Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» rooftop

rooftop#3274

8Contributeur(s)
laurencitofifiSylv1_13agfroidPLmistraldougGreenbot
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
laurencito laurencitoicon_post
bonjour tout le monde


voila j'ai un rooftop en vrac.
un appel il fait trop chaux dans les locaux.
arrivé en terrasse, je constate que l'eau glacée n'est plus tres glacée = 20°c
La regulation m'indique coupure en bp.

je relance la machine et tres vite je constate un delta sur l'eau de malade, je rentre a 20°c pour sortir a 6°c. j'en conclus qu'il y a un probleme sur le debit d'eau. de nouveau coupure en bp.
j'arrete la machine et les pompes et je commence a remettre de l'eau dans le circuit. je purge tout ce que je trouve ( evap, pompe,...)
je remet en route, après un moment mes températures d'eau sont 13°C entrée et 7 °c en sortie, je pense etre sorti d'affaire mais de nouveau coupure bp.

je mesure ma bp = -12°c pour 13°c entrée d'eau, j'en conclu bp faible
je mesure la SC = 7
je mesure le SR = 5

J'en conclu a un encrassement de l'evap mais quand je regarde le voyant liquide, il n'y a quasiment pas de liquide qui passe.

du coup je sais plus trop quoi penser: manque de charge malgrès mes mesures ou evap qui deconne.

J'aimerais avoir vos avis d'expert parce que franchement je debute donc je panique un peu et j'ai peur de faire fausse piste
fifi fifiicon_post
Salut

Vérifie que tu n'ai pas de pré-détente sur la ligne liquide mais j'en doute avec une sc de 7°, je pencherais plus pour un encrassement de ton filtre placé normalement sur l'entré d'eau de ton roof top
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
laurencito laurencitoicon_post
le filtre est propre, je l'ai nettoyé
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut,

Comment se comporte la Hp ? Pression de condensation, température de l'air extérieur dans le cas d'un condenseur à air ?
Au niveau des pressions de l'eau glycolée, aspiration et refoulement de la pompe de circulation ?
Si possible référence de la machine, pour avoir une idée.

Je cite :
"J'en conclu a un encrassement de l'evap mais quand je regarde le voyant liquide, il n'y a quasiment pas de liquide qui passe"

Dans ce cas là, la surchauffe devrait être très grande, mais ce n'est pas le cas. Donc il y a un mauvais échange dans l'échangeur, mais d'un autre côté le ΔT sur l'échangeur est bon, donc l'eau reste suffisamment longtemps dans l'échangeur pour être refroidie.

C'est folklorique mais on dirait que l'évap. est encrassé et que le débit d'eau n'est pas suffisant, en même temps ! :# Plus le problème du voyant qui n'a pas de liquide ! Ça fait beaucoup :-o

Et puis s'il n'y a pas de liquide, ton sous refroidissement devrait être plus que mauvais. Le voyant est peut-être devenu opaque. Donne nous les infos demandées pour éclairer un peu le schimilibiblicks.
laurencito laurencitoicon_post
Bonsoir

la hp, si je me souviens bien, les ventilos demarraient vers 50°c et il faisait environ 25°C dehors. je me suis pas trop attardé la dessus. comment on peut voir si la HP est bonne avec une regulation sur les ventilo?

La pression aux pompes, au depart 1 BAR a l'entrée et 1,2 a la sortie. aprés avoir remis de l'eau on etait plus a 2 bar entrée et 2,4 sortie. a savoir que les pompes sont en terrasse avec le groupe et sont placées sur la sortie de l'evap.
Pourquoi les fabriquants mettent leurs pompes sur la sortie de l'evap et pas le contraire? ( ca serait quand meme mieux que les pompes refoulent a l'entrée de l'evap)

Le groupe est un MTA taurus tan 133

HISTORIQUE PLUS DETAILLEEN ESSAYANT DE RESTER COMPREHENSIBLE:
  1. a mon arrivé, le groupe est en default, coupure BP, t°c EG 20°C

  1. je redemarre le groupe : BP -15, teeg:20, tseg:8, le groupe tourne 5 min comme ca et on arrrive a gagner 3°C sur EG
    1. arret machine et pompe, purgeage , appoint d'eau, nettoyage filtre
      1. remise en route : bp -0 puis -15, teeg 18, tseg 8
        1. coupure BP, et comme ca 5 fois mais a chaque fois le delta s'ameliore
          1. on fini par revenir a la consigne normal et tous les paramètres semble normaux sauf BP un peu faible mais le groupe tourne quand meme




2 jours après rebelote, de nouveua le groupe a l'arret : coupure BP.

Toutes mes mesures on été refaite 3 fois en prennant soin de bien verifier l'emplacement car il y a deux circuits ( probleme presque identique sur les deux circuits).

