Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Entre Hermétique et Semi Herm.

Entre Hermétique et Semi Herm.#3315

6Contributeur(s)
rmqmistralshunt33PLFrigoriefrigo71
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour

Que choisissez vous pour une nouvelle installation : groupe hermétique ou groupe semi hermétique et quels critères vous faite votre choix ?


Merci de m'eclaircir
mistral mistralicon_post
slt à toi rmq et à tous les frigolos,

Brièvement :
L’installation frigorifique détermine le choix du compresseur en fonction des paramètres suivants :
FF choisi, Puissance Frigo, T° 0, T° K, T° CF, Delta T° total Evaporateur,

Choix hermétique et Semi hermétique :
D’une manière générale j’aurai dit :
-la puissance frigorifique. Mais maintenant il y a des vis hermétique.
Donc, il faudra tenir compte :
- du milieu dans lequel le CP est installé T° de fonctionnement, atmosphère, etc ..
- de l’investissement,
- du coût comparé des 2 solutions

Un élément capital à savoir :
- un semi-hermétique est réparable,
- un hermétique PAS REPARABLE

En fonction du poids donné à chacun des éléments sus mentionnés, on pourra faire son choix

Quelques rappels
en Règle Générale
- chaque compresseur est prévu pour une puissance frigorifique donnée
- avec une certaine température d’évaporation ,
- ton taux de compression ne sera plus le même !
- ton compresseur est prévu pour fonctionner sous un certain régime

Les Risques d’utiliser un compresseur hors domaine utilisation :
- le moteur électrique sera trop court et finira par griller.
- c'est pour cette raison que sur les installations négatives on va trouver des détendeurs MOP ou des vannes de démarrage. (JAMAIS LES DEUX EN MEME TEMPS !!!)
- Le problème est que
le compresseur fonctionnant hors plage (avec le même fluide)
coupe au disjoncteur moteur car Iabs>Inom (disjoncteur moteur bien calibré).

En espérant avoir pu t’aider :#

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement
rmq rmqicon_post
Bonjour mistral et merci

Je comprends bien ce que tu dis, mais supposons que pour une chambre frigo tu dois installer un groupe de 10kw et tu es libre de faire le choix entre hermétique et semi-hermétique et oublions que le semi hermétique est réparable et oublions aussi le cout.
Par exemple entre un groupe de l'UH.. et au autre de bitz.. ou Copela....

---> comparons : durée de vie ..!!
---> le nombre de pannes supposées !! .... etc
shunt33 shunt33icon_post
Citation : rmq 

Bonjour mistral et merci

Je comprends bien ce que tu dis, mais supposons que pour une chambre frigo tu dois installer un groupe de 10kw et tu es libre de faire le choix entre hermétique et semi-hermétique et oublions que le semi hermétique est réparable et oublions aussi le cout.
Par exemple entre un groupe de l'UH.. et au autre de bitz.. ou Copela....

---> comparons : durée de vie ..!!
---> le nombre de pannes supposées !! .... etc  


Bjr,
A mon avis c'est complique de repondre la :-o ca dépend de trop de facteurs... Y'a des cp hermetiques qui durent une vie d'autres pas et idem sur les semis hermetiques... Tout commence par un bon dimensionnement et une sélection de matériel adéquate avec une mise en oeuvre dans les règles de l'art :-D
Y'a quand mm des marques plus robustes que d'autres et souvent on le ressent sur le prix d'achat. Sinon des groupes sans pannes j'en ai jamais rencontre lol
Cdt
mistral mistralicon_post
slt à toi rmq et à tous les frigolos,

Je partage l’avis de Shunt 33

Si je peux faire une seule recommandation :b :
EVITE les compresseurs made in China

La durée de vie d’un compresseur est fonction de beaucoup de facteurs dont principalement :
Conditions de fonctionnement, de maintenance et aussi réserve de puissance.

La durée de fonctionnement sur 24 h est comprise entre 14 et 16 H

En espérant avoir pu t’aider
Frigorifiquement votre
@ + mistral
PL PLicon_post
De mème, pour les réponses, le choix est propre à chacun, soit on ne revient jamais,(façon de parler, histoire de longueur dans le temps) soit on dépanne tout le temps car la qualité des comp est différente.
Pat
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour un hermetique dans les petites puissances c'est pas cher c'est silencieux duree de vie environ 6ans
qualite prix impecc
apres certains fabricants dans certains gros modeles n'ont rien a envier au semi hermetique
series TFH TAG TAN.. bien bien monte depassent bien les 10ans c'est meme les vannes qui rouillent et provoquent des fuites
les series MTZ j'en ai qui ne sont plus bleu ils sont tous rouilles mais personnellement je ne les aime pas
dans les tres grosses puissances le semi hermetique sera mieux adapte
un hermetique tourne a 2990 tr/mn
un semi hermetique a 1330/mn si les chiffres sont bon
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
rmq rmqicon_post
Citation : PL 

apres certains fabricants dans certains gros modeles n'ont rien a envier au semi hermetique
series TFH TAG TAN.. bien bien monte depassent bien les 10ans
 




Ce que je voulais savoir c'est le durée de vie d' UHF par exemple un TAGD ou un TAG le fournisseur dit qu'ils peuvent dépasser les 14 ans.

Est ce que je peux les proposer à mes clients à la place des semi-herm.. , les TAGD mettent moins de bruits et ont une stabilité remarquable dans leur fonctionnements.
Frigorie Frigorieicon_post
salut je peut vous dire que les UH dans les series TAJ les ressorts a l'interieur cassent assez souvent des fois au bout de 2 ans quand j'ai un 4519 4517 je passe sur un tfh
oui les TFH TAG TAN 14ans oui sans pb
toutes mes install dans ces modeles tournent a capillaire vous les oubliez
en italie pour des petites puissances on utilise du semi hermetique nous on a l'UH en italie ils ont frascold
Au bout de 15 ans j'ai remplace un TFH en r502 il s'est perfore de la cloche par la rouille sur l'aspiration
Je n'aime pas trop maneurop j'en ai mis en service c'est bien aussi c'est bruyant ça vibre
et surtout moins de cycle entre la marche et l'arret lui allongeront la vie et quand il tourne la temperature ne doit pas depasser les 20° moins c'est chaud mieux c'est
plus le frigoriste est competent , connait les petites astuces,les compresseurs c'est un composant qu'on oublie
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
rmq rmqicon_post
bonsoir
Merci Frigorie, mais je craints que je ne t'ai pas assez compris "trop d'explications" ... :-)

Je peux dire alors que les TAG et les TAGD ont longtemps vecu !!? c'est ce que je cherche et aussi vu que mon pays est très chaud ils doivent résister aux températures ambiante très élevées.