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resposabilité #3213

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romuAircofrigodomagukjakocedfr79PL
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Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
romu romuicon_post
BOnjours, je suis nouveau ici cela fais 6 ans que je pratique ce métier. Je voulais savoir, après chaque intervention sur le circuit froid nous devons replir une fiche ( dans mon entreprise on appel sa bon sur les fluide), cette fiche est nominative mon nom et prénom y figure ainsi que ma signature donc je voulais savoir et cas de litige qui est resposable moi oubien mon employeur.
par avance merci.

Message édité par : romu / 23-03-2011 12:59

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite votre question sera à nouveau accessible.

merci
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
romu romuicon_post
aurais-je posé une colle ou alors une question bète :#
domaguk domagukicon_post
Salut Romu et bienvenue.

Vu que tu signes un document, tu es forcement responsable de ce qui est ecrit dessus. Mais sur ce document tu dertifie seulement avoir rechargé une installation suite à une fuite que tu as réparé ou qui a été réparé par quelqu'un d'autre donc je vois pas ou il peut y avoir litige. Le fait de ne pas faire cette fiche pourrait te causer des problêmes.

ET Elle est pas bête ta question .

D'autres avis ?

Dominique
romu romuicon_post
en faite la où sa s'agrave c'est il y a recharge sans réparation de fuite, sa me fais chier de faire sa mais je fais ce ke mon patron me di et la je doit dire que j'ai de plus en plus envie de ne plus faire sa.
jako jakoicon_post
Salut,

Tu as 1 mois pour réparer la fuite d'après la législation. C'est ton attestation d'aptitude qui est en jeu, et l'attestation de capacité de ton entreprise peut être retirée, en bonus une grosse amende ! La responsabilité est tout de même celle de l'entreprise qui t'emploie.

Ensuite, à toi de prévenir le client final de ce qui se passe, il n'appréciera certainement pas le comportement de ton patron et de payer du fluide continuellement.

Tu peux dénoncer les agissements et les méthodes de ton patron auprès d'un organisme certifié, auprès de la préfecture ... tu peux le faire anonymement mais avec certains détails qui prouvent tes dires.

De ton coté, tu auras fait ton job correctement et ton patron ne peut pas te virer pour ta conscience professionnelle, le tribunal des prud'hommes est aussi la pour te donner raison et te protéger. Par contre il pourra te virer pour plein d'autres raisons !!

Une dernière solution, tu marches dans sa combine mais tu lui demandes ta part du gâteau en le menaçant de le dénoncer s'il n'accepte pas !!!!

Vu tout ce qui nous tombe sur la gueule en ce moment au niveau pollution radioactive, n'aies pas trop de culpabilité ....

Je sais c'est un peu immoral !




(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).
domaguk domagukicon_post
Salut Romu,

Pour ma part si je recharge je fais systématiquement une recherche de fuite, parfois rapide, parfois ça saute aux yeux, parfois il faudrait y passer des heures, tout depend du matériel rencontré.
Il y a un monde entre une armoire frigo ou une machine à glaçon qui contient 300 ou 600 grammes et une fuite sur une centrale ou le gars d'astreinte a rechargé 20 KG...

, sur du petit matériel et quand mon client ne peut se passer de ce matériel, je note sur ma fiche de manipulation de fluide, recherche de fuite : pas de fuite trouvé et je précise qu'une recherche plus poussée serait nécessaire (à l'azote) et je recharge.
Aprés tout quelqu'un a bien pu perdre du gaz en faisant une mauvaise manipulation avant ton passage
Par contre c'est ton patron qui risque trés gros dans l'histoire, car il peut perdre son habilitation à acheter du fluide...

Dominique
cedfr79 cedfr79icon_post
rien ne t'empêche de noter sur ton bon d'intervention que tu as agit selon les ordres de ton patron ou de ton responsable
pour faire du froid il faut faire du chaud
romu romuicon_post
je vous remerci beaucoup pour tout ces conseils et remarques.Je crois bien que je vais tout faire pour rester le plus possible dans les règles en cas de problème je ne veux rien a avoir a me reprocher. Pour mon attestation je ne l'ai pas passé, je la passe au moi de mai en candidat libre mon boss ne veux pas me payer la formation préalable car il la passé avec la formation lui et mon collègue et a trouver sa bidon et inutile il va m'expliquer en gros de quoi il retourne et me filler son dossier et c'est partit :-|.
PL PLicon_post
Il y a des militaires qui se font fait fusillés pour refus de tuer, donc d’obéir, il va s' en dire que tu est en droit de refuser d'effectuer un travail ne connaissant pas les tenants et aboutissants et surtout si on t'oblige à le faire, et en tout état de conscience et en fonction de ton travail, et effectivement bien écrire" qu'en accord avec le client.... et ma ste...., il a été établie la mise en service ce jour etc etc..." il est vrai qu'il faut ètre procédurier, et obliger ton patron à respecter les normes en vigueurs, capacité de la ste,t'on aptitude que tu détiens et que tu risque de perdre à cause d'une bêtise, car attention en cas de litige c'est toujours l'ouvrier qui perdra,et se retrouvera sans travail.Enfin, je ne veux pas non plus enterrer le patron.Cordialement

Ps: pour Domaguk,moi si il n'y a plus de gaz, j'ai un doute, avec les nouvelles normes, on se doit si il y a un doute pour une fuite, donc plus de fluide dans une installation, mise à l’arrêt obligatoire de l'installation, spécifié au client avec un rapport et bien sûr la ste suit ce raisonnement de dépannage, tout ceci avec devis et toute la suite, test azote ETC, j'ai lu quand mème ta procédure, tu vois aussi la satisfaction du client et je comprend, mais jamais je ne voudrais perdre mon aptitude que j'ai payé chèrement de plus . Cordialement
Pat