Index du forum »»  PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation »» Valeur resistance des enroulements

Valeur resistance des enroulements#3580

4Contributeur(s)
Sylv1_13biloutePLadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut,

J'ai cherché sans succès sur internet des documentations de climatiseurs, car je cherche les valeurs approximatives de la résistance des enroulements d'une clim inverter monophasé 3 Kw (je ne sais pas si ça change grand chose mais elle a à peu près 5 ans). 0.5 ohm, 2 ohms, 10 ohms, 15 ohms ?

C'est un dépannage pour aider un collègue, j'ai trouvé du 1.2 ohms environ entre les 3 fils, donc j'en conclu à un court circuit dans le compresseur. Mais si quelqu'un me donne des valeurs j'aurai un point de repère pour la prochaine fois que je me trouverai devant une clim.

Je n'ai pas de référence à donner.

Je vous remercie.

Sylvain
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

1,2 ohms entre chaqun des 3 fils??
donc 3 bobines bien identiques?
pourquoi donc penser à un court jus?
tu as testé entre carcasse et tes bobines?
attention qu'une clim monophasé inverter a un compresseur triphasé!! et pas 50Hz!!
à ne pas tester donc n'importe comment :-D sous peine de réellement le griller 8-)
à+
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut Biloute,

Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un compresseur triphasé, je pensais tester un compresseur comme sur les clims non inverter (voila pourquoi je pensais à un court circuit).
J'ai d'autant plus besoin de vous pour éclairer mon lampion.

1,2 Ohms entre chacun des trois fils c'est bien ça, je n'ai pas testé entre carcasse et enroulements ...

Sylvain
PL PLicon_post
Si il y a un defaut d'isolement eventuel, il faut un megohmètre, l'ohmètre n'est pas suffisant et ne donnera qu'une mesure defini par le constructeur des enroulements.
Pat
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
comme le dit l ami biloute,ton ue elle,elle est bien alimentée en mono,mais ton compresseur lui c est du tri si non pas possible que se soit de l inverter.inverter=cp triphasé=valeurs ohmiques identique,sur les trois enroulement ;-) . ohmiquement ton cp est bon,maintenant,il aurais fallut que tu decrit le probleme,et pourquoi tu t oriente vers le cp?
quand au valeurs ohmiques,il n y a pas de valeures fixe pour tt les cp cela varie selon,la puissance,la technologie,la T° du cp lui meme lors de la mesure..etc.en tri tant que tes valeur sont equilibrées et que tu n as pas de probleme d isolement,tu peu concederer que electriquement ton cp est bon,y a plus qu a le metre en route pour deceler l origine de la panne.
cordialement