaire ?

Déplacement Groupe extérieur DAIKIN nécessaire ?#3157

8Contributeur(s)
francky28dougAACadelclimatisationPLAircofrigobiloutevercorcris
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
francky28 francky28icon_post
Tout d'abord , Bonjour à tous ceux qui pourront me donner quelques conseils :-)

Voilà j'habite près d'Angers , j'ai acheté il ya maintenat 1 an ma maison qui est équpée d'une clim révertible , maison de 1977 double vitrage , mais isolation limite :-? (sur sous sol avec dalle non isolée, comble avec laine de verre d'origine , isolation mur ext polystyrene pas épais ...) bref le proprio qui a fait faire l'instal n'a pas fait de bilan thermique !!!
Je suis équipé d'un insert dans la salle + cuisine ouiverte (40m2) , ce qui m'a fait(entre autres) accepter le choix d'achat de cette maison , car au départ j'ai justement bcp hésité ne connaissant pas ce système de chauffage .....
Déjà la marque de la PAC m'a mis en confiance / je suis conscient qu'il va falloir que j'isole plus efficacement ma maison , mais actuellemnt mon problème est le suivant :
--- L'unité extérieur 4MXS68E est à environ 5 mètres de la maison (derrière clotûre) , et il s'avère que le système est préconisé par Daïkin pour 30 ML ou 60 Maximum avec ajout de 20GR de R410 par mètre supplémentaire , hors ma maison avec étage (splits dans les 3 chambres) est reliée avec environ 85 Mètres au total :-( , ce qui m'a valu de faire venir une société qui après avopir vdé le gaz + azote ( vérif fuite) m'a finalement rajouté du 410 pour arriver à un poids total de 3.6 kg (avant il y avait 2.7 kg).
Effectivement maintenant cela semble mieux chauffer , (plus de message d'erreur sur télécommande) j'arrive à obtenir 20° dans la maison par une température extérieur de 4 degré environ ,en haut les splits semblent ne pas "fatiguer" , par contre la console en bas parraît toujours souffrir avec des cycles très longs ...
De plus le moteur du ventilo (je pense) fait toujours un bruit très agacant :| , sorte d'avion qui décolle !! Je n'ose même pas invité mes amis à boire l'apéro près de cette dernière qui est placée dans la partie salon (FVXS35F).
Maintenant l'installateur me dit qu'il faudrait que je rapproche le groupe EXT au pied de la maison (petie) pas de passage sur les côtés , donc l'unique place serait près de la fenêtre où est placé la console et de faire repasser la tuyauterie dans mon sous sol (enterré) comme actuellement , mais en déterrant les mètres en trop sous ma pelouse ?
Mais le prix en vaut t"'il la chandelle ??? car cette fois ci , il faudra retirer le surplus de gaz ; de plus j'ai souvent lu qu'il fallait 3 mètres minimum d'écart avec la première unité intérieur !

Bref , je ne sais plus quoi faire et surtout en QUI faire CONFIANCE :#
Déjà eut pour environ 400 euros de frais pour un changement de moteur ventilateur G-EX , déplacement ,main d'oeuvre et pièce...
Ah , j'oubliai si tout fonctionne mieux , j'envisage fortement d'acheter un chauffage d'appoint dans ma cuisine. Sinon j'en ai souvent ras le bol et trouve ce genre de chauffage fragile et pointilleux et si vraiment tout continu à aller mal , mettre des radiateurs électriques , je sais certains vont bondir , mais au moins j'aurai plus chaud , pas de panne , pas de contrat d'entretien , pas de rachat à prévoir dans le futur avec une grosse somme d'argent à débourser ....

A moins que ce forum (qui m'a l'air sérieux) me fasse changer d'avis.

Merci à ceux qui porront m'aider. ;-)
doug dougicon_post
Bonsoir Francky,

Voici déjà en 1er temps les longueurs et denivelé a respecter obligatoire pour la qualité des retours d'huile :
Longueur liaison max : 60 (pour total de chaque pièce)/25 (pour une pièce)
Denivelé max : 15.0 (entre l'unité intérieure et l'unité extérieure)
J'vais me renseigner auprès de mon BE demain pour avoir un peu + d'info :-)
AAC AACicon_post
Bonjour,

il est clair que celui qui a effectué cette installation n'a pas respecté comme vous le dites deux points essentiels le bilan thermique et les préconisations constructeur. De là que vous dire ce moyen de chauffage est un moyen trés économique si il est installé dans les régle de l'art. Si vous mettez des radiateurs électriques vous aurez une facture de chauffage qui va être multiplié par 3 ou 4 minimum.

Je pense que la solution avant de commencer quelque travaux que ce soit c'est de calculer la longueur totale des cuivres gaz pour savoir si vous restez dans les normes du constructeur car vous avez quand même 25m de longueur en trop, ce qui me parraît énorme. Ce n'est pas les 5 M qui sépare le groupe de la maison qui pose probleme. Il faudrait peut être recalculer le passage des liaisons frigorifiques.

Puis faites effectuer plusieurs devis par des entreprises ayant leur attestation de capacité à la manipulations des fluides afin de savoir ce qu'elles préconisent.

