Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » inverter et manque de charge
Auteurinverter et manque de charge
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-06-2011 16:45

Effectivement, la SC et le SR, ne sont plus d'actualités avec les inverter. Cela il ma fallut l'apprendre trés vite, et c'est bien pour agfroid et d'autres je pense, de l'avoir vu lors d'une formation, c'etait un petit test piege, et cela permet de s'en souvenir. Mais comme je l'ai dit dans mon post d'avant, c'est quand mème un bon indicateur, que de mettre les manos, mais pas focement une obligation si les années d'experiences sont suffisantes, et bien sur en fonction du type de materiel, la manière de faire et l'appreche vont ètre differentes suivant la taille de l'installation. Enfin, ne nous fachons pas, nous sommes là pour nous entraider et aider les autres, pas pour se lancer des vannes à tout va.Cordialement à tous.

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 06-06-2011 22:11

Slt à tous,
En faîte si on faisait un bilan sur les installations récentes où on l'on peut mesurer sc et sr avec fiabilité,elle devienne de + en + rare... Monosplit inverter : impossible, VRV : impossible, bi-vis et vis : impossible pour ma part je fais fonctionner les install à son régime max et je contôle la température de refoulement et éventuellement pincement + delta total... Mais la méthode la plus sûr reste le pesage mais bon quand ton circuit contient 150 kg pas facile... :paf

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-06-2011 14:09

salut et bon week end a ts
he bein quel programme,que le SR et la SC
pour l ami AAC:je ne vois pas ce que l attestation vient faire ici
a l exeption des retardataires,la majorité de nos confreres, l ont aussi,
et a ma connaissance,elle ne dit pas, " que tu es uin super technicien"
ni un mauvais d ailleur , mais elle atteste du fait que tu as acquis les notions qui te permettent d intervenir sur un circuit frigo,en respectant l environnement et les regles en vigueur itinirants,a notre metier .
tu dit qu il faut revoire les bases de la clim soit,a ce sujet,l ami marcel11 a soulvé,un point important ( sauf si tu t es melangé les pinceaux) la SC n indique pas un manque de charge,mais elle te permet d apricier le taux de remplissage de ton evap,correcte ou pas,ensuite le SR permetras de definir un manque de charge ou pas,marcel11
d autre part l ami marcel11, donne une des raison qui font que la mesure du SR et de la SC , ne te serons pas d un grand secoure ( transducteurs envoyant un signal erroné,encore une foi, a marcel).la facon dont tu mesure la SC,pourquoi pas,alors que tu pourais acceder a ces données via les telecommandes,ou la carte de commande UE,et encore une foi pour marcel.tu dis une SC entre 4 et 10K,si je doit suivre tes conseille,je part droit dans le mure,puisque pour mitsu les ui sont concues,pour une SC de 2 a 5 k en mode froid et cette surchauffe depondera de la puissance frigo dont ton local a besoin,le SR que tu mesurera 10 minute avant et qui convient parfaitement a la puissance requise a ce moment, mais,il sera completement dans les choux 20 minutes plus tard . avec les systeme de protection des compresseures contre les surchauffe,ta bp est automatiquement erronée en cas de monque de charge reel,donc a quoi tu vas te fier la tehorie,ok,pourquoi pas,mais il faut arreté de vouloir transposer un raisonnement,pour un circuit frigo simple , a un systeme inverter :paf . je continue sur mon
exemple de mitsu,lorsque tu fait un complement,tu as une fonction,de rajout de ff,tu doit prendre compte,des données de certaine sonde sur l ue et tu as un delat t qui te permet de savoir un peu pret si c est bon ou pas,mais il se trouve comme je te le disait avant a un instant donné tu auras le bon SR et la bonne SC,mais tu revient 1/4 d heure plus tard,les mesures serons dans les choux. :paf :paf . encores mieu,certain vrv mitsu ont des sondes dans le reservoire qui permetent a celui ci de savoire si il manque de la charge ou pas,a moins d avoire un monque flagrant et que ton vrv soit en demande a fond,ces sondes ne mouftent pas,car bypasse et compagnie .nombreux point que l ami marcel et d autre ont devloppés sur ce sujet,viennent contre balancer,la theorie simple et simpliste du SR et de la SC, tant que tu n auras pas inclus a ton diagnostique les differents elemnts de regulation qui peuvent te faussés la donne .
par ailleur,la SC et le SR Tehorique,et basique,que nous avons ts apris a l ecole ou dans des centre de formation,n est qu un petit apercus de la realité du terain comme tu le dit c est sur le tas que l on aprend son metier .....enfin bref.
CE CI N EST QUE LE FRUIT DE MA PROPRE PETITE EXPERIENCE?ET EN AUCUN CAS LA VERITE ABSOLU.
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-06-2011 17:17

AAC, on ne peut mesurer une SC sur un inverter, il faut vider et peser afin de voir si les préconisations constructeur ont été suivis, par contre si on mesure avec les manos, une pression BP en dessous de 7 bars(R410A=0°C) au bout de 15 à 20 minutes, ainsi qu'un echange inf à mini 10°c sur l'evapo,il y a de fortes chances pour un manque de fluide. Ne pas hesiter à toucher avec les mains, bien frais à l'aspiration; de visu, condensation à l'aspiration