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi le delta sur l'eau s'améliore au fur et a mesure que l'on se rapproche de la consigne?
fifi fifiicon_post
Salut

à ta place je ferai un désembouage des évapos, en commençant par un circuit et si c'est concluant faire le second évap.
petite question à deux francs: les pompes eau glacée tournent dans le bon sens?
pour le sens de circulation des PEG je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit privilégier en premier lieu l'évaporateur
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
laurencito laurencitoicon_post
oui les pompe tournent dans le bon sens.

ce qui me gene sur cette machine c'est qu'elle a peine un an et les problemes commence deja.

j'ai un autre groupe de la meme marque, l'installateur a du se planter dans le dimenssionnement, ils ont fermées les vannes de refoulement au 3/4 pour pouvoir diminuer le debit au maximum. Les compresseurs tournent presque pas et ne sont meme pas protegés des intempéries.
des que l'on a une petite baisse de pression sur EG, les pompes cavitent , elles dijonctent regulièrement.

Heureusement que j'ai 4 carrier ( 30 RA), vraiment du bon matos
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Bonsoir,

Pour savoir si la HP est bonne, dans la majorité des cas (HP non flottante), tu ajoutes 15 °C à la température extérieure maximale possible. Genre il fait 35 °C l'été donc tu ajoutes 15 ca fait 50 °C. Ce qui est cohérent avec ta HP.

Les chillers normalement constitués ont la pompe de circulation qui refoule dans l'échangeur, c'est une règle de l'art importante pour des raisons de performance et de sécurité.

Si ton groupe fonctionne aussi en pompe en chaleur, je te suggère vivement d'ouvrir ton échangeur et de vérifier son état, et de le nettoyer si besoin avec des écouvillons. En fonctionnement en froid seul, le risque d'encrassement est beaucoup plus faible.

Peut-être as tu pensé à vérifier la proportion de glycol, pour connaitre la protection de ton circuit d'EG ? Formation possible d'une couche de glace dans l'échangeur.

En ce qui concerne le ΔT de l'eau à l'évaporateur, je dirais que c'est dû à la relation entre puissance et pression de travail. Par exemple tu regardes une documentation de compresseurs, pour un compresseur donné, sa puissance froid augmente proportionnellement à la BP.

Tiens nous au courant, bon courage pour la suite.

Sylvain

Message édité par : Sylv1_13 / 13-04-2011 23:38

laurencito laurencitoicon_post
Bonsoir

aujourd'hui, je suis retourné sur l'instal.( elle fait uniquement du froid)
a mon arrivée, le groupe était a l'arret, en default bp1 et bp2 ( pas une sureprise).

comme j'avais a faire le tour des cta du batiment, j'ai arreté mes pompes et je suis reparti.
je suis revenu 3 heures plus tard et j'ai refait toutes les purges et un appoint d'eau.
j'ai remis le groupe en route et là, sureprise.
Cette fois le delta sur l'eau est correct tee:23 tse : 18
malheureusement la bp2 est catastrophique -18, et coupe tres vite en bp
heureusement la bp1 est moins basse 5°c donc il tourne quand meme et ma temperature d'eau descent regulièrement ce qui me laisse le temps de faire des mesures appronfondies sur le circuit 1 ( S/c : 10 s/r : 25 et le voyant est vide, hp:40 bar).

je crois que le probleme viens d'un manque de charge.
mais les deux circuits en meme temps, ca fait beaucoup a justifier a mon chef suretout que je fais un controle d'etancheité chaque mois et que j'ai jamais rien detecté.
ca va etre compliqué a expliqué au client.

je dois y retourner demain

Ces dernières semaines nous avons fait des essais de securité HP, ces essais peuvent ils abimer la machine au point de creer des fuites?. ( parce que je viens de voir une fuite sur un autre groupe de la meme marque)

C'est qui le bureaucrate qui a pondu la DESP?

laurencito laurencitoicon_post
Bonsoir

aujourd'hui, je suis retourné sur l'instal.( elle fait uniquement du froid)
a mon arrivée, le groupe était a l'arret, en default bp1 et bp2 ( pas une sureprise).

comme j'avais a faire le tour des cta du batiment, j'ai arreté mes pompes et je suis reparti.
je suis revenu 3 heures plus tard et j'ai refait toutes les purges et un appoint d'eau.
j'ai remis le groupe en route et là, sureprise.
Cette fois le delta sur l'eau est correct tee:23 tse : 18
malheureusement la bp2 est catastrophique -18, et coupe tres vite en bp
heureusement la bp1 est moins basse 5°c donc il tourne quand meme et ma temperature d'eau descent regulièrement ce qui me laisse le temps de faire des mesures appronfondies sur le circuit 1 ( S/c : 10 s/r : 25 et le voyant est vide, hp:40 bar).

je crois que le probleme viens d'un manque de charge.
mais les deux circuits en meme temps, ca fait beaucoup a justifier a mon chef suretout que je fais un controle d'etancheité chaque mois et que j'ai jamais rien detecté.
ca va etre compliqué a expliqué au client.

je dois y retourner demain

Ces dernières semaines nous avons fait des essais de securité HP, ces essais peuvent ils abimer la machine au point de creer des fuites?. ( parce que je viens de voir une fuite sur un autre groupe de la meme marque)

C'est qui le bureaucrate qui a pondu la DESP?