Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » Qui si connait bien en pose de REFNET?
AuteurQui si connait bien en pose de REFNET?
bouba
10  
 

bouba
  Posté : 18-03-2011 02:22

salut a tous.

Pouvez vous m'expliquer le système des refnets.

Sur une installation de système VRV, on peut poser des refnets quelques mètres avant chaque unités extérieures.

On les pose bien "juste" sur la ligne liquide ?

Faut il obligatoirement isoler les refnets ?

Avez des conseils a me donner pour la brasure des refnets ?



Merci par avance pour vos réponses et désolé si mes questions peuvent être débiles.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-03-2011 07:53

bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation!!
étant inscrit depuis juillet 10 vous avez sûrement déjà eu l'occasion de le lire

par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite celui-ci sera à nouveau accessible pour vous recevoir des réponses.

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 18-03-2011 07:55


  Profil  
thermodynamik41
8  


thermodynamik41
  Posté : 18-03-2011 16:22

les refnets doivent etre posés autant sur la ligne ligne liquide que gaz et doivent etre isollés de la même façon.
Bien les maitre a plat avec une variation de 15° maxi. Laisser au minimum 1m entre 2 refnets. Comme a prioris
tu n'as pas l'habitude du VRV, pense bien a relever la longueur total de la ligne liquide par diametres sur toute
l'installation pour te permettre de calculer ta charge de fluide en appoint.

Un manque de charge c'est un voyant qui bulle mais un voyant qui bulle c'est pas forcément un manque de charge!!!

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-03-2011 17:16

Suivre les conseils de "Themo" mais après tous ce que je vais écrire sera plus long que le nom..... (amusement), le calcul des lignes liquides suffit, pour que cela soit le plus précis possible essayer de les prendre le plus au mieux. Et le fait d’étaler à 1m de distance, est en fonction des possibilités de chantier, simplement afin d’éviter le chevauchement des refnets , et ceux ci se pose sur la ligne gaz et liquide, logique sinon comment marche le système? fait un dessin et tu comprendra. Et bien sur il faut absolument isoler les tubes/refnets et autres, afin d’éviter la condensation, be-a- ba du métier. De plus il faut faire les soudures sous azote, si détendeur électronique problème plus tard. A +.Cordialement

Pat

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 18-03-2011 17:47

salut,
une petite aide
http://communaute.xpair.com/message/climatisation/4850/23/1.htm
http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=2627&forum=
http://fred.eklablog.com/exemple-l-installation-d-un-vrv-c313096


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-03-2011 21:29

salut et bonne soirée a ts
suivre les conseille qui on deja ete donné,et ne pas oublier qu il faut absolument pas les mettre a proximité des coudes ton vrv et de quel marque? non pas que la facon de les montée differt d un constructeur a l autre,mais pour mitsu tu peu
utilisé des té ( mitsu seul constructeur qui assure et garanti une repartition du ff et un bon retour d huil avec des té traditionels)
ps: si les tuyau hp bp sont du meme diametre il faut sur tt pas oublier de les reperer,si non a la mise en route tes UI fairons un bruit tres proche d un tremblement de terre
cordialement

  Profil  
bouba
10  
 

bouba
  Posté : 19-03-2011 02:18

c'est un hitachi,les diametres des cuivres sont 1/4 1/2 sur l'unité exterieure et 1/2 7/8 sur les unités exterieures.

Il faut poser les refnets a combien de distance des coudes ?

svp pour le brasage sous azote il faut:

- mettre une bouteille d'azote dont le flexible sera scotché au départ du tube.

- régler la pression d'azote a moins de 1bar

- il faut boucher l'extrémité du cuivre avec un bouchon percé pour laisser un filet d'azote s'échapper.

-braser

j'ai tout juste ou tout faux?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-03-2011 09:47

La méthode est bonne pour l'azote, mais c'est vraiment un pschitt, une légère pression suffit sinon la bouteille se videra rapidement à 1b. En principe il faut 1m environ avant ou après un coude, avec un peu d’expérience et en fonction des constructeurs la chose est plus ou moins aisé. Cordialement

Pat

  Profil  
bouba
10  
 

bouba
  Posté : 19-03-2011 14:37

De ce qui est des refnets je viens de voir qu'ils ne sont de forme Y pas comme les daikins qui sont un tout droit et un de biais .

Les 2 cotes du Y me semblent identiques.

Je les pose recto ou verso c'est pareil?

Puis je viens raccorder les tubes de mon unité intérieure dessus.

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez,c'est super sympa.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-03-2011 22:20

bonsoir

d'un côté comme de l'autre pas de difference.
Sinon pour souder sous azote je te conseil d'utikiser un debit litre tu gaspillera moins d'azote comme ca

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :