Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Problème compresseur Scroll ZR19
AuteurProblème compresseur Scroll ZR19
shepard
7  


shepard
  Posté : 27-06-2011 23:17

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ce type de compresseur (Scroll ZR19 M3E) qui fonctionne au 407C.

Sur un groupe froid de production d'eau glacée régime 7-12 non glycolé, j'ai 2 circuits, avec 2 compresseurs sur chaque circuit. Un compresseur est défectueux sur chaque circuit.

Le problème est le suivant : le compresseur bypasse (n'aspire plus, ne refoule plus, pression stable.) Au bout de plusieurs minutes, il coupe au krywan. Le 2ème compresseur de chaque circuit fonctionne. Le débit d'eau sur l'échangeur d'eau est correct, le niveau d'huile est correct. Les 2 circuits sont indépendants (chacun a son propre détendeur.) Les paramètres de fonctionnement sont corrects.

Les autres compresseurs fonctionnent encore pour l'instant mais partent sur le même problème.

Je ne vois pas d'où peut provenir la panne. Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet ?

Message édité par : shepard / 27-06-2011 23:32


  Profil  
nicolasm
13  
 

nicolasm
  Posté : 28-06-2011 07:24

Salut tes clapets on peut etre volés. Tu as des vem ?

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 28-06-2011 07:50

Slt,
La même que nicolas tes clapets hp peut être hs ferme la vanne liquide pour voir si tu compresse et vérifie l'intensité absorbé qui fluctue en fonction du débit masse voilà ac ça tu as tt se qu'il te faut j'ai déjà eu le cas sur un vrv

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-06-2011 08:02

salut et bonne journee
avec mes confreres precedant.
les cp qui sont foutus sur chaque circuit,sont il les meme?
sur le meme circuit as tu des clapets antiretour,sur le refoulement de chaque cp?
cordialement

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 28-06-2011 10:53

bonjour,

attendez les gars, vous parlez de clapets mais c'est des compresseurs scroll !

A part le clapet anti-retour au refoulement, il n'y en a pas d'autres.

  Profil  
shepard
7  


shepard
  Posté : 28-06-2011 12:14

Bonjour

Pour répondre aux questions qui m'ont été posées, il y a bien une VEM sur chaque circuit, les compresseurs sont les mêmes et je n'ai pas vu de clapets anti retour en sortie de refoulement.Je précise que lorsque le compresseur défectueux se met en route, les ventilo-condenseur ne démarre pas puisque la pression de refoulement ne bouge pas.

Pour ce qui est de l'intensité absorbée, j'ai sensiblement la même intensité sur le compresseur défectueux et celui qui fonctionne.

Cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 28-06-2011 13:53

Ton cp est bruyant...peut être inversion de phase... le clapet de refoulement est interne au cp

  Profil  
shepard
7  


shepard
  Posté : 28-06-2011 14:32

Pas de raison que ce soit le problème puisque le deuxième fonctionne... Mais j'ai essayé quand même et ça ne change rien, il n'aspire et ne refoule toujours pas. C'est pareil sur le deuxième groupe : mêmes symptomes.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-06-2011 18:36

Attention, suivre les indications de doug en premier lieu, en effet un compresseur SCOLL ne peut tourner que dans un seul sens, le signe significatif est " ton oreille" plus un bruit de frottement de matières acier contre acier(a l'envers) plutot que fluidique(bon sens de rotation), c'est assez carracteristique comme difference de son ou bruit. Il se peut qu'un tourne dans le bon sens mais pas l'autre. A mon avis ton problème est simplement cela.

Pat

  Profil  
shepard
7  


shepard
  Posté : 28-06-2011 18:51

j'ai fait l'inversion de phase sur le cp lui meme,cela ne change rien qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre la bp et la hp ne bouge pas.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-06-2011 23:37

Le probleme est une invertion de phase les scroll n'on pas de clapet et il tourne dans le mauvais sens et ne fait pas de bruit et special s'il tourne a l'envers.
Ca m'est déja arrivé sur un depanage j'ai eue un compresseur cablé dans le mauvais sens j'ai inversé et tous et rentré dans l'ordre


  Profil  
shepard
7  


shepard
  Posté : 28-06-2011 23:56

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai déjà essayé l'inversion de phase. La BP et la HP n'ont pas bougé, ça ne semble pas être le problème.

J'ai l'impression que le compresseur est défectueux avec un problème interne, mais alors pourquoi un compresseur défectueux sur chaque circuit avec les mêmes symptômes, sachant que les 2 circuits sont indépendants...