Bon courage.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut francky et bonne soirée a ts
comment dire :# le fait de depasser la longueur maxi preconisée
par le constructeur , cela revient au meme que qlq un qui a tres ,tres soif,
et a qui on sert un bon vers d eau fraiche,mais a qui on demande de la boire
a travers une paille de 3m ;-) ,malgres tt la volantée qu il metra il n y arrivera pas ;-)
la solution du chauffage elec,se sera du suicide financierement parlant puisque vous le dite
vous meme l isolation est a refaire,apres pour le mode de chauffage tt depond de la region
ou vous habitez , les T° ext en hiver,puis evedement l isolation de votre maison,et surtt des moyens
dont vous disposez :b . les pompe a chaleur ok mais pas n importe quoi ,je ne parle pas de marque
mais de type de pac ( R/R-R/O- O/O-geothermie...etc) une pac R/R qui ravira une personne a marseille,
ne conviendra pas du tt a un autre a strasbourg ;-)
dans tt ca je ne fait pas avancer le schmilblik ;-)
les frais que vous engagerais pour les travaux s eleve a combien?
car si c est assez elevée alors autant acheter une UE qui prendras en charge une des 4 UI que vous avez
actuelement,la tuyautrie etant deja en place y aura plus qu a faire le raccordement sur la nouvelle UE,
c est une idée a vous de voir ce qui vous semble etre le moins onereux.
cordialement
PL PLicon_post
Bref, un bilan thermique serait le bienvenue. Apparemment après les réparations, le résultat est à peu près concluant? Daikin est une très bonne marque, mais avec en multi, il faut savoir qu'il y a une perte de puissance quand tout est en service, c'est normal il y a une répartition. et ceci est valable pour n’importe quelle marque. Et cela et due aussi à, peut ètre, une programmation sur le condenseur. Mais il est vrai qu'une isolation performante est un + pour votre maison. Cordialement
Pat
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Citation : PL 

Daikin est une très bonne marque, mais avec en multi, il faut savoir qu'il y a une perte de puissance quand tout est en service, c'est normal il y a une répartition. et ceci est valable pour n’importe quelle marque. Et cela et due aussi à, peut ètre, une programmation sur le condenseur.

salut pl et bonne soirée a tous
je t avoue que je vois pas ou tu veux en venir :# sur les vrv je le comprend puisque certains pousse l ue
a 150% de sa puissance,mais sur les multi :# . programmation sur condenseur :# ,tu ne nous dit pas tt :-) ;-) devloppe un peu .
cordialement
francky28 francky28icon_post
Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses :-)
Oui c'est une air/air , pour le déplacement du groupe ext , j'ai un devis de 347€ HT .
Mais ici ou ailleurs sur le net , j'ai lu qu'il y avait une histoire de retour d'huile ? Est ce m'on cas actuellement?
Sinon , j'ai prévu un complément de chauffage pour la partie cuisine , je pense qu'un convecteur bain d'huile fera l'affaire. Il est vrai que même bien isolé , 40m2 de surface c'est bcp trop je pense !
Ensuite , je pense isolé le haut de mon sous sol enterré , à l'origine il l'était mais toute la laine de verre a été enlevée ( je pense mettre du poly extrudé ).

Par la suite , j'éviterai de créer d'autres sujet pour vous tenir au courant et ressortirai celui ci , au cas ou jze me pose encore des questions .

Merci.

Message édité par : francky28 / 08-03-2011 23:15

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

cela ne réparera pas votre PAC, mais moi si un non respect flagrant des données constructeurs est avéré, j'attaquerais l'instalateur en justice soit via ma protection juridique, soit via une association de consommateur (en Belgique c'est "test achat" et je pense en France "60 millions de consommateur"??).

et là.......cela donnerais une leçon aux incompétents.

bon courage.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
biloute bilouteicon_post
bonjour,

bien lire la proposition d'adelclimatisation!!!

"alors autant acheter une UE qui prendras en charge une des 4 UI que vous avez "

cela peut supprimer de manière radicale le prob de ces 25 mètres de tuyaux de trop :=!
en + si comme le dit PL, si ils ont plus de puissance en UI que ce que peut fournir l'UE, cela permettra de récupérer cette puissance.

adel, pour reprendre lespropos de PL; en multisplit, il est courant de dépasser la puissance totale de l'UE avec les UI et cela est même autosisé/prévu par les fabricant; un exemple

prenons un bi split de 18000btu, tu peux très bien mettre une UI de 12000 avec un autre de 9000 mais tout en sachant bien qu'il sera hors de question d'avoir les 21000BTU. on fait parfois cela pour avoir des UI bien adaptées à la pièce voulue et en sachant qu'on ne demandera pas la pleine puissance dans les deux pièces en même temps.
comme chez francky: living combiné avec les chambres; il est rare de demander la puissance dans toutes ces pièces en même temps.
bon, à+
PL PLicon_post
Pour Adelclimatisation. Ce que voulais dire au départ est, qu'il est possible de programmer un appareil prioritaire sur le condenseur sue cette machine. Quelques renseignements pour cette machine / longueur préchargée =30M, long max par circuit maxi 25m avec dénivelé de 15m entre UI-UE, long maxi cumulé=60M, donc de 30m à 60m= 20 grs de fluide supplémentaire par mètre supplémentaire, protection=disj 25A courbe D. En réponse pour biloute, il est vrai que certains installateurs jouent sur les puissances qui ne fonctionnent pas, moi personnellement je ne fait pas, c'est trop sur le fil, en 2003, avec la canicule, beaucoup se sont amusé à ca, et les clients n’étaient pas content du tout et surtout ca ne marche pas. Cordialement
Pat