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-06-2011 21:39

salut PL et bonne soirée a ts
la plus part des constructeur,offreent la possibilité,de mesurer,la SC et le SR,lecture de sondes accessibles via les commande des ui,ou les carte de commande,ils peuvent te dire avec sertitude,que tel,ou tel,ui
est concue pour une SC de x en mode clim et un SR de y en mode chaud,et cette plage de SC et SR est propre a chaque constructeur,par consequant
on ne peu pas venir et affirmer comme le fait notre ami AAC ( -4=surcharge,+de10=manque de charge).
quant a la SC et le SR sur l ue,walou,makach,nada,c est que de l un peu pres,de l approximatif,car ils savent tres bien,que ces 2 données peuvent etre bonnes a un temp donné,avec tel ou tel condition,mais que dans les minutes qui suivent,cela auras changer,d autant plus que la lecture que les cartes de commandes font,ce n est pas de l instantané,
bien sur que la mesure de SR et de SC sont completement faisable,mais l interpretation et les conclusions que l on doit en tirer,peuvent etre completement,erronées.d ailleur les vrv ont leur propre moyen de calculer
les sr et les sc,mais lorsqu on est face a un monque de ff ce n est pas pour autant qu ils se mettent en defaut,la cause a mon humble avis est d une part du aux instalateur,d autre part du au systeme inverter lui meme.
en ce qui concerne la partie instalateurs,c est lors du complement de ff avant les MES,si au lieu de se contenter,de faire un complement selon le metré,et que nous utilisions,la fonction,rajout automatique,nous, nous fairons moins chier avec le probleme de monque de fluide.avec cette fonction,le vrv,se mets en route a fond,calcule de lui meme la perte de charge,et fait son propre complement,cette fonction a l avantage,que dés qu iol y a un monque de charge (de x% je ne m en rappel plus) le groupe envoie un defaut.avec les complements traditioneles,il faut qu il y est une sacre perte avant que le groupe decide de se metre en defaut.
l autre raison , c est le principe meme de l inverter,par ces nombreux parametre,son type de regulation,ces systeme de protection...etc,qui font que,il faut vraiment y aller pour qu il pette en defaut.
l ami PL,ne le prend pas mal,mais je connait au moins 4 causes qui aurons les meme symptomes que ceux que tu as decrit pour le manque de charge.
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-06-2011 23:13

En plus il faut penser au montages frigo sur certaine machines ou il y a des injections de liquide ,de gaz, pour eviter que la bp ne chute trop et de bousillé le compresseur surtout en mode hivers et qu'il des variations de débits une SC et SR ne veulent rien dire.style le r3 de mitsu elec qui marche en dyphasique un 2 tubes qui marche comme un 3 tube.et qui permet la recup d'energie.
En plus comme je disais sur beaucoup de machine simple on a qu'une prise de pression BP et on ne peux pas mesuré le sous refroidissement,ou sur d'autre style sharp avec detente a capillaire et en mode hivers on ne peux pas les mettres en froid si le T° exterieur et inferieur à 15° alors comment mesuré une surchauffe.
Une surchauffe basse ne veux pas dire manque de fluide un détendeur trop fermé ou la sonde en sortie du detendeur qui et decalé ça arrive.
de plus il faut savoir si les pressions BP et HP rentre en jeux pour la regul transducteur de pressions comme sur les models sophistiqué ou mesure de T°avec des sondes comme sur les basiques .
Car si regul par pressions la regul ne montera jamais le compresseur en puissance pour eviter de le dégrader,donc on auras jamais de BP basse s'il manque du fluide car la regul en est informé et bride la mécanique de même pour la HP qui ne pourras pas depasé une certaine valeur car le compresseur sera bridé


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-06-2011 23:14

En plus il faut penser au montages frigo sur certaine machines ou il y a des injections de liquide ,de gaz, pour eviter que la bp ne chute trop et de bousillé le compresseur surtout en mode hivers et qu'il des variations de débits une SC et SR ne veulent rien dire.style le r3 de mitsu elec qui marche en dyphasique un 2 tubes qui marche comme un 3 tube.et qui permet la recup d'energie.
En plus comme je disais sur beaucoup de machine simple on a qu'une prise de pression BP et on ne peux pas mesuré le sous refroidissement,ou sur d'autre style sharp avec detente a capillaire et en mode hivers on ne peux pas les mettres en froid si le T° exterieur et inferieur à 15° alors comment mesuré une surchauffe.
Une surchauffe basse ne veux pas dire manque de fluide un détendeur trop fermé ou la sonde en sortie du detendeur qui et decalé ça arrive.
de plus il faut savoir si les pressions BP et HP rentre en jeux pour la regul transducteur de pressions comme sur les models sophistiqué ou mesure de T°avec des sondes comme sur les basiques .
Car si regul par pressions la regul ne montera jamais le compresseur en puissance pour eviter de le dégrader,donc on auras jamais de BP basse s'il manque du fluide car la regul en est informé et bride la mécanique de même pour la HP qui ne pourras pas depasé une certaine valeur car le compresseur sera bridé


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-06-2011 12:15

AAC, sujet déja evoqué sur ce site, on ne peut pas mesuerer une SR avec un inverter.

Pat

  Profil  
Sauter à :