Message édité par : shepard / 28-06-2011 23:58


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-06-2011 06:47

salut et bonne journee a ts
les cp scroll ont un clapet anti retour interne,comme l a deja evoqué doug,il a pour but d evité que la spirale mobile,ne tourne a l enver plus de 2 second a l arret ( bruit caracteristique que font ces cp a l arret,est du justement au fait que la spirale se prend un retour de hp dans la tranche) si les 2 compresseurs qui sont hs sont les meme,en terme d emplacement et de fonctionnement,et non pas en terme de puissance frigo.et vue que tu n a pas de clapet antiretour,sur le refoulement de chaque cp,je pense que c est la que le loup c est caché,
j avance une idée a confirmer ou infirmer par les tenores du furom,
avec l abscense des clapet antiretour,les spirales des cp qui ne tournent pas se prennent le refoulement de ceux qui fonctionnent en plein tranche,ce qui aurais eu comme effet une casse mecanique des spirales mobiles.ce raisonement ne tient la route,que apres avoir ecarté tt autre cause,le probleme c est que nous somme pas face a la bete,et on sais pas ce que tu as fait comme test,ou pas.as tu forcé uniquement les 2 cp hs? en l abscence d un seconseur de phase ( controleur de phase) si tu inverse les phase et que le cp demarre tu entendras un bruit de cassrolle et le cp ne comprimeras rien du tt,hors tu dit que tu as inversse les phases mais il se passe rien,ce qui me conforte dans l idée que les spirale mobile ont subit une contreinte du au refoulement des autres cp,qu en pensez vous?
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-06-2011 12:00

Je dirai que le compresseur incriminé en ayant inversé les phases et ne donnat rien qu'il est HS . Comme la expliqué adel, ce compresseur à du subir des contraintes assez conséquentes, d'entant plus qu'il tounait certainement à l'envers au depart, et à subit des dégats lors d'un fonctionnement prolongé. Et les intensités dans un sens ou dans l'autre ca donne quoi? En fonction du bruit?

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-06-2011 21:45

la serie zr de copeland marche vraiment longtemp en tournant a l'envers il n'ya pas de bruit specifique ,le compresseur ne pompe pas et ne crache pas il s'arrette par le kirwan quand il depasse 130° par contre l'intensité a l'envers environ 50% de moins.
Je suis intervenut sur un depanage de ce style apres inversion des phase par l'electricien le compresseur marché 45mm a l'envers sans pompé puis secu kirwan ,puis redemarage j'ai inversé et tous est rentré dans l'ordre,par contre les palier s'use plus vite du fait de la mauvaise lubrification


  Profil  
shepard
7  


shepard
  Posté : 10-07-2011 23:59

Bonjour,

Avant tout merci pour votre aide. Pour revenir sur mon problème, je crois qu'il faut oublier la piste d'inversion de phase, le problème n'est pas là, l'installation n'a jamais tourné à l'envers.

Cette installation est sous alarme au niveau de la production d'eau glacée.

L'explication de adelclimatisation me parait plausible sur les clapets anti-retour.

Si les clapets internes ne tiennent pas la route, ne serait-ce pas un vice caché sur ce type de compresseur ? Et dans ce cas, est-ce que d'autres on connu le même type de problème sur ce modèle.

Cordialement

Message édité par : shepard / 11-07-2011 00:13



Message édité par : shepard / 11-07-2011 00:14


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-07-2011 17:31

C'est possible, mais là jene pourrais t'en dire plus.

Pat

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 27-07-2011 06:18

Salut,tu dis que ton compresseur n'aspire plus mais que l'intensité et la même que celui qui fonctionne ?

Inverter ou pas ?
Comment connait tu le niveau d'huile dans le compresseur cassé ?
Si ton compresseur est bloqué I augmente
Si ton compresseur tourne à vide ton I diminue



@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 27-07-2011 06:39

bjr je sais que certains compresseur coopland ont un debrayage HP (eu le cas sur groupe pac Rhoss°) et il se peut qu'ilreste bloque d'ou equilibrage des pressions ,le cp tourne mais pas de hp

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 28-07-2011 05:49

Salut,j'ai déjà eu le cas :compresseur qui débraille quelque minutes de temps en temps puis remarche normalement,je fait un devis de remplacement et la le client me dit:le compresseur n'est pas cassé car il fonctionne "des fois" normalement.Résultat deux mois plus tard pendant une grosse chaleur:remplacement du compresseur en catastrophe (clim salle d'informatique):la panique.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-11-2016 18:35

Salut à tous les frigolos !

