Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» salaire,convention collective

salaire,convention collective#3579

9Contributeur(s)
fanou2888glaglapierraspv49PLmistralxavierccedfr79dmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fanou2888 fanou2888icon_post
bonjour,de quelle convention fait partie le metier de frigoriste,savoir les échellons et la grille de salaires qui correspond merci de m informer :# :# :#

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Tous dépend de la société pour qui tu travaille,regarde le code naf qui se trouve sur ta fiche de paie et tu sauras de qu'elle convention tu depends.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
pierra pierraicon_post
Bonsoir a tous,
La convention collective dépend de la société pour la quelle tu travail, et doit théoriquement etre noter sur le bulletin de paie que tu reçois tous les mois.

A+
spv49 spv49icon_post
Salut,

Moi j'ai eu la snefcca pour une boite qui fait principalement du froid co/indus et clim, la métallurgie pour une entreprise qui fabrique des cellule climatique et pour finir Probtp pour des entreprises multitech dont il y a de la climatisation.
PL PLicon_post
Cela depend pour quelle convention ta ste s'est abonnée, pour moi c'est la convention collective du Btp et donc la caisse de retraite, et la mutuelle. Et tout depend du degré de cotisation de la part de patron le plus souvent c'est le mini pour les employés et maxi pour le patron.
Pat
mistral mistralicon_post
slt à toi fanou2888 et à tous les frigolos,

Il faut se renseigner sur la Convention Collective :
- avant l’embauche, au cours de l’entretien auprès de l’entreprise ou de la boite d’intérim :b
Cela te permet de savoir sous quelles conditions tu vas travailler !
C’est le document de référence qui te lies à l’employeur. Elle régit l’ensemble des conditions de travail (taux horaire en fonction du diplôme possédé, avantages particuliers, maladies professionnelles, risques professionnels, etc…..)

Je vais prendre des exemples extrêmes pour montrer son importance :
- tu travailles pour une boite avec la convention du bâtiment,
- elle t’envoie travailler dans des entreprises à risques classée Sévezo ; des usines de chimie, de pétrochimie, de l’industrie pharmaceutique, du milieu nucléaire, etc…
- un incident survient :-| (explosion d’AZF à Toulouse, inhalation de gaz toxiques, contamination sanguine, dégagement de produits irradiants (ionisant), etc…) ;
- tu es blessé, ou après plusieurs années tu souffres d’une maladie dont la cause vient de ton ancien travail ou au pire tu meurs. Pour tes indemnités, tes recours, tu dépendras de la convention collective sous laquelle tu travailles.
- si le dommage n’est pas couvert par la convention collective, ce sera à toi de faire la preuve du lien entre maladie et travail, là c’est beaucoup plus difficile (expl : travailleurs de Sté sous-traitante dans le nucléaire plus de 15 ans de bataille juridique et ce n’est pas fini !)

Il faut savoir que certaines conventions sont plus protectrices, plus avantageuses pour le salarié : l’énergie, de la chimie, l’industrie pharmaceutique, etc ; que d’autres. La convention du bâtiment est une des moins favorable pour l’ouvrier.

Un généralité, les sous-traitants ont généralement une convention moins favorable que celle de l’entreprise dans laquelle ils sont amené à travailler !. Plus il y a cascade, plus cela se dégrade pour l’employé. Sinon où est l’intérêt du donneur d’ordre ?

Ce n’est pas obligatoire que la même convention collective soit appliquée à toutes les filiales d’un maison mère. Dans un groupe (Dalkia, Véolia, Axima, Cegelec, etc…), sous le même nom principal les conventions sont différentes suivant les branches. Exemple : Axima Réfrigération = convention du Froid, Axima XX = convention différente.

Où se renseigner sur la Convention collective ?
- la Direction Départementale du Travail : Préfecture ou leur annexe dans les sous Préfecture
- les sièges départementaux des organisations syndicales suivant l’importance de leur représentation (pour le froid sur Paris : pas de problème, ailleurs ??)

Où trouver la Convention Collective ?
- idem que se renseigner
- en ligne gratuitement :
http://www.juritravail.com/convention-collective.html?hfsid=lg100_83&gclid=CNrlhPzqwacCFUgTfAodzh_jAg
mais elles n’y sont pas toutes

Si l’un d’entre nous pouvait mettre la convention SNEFCA (= entreprises frigorifiques) sur le site elle serait la bienvenue et merci d’avance.

N’étant pas juriste :# , j’invite ceux qui sont plus compétent à rectifier mes propos.

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Si l'activité principale de l'entreprise est le froid, la clim ,logiquement,la convention collective est la 3023:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635396&fastReqId=1910988940&fastPos=1&oldAction=rechConvColl

Mais l’entreprise peux avoir une convention différente,je ne sais pas dans quelle mesure,c'est légale d'avoir comme activité principale le froid,la clim et d'avoir la convention des vendeurs de chaussettes...

Tu peux aussi la commander sur papier 11,2 +4.95 de frais de port, quand il voudront bien la réediter :paf :paf, elle est épuisée a ce jour, comme moi ;-)

Cela dit, elle OBLIGATOIREMENT consultable dans ton entreprise, mais n'est consultable que sur place :-?

Le lien que donne Mistal n'est pas gratuit,mais il raison de préciser que la convention collective défini les conditions de travail particulières de nos métiers: l'astreinte, le suivi médicale, les frais de déplacement,les horaires, etc,etc

En effet, je pense que la négociation d'une prime d'astreinte avec une CC de cuisinier ne doit pas être facile ... :-P
Xavier
PS:La convention collective SNEFCCA est sur mon bureau, si je t'embauche tu pourra la lire 8-)
Et sans rire 132 pages, c'est un peu long a scanner :-o , et de plus je ne pense pas que le syndicat serait heureux de voir leur convention gratuitement en ligne :-P
Dis a ton patron d'adhérer :=!

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
cedfr79 cedfr79icon_post
je l'avais trouvé gratuite mais je sais plus ou
ceux qui la veulent envoyez moi votre mail par mp
pour faire du froid il faut faire du chaud
xavierc xaviercicon_post
Citation : cedfr79 

je l'avais trouvé gratuite mais je sais plus ou

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Il n'y a que sur le site legifrance ou tu puisse la trouver gratuitement , voir le lien dans mon précédent post, (et a jour...)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir xavier,

Tu nous dis :

Citation : xavierc ... PS:La convention collective SNEFCCA est sur mon bureau, si je t'embauche tu pourra la lire 8-)


Mais franchement, je ne pense pas que l'ouvrier de base, arrivant dans une entreprise, et demandant à son boss " de pouvoir consulter la CC de l'entreprise " ...... soit vu d'un " bon oeil " par son patron!!

Si le gars espère voir sa période d'essai reconduite, voir débouchant sur un cdi, c'est plutôt le sujet de discussion à éviter!!
Au risque de se retrouver classé dans les " procéduriers " ( pour ne pas dire plus chiant )!!

La convention collective est disponible sur internet!
Maintenant, à chacun de se tenir au courant des dernières évolutions du texte...

Je vous joint une adresse, trouvée ce jour sur la toile....

http://up.sur-la-toile.com/sOfL]Convention collective Snefcca 0112009.doc

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a