Je déterre ce poste qui date de très longtemps vue que j'ai ou je pense avoir le même problème sur ce type de compresseur qui au démarrage fonctionne environ 1 min puis d'un coup il ce met a fair un bruit pas très choquant et les pression s'egalise ( je penser à la V4V ) ? Auriez vous un avis sur ce phénomène ?

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-11-2016 18:59

Bonsoir,

sur un triphasé? >> sens de rotation.... mais bon s'il faut 1 minute avant que cela fasse du bruit ...

pas mis les manos? à l'intérieur il y a une soupape de sécurité de surpression qui s'ouvre entre HP et BP au cas où... mais bon seulement après 1 minute

tu penses à la V4V alors que c'est le compresseur qui fit du bruit jamais eu ce phénomène.

bon, je vois rien ; pas d'avis et ......

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-11-2016 21:51

Salut Aircofrigo !

Je vais rentré un peux plus dans les détaille !
Oui c'est du triphasé c'est une PAC CIAT HT70 en tri !
J'ai branché la V4V à une prise et foutue 2 aiment sur celle ci
Afin de voir si le tirroire bascule bien et les aiment bouge de droite à gauche bien sur compresseur en fonctionnement (sans diff de pression ca bouge pas lol ) et mon avis si la V4V serait bloqué en intermédiaire celle ci ne bougerait pas dans la logique ? Au démarrage j'ai à peux près 5 bar en BP et 14 bar en HP et ca pendant environ 40 seconde exactement et la paf le compresseur change de bruit et la BP qui augmente à 12 bar jusqu'à presque s'egaliser avec la HP puis donc si ca aurait êtez la V4V je pense que ca aurait être des le demmarage ! Voilà pourquoi je soupçonne le compresseur ou peut être je passe devant quelques chose ?? Pour le fluide c'est du R407C je rajoute qu'il y'a l'injection sur la culasse compresseur comme c'est une PAC haute température voilà les amis !

Bonne soirée à vous

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 17-11-2016 22:17

Salut les gars,

Pour moi le problème c est le bypasse interne du compresseur qui est hs, en général, ce bypasse s ouvre lorsque la bp arrive a 0 pour éviter qu il tire au vide. C est donc pour ca que le compresseur tire une intensité normale mais la hp est directement bipassé dans la cloche. Donc le comp n est pas refroidis par les gaz bp est déclenche en Kriwan et les pressions ne bouge pas.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 18-11-2016 03:50

Citation : SFroid 

Salut Aircofrigo !

Je vais rentré un peux plus dans les détaille !
Oui c'est du triphasé c'est une PAC CIAT HT70 en tri !
J'ai branché la V4V à une prise et foutue 2 aiment sur celle ci
Afin de voir si le tirroire bascule bien et les aiment bouge de droite à gauche bien sur compresseur en fonctionnement (sans diff de pression ca bouge pas lol ) et mon avis si la V4V serait bloqué en intermédiaire celle ci ne bougerait pas dans la logique ? Au démarrage j'ai à peux près 5 bar en BP et 14 bar en HP et ca pendant environ 40 seconde exactement et la paf le compresseur change de bruit et la BP qui augmente à 12 bar jusqu'à presque s'egaliser avec la HP puis donc si ca aurait êtez la V4V je pense que ca aurait être des le demmarage ! Voilà pourquoi je soupçonne le compresseur ou peut être je passe devant quelques chose ?? Pour le fluide c'est du R407C je rajoute qu'il y'a l'injection sur la culasse compresseur comme c'est une PAC haute température voilà les amis !

Bonne soirée à vous  

bonjour,

Pas de schéma frigo sur la doc Ciat. Sur l'élec, il y a une sortie vanne d'équilibrage, enfin moi j' y vois plus une vanne de démarrage à vide. Est-elle bonne ? Clapet déchiré?
Ce scroll est un injection vapeur. Pas de coup de liquide venant de l'EVI car ce scroll est compliant?
Cordialement

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 20-11-2016 19:51

Bonsoir à tous les frigolos !

Il y'a bien une vanne d'égalisation YL2 d'ailleurs j'ai fait l'essaie celle ci n'est pas passante pendant le fonctionnement mais il y'a un échangeur intermédiaire qui permet l'injection de vapeur au niveau du compresseur je soupçonne celui ci d'être percé et d'envoyer du liquide au niveau de la culasse du compresseur d'où l'embrayage de celui ci afin d'éviter ca mais pour des essais ca va être dur à moin de le changér mais bon je vous tien au jus j'essaye de faire une autopsie de ca ! Merci à vous les frigolos !

Cordialement

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 20-11-2016 22:46

Bonjour,

Mettez une vanne à boisseau avant le détendeur du sous-refroidisseur. Vous verrez ainsi si c'est l'échangeur qui est percé ou si c'est le détendeur qui est HS.
Vous pouvez fonctionner sans le sous-refroidisseur si vous baisser la température de sortie de l'eau et vous faire un avis. C'est le moment d'en profiter car il ne fait pas encore froid.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 20-11-2016 23:28

Salut Billbaroud

Bien vue c'est ce à quoi je pensez pour voir si j'ai aucun soucis coter échangeur et détendeur intermédiaire pour le moment c'est en stand-by mais je doute que le client accepte d'où c'est manipulation ca va faire chére le devis enfin je vais voir peut être lui fair un gestes commerciales la PAC n'est plus tous jeune si j'arrive à fair passer ca je vous tien au jus de plus que l'échangeur intermédiaire n'est pas non plus trés facile d'accès enfin on verra pour la suite !

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-11-2016 11:20

Salut sfroid et a tous .
Ton cp est ce un scroll digital ?
Si oui est ce l ancienne generation ( avec vanne entre reffoulement et cloche)
Ou la nouvelle generation ( avec injection aspi) ?
Lorsqu il débraye constate tu un reffoulement frais ?
As tu fait des mesure sur ton echangeur ?
La vanne de bypasse se situe ou ?
Ta resistance de carter est bonne ? Car si non ton huile fou le camp et c est en partie elle qui fait office de clapet hp/bp .
Ps: un scroll dont les phases sont inversées ( si y a pas de controleur de phase) tu reste pas longtemps à côté . Ca fait un bruit infernal .

Cordialement
Adelclimatisation

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 23-11-2016 23:27

Bonsoir à tous les frigolos !

Salut Abdel pour le compresseur c'est celui avec une injection sur l'aspi compresseur quand il débraye j'ai les pression qui d'égaliser à peux près donc les températures dès tuyauterie sont à peux prés égale au alentours des 33 degré la vanne d'égalisation ce trouvé entre la ligne liquide et l'evaporateur mais celle ci est ok mais côté échangeur intermédiaire j'ai l'impression que celui ci laisse bien passez du liquide d'où le débrayage de celui ci mais j'y retourne bientôt normalement pour voir ca et le sens de rotation c'est ok j'ai mon contrôleur de phase je vous tien au jus pour la suite merci à vous !

Cordialement

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 23-11-2016 23:45

Salut,
juste pour ma compréhension personnelle est ce que le débrayage du compresseur ressemblerais au mode de fonctionnement de ce compresseur dans cette video, merci.
https://www.youtube.com/watch?v=ekut7k9_ahk


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
asse
32  
  

asse
  Posté : 24-11-2016 18:56

Salut une injection sur l'aspi, c'est plutôt un scroll digital

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-11-2016 19:27

Bonsoir à tous les frigolos !

@ isfcer le débrayage ressemble à celui ci mais cela ce fait au moment où il met la bobine sur l'electrovanne si je dit pas de bêtise ou tu à une BP haute et une HP presque égale à la BP ( je comprend pas trop l'anglais de ce qu'il raconte dans la vidéo ) mais meme au niveau du bruit quand il débrayé il y'a une diffèrence pour montrez que le compresseur tourne mais qu'il ne compresse plus enfin ?

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-11-2016 11:48

Salut sfroid ainsi qu a toutes et a tous .

Ton cp demarre avec quel delta consigne/temperature réelle ?
Le bruit en question est ce un bruit en continu ? Ou c est par intermittence ?
En fonction de tes réponses il peut y avoir deux cas de figure:
1oui le cp débraye , donc un relevé de fonctionnement s'impose .
2 circulez il n y a rien avoir . Le cp fonctionne parfaitement bien .
Les cp digital par injection dans l aspi font en effet un bruit proche de celui d un débrayage , mais ce n est pas un dysfonctionnement .
C est comme ca qu ils arrivent a moduler la puissance .
Pour retrouver un fonctionnement " normal" il faut augmenter la consigne de sorte a ce que ton cp soit sollicité a fond .
La il fonctionnera sans reinjection jusqu'à ce qu'il sapprochera de la consigne.
A ce moment il reprendra a nouveau ses cycles d injection pour réduire la puissance .
Durant la phase de reduction de puissance , on peut en effet avoir une bp qui se raproche de la hp . Mais ce n est pas un dysfonctionnement .
Si c est une hiross , liebhert et compagnie tu poura lire les paramètres specifiques a la regulation cp , ceux specifique a la vem d injection et tu vira que c'est eux qui font tourner ton cp de la sorte .
Peut que la sequence ouverture/fermeture vem merite d etre peaufinée ?
Cordialement
Adelclimatisation

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-11-2016 12:19

Merci Abdel d'avoir su écrire ce que je voulais dire
Moi aussi la première fois sur un Digital ça m'a fait bizard et j'étais à 2 doigts de le condamner à la ferraille .

ces compresseurs ont l'avantage de moduler leur puissance quand la demande est faible avec un artifice de débrayage simple et efficace.
J'ai une install qui a 6ans sur du multi post , je croyais qu'il allait claquer au bout de 2 ou 3 ans et il est toujours là !

Essai de le faire fonctionner pleine puissance ( sans débrayage ) afin de valider son fonctionnement .
j'ai souvent eu des problèmes avec les Clapets anti retour, moins avec les EV .



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-11-2016 13:36

Re,
Tout a fait mars , moi aussi la première fois que je les entendu a l oeuvre j ai immédiatement pensé a un problème mécanique .
D autant plus que dans mon cas , la regulation hp amplifiait le phénomène de bruit .
Ca laisse pas indifférent lorsqu on passe à côté .
Sfroid , pour lire ta vrais bp , il faut te brancher sur la valve en sortie detendeur ou en sortie echangeur . C'est fait exprès pour la lecture de la bonne bp .
Celle que tu lis est la somme des ta vrais bp plus la pression de l injection .
Sur du 410a la bp peut atteindre les 15 a 18 bar , mais la vrais bp est a 6,5 /7 bar pas plus .

J avait fait un piste la dessus y a quelques années poyr justement indiqué qu il ne falkait pas s inquiéter car c est un fonctionnement normal


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 26-11-2016 15:59

Citation : adelclimatisation 

Salut sfroid ainsi qu a toutes et a tous .

Ton cp demarre avec quel delta consigne/temperature réelle ?
Le bruit en question est ce un bruit en continu ? Ou c est par intermittence ?
En fonction de tes réponses il peut y avoir deux cas de figure:
1oui le cp débraye , donc un relevé de fonctionnement s'impose .
2 circulez il n y a rien avoir . Le cp fonctionne parfaitement bien .
Les cp digital par injection dans l aspi font en effet un bruit proche de celui d un débrayage , mais ce n est pas un dysfonctionnement .
C est comme ca qu ils arrivent a moduler la puissance .
Pour retrouver un fonctionnement " normal" il faut augmenter la consigne de sorte a ce que ton cp soit sollicité a fond .
La il fonctionnera sans reinjection jusqu'à ce qu'il sapprochera de la consigne.
A ce moment il reprendra a nouveau ses cycles d injection pour réduire la puissance .
Durant la phase de reduction de puissance , on peut en effet avoir une bp qui se raproche de la hp . Mais ce n est pas un dysfonctionnement .
Si c est une hiross , liebhert et compagnie tu poura lire les paramètres specifiques a la regulation cp , ceux specifique a la vem d injection et tu vira que c'est eux qui font tourner ton cp de la sorte .
Peut que la sequence ouverture/fermeture vem merite d etre peaufinée ?
Cordialement
Adelclimatisation

 


Bonjour,

Vous mélangez deux modèles radicalement différents.
Le digital scroll pour la modulation de puissance.
L'EVI ,injection de gaz par booster ou détendeur d'injection dans le cycle de compression, pour travailler avec une température de refoulement correcte sur du LBP ou température de condensation élevé. Il n 'y a pas de modulation de puissance sur l'EVI.

Cordialement

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 26-11-2016 16:14

Digital scroll https://youtu.be/A8jEXAQy9go

EVI scroll https://youtu.be/mB2HyT7X5AI

Message édité par : Billbaroud / 26-11-2016 16:19


Message édité par : Billbaroud / 26-11-2016 16:20


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-11-2016 17:25

Bonsoir à tous les frigolos !

Effectivement bien vue Billbaroud pas de modulation de puissance c'est bien un EVI juste injection de vapeur !
Sur la régule la consigne d'eau calculées de 65 degré hors la température d'eau est à 27 degré mais au démarage la PAC tourne 1 min comme il n'y a pas d'échange entre l'entrée d'eau et la sortie d'eau celle ci ce met en défaut ! J'y retourne bientôt pour démonter l'échangeur intermédiaire et le détendeur à injection de vapeur je vous tien au jus !!

Cordialement

  Profil  
Sauter à :