Index du forum »»  Recherche d'un technicien frigoriste »» reconvertir les installations

reconvertir les installations#3607

7Contributeur(s)
kfgbiloutefifimarcel11glaglapierraTechniCool
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
kfg kfgicon_post
que necessite
La reconversion d'une installation
(froid ménager) R12 en R134a
du point de vue:
remplacement équipements: cp,det,filtre..huile???

idem pour R22 en R410a(clim ).
Merci.
biloute bilouteicon_post
bonsoir,
froid ménager) R12 en R134a :là, c'est une reconversion pas très économique!!
huile non compatible (changer + rinçage)
le capillaire peut rester en place.
mais ces vieux frigo consomme 3* plus d'électricité que les actuels donc...
pour remplacer le R12 il doit y avoir un FF compatible avec la minérale; faut chercher, j'ai plus le N° en tête.
pour R22 en R410a(clim ).
là, vaut encore plus que dans l'autre cas jeter tout à la poubelle :-D
le r22 et 410 ont des pressions et écart de pressions de travail tellement différent :-o
huile non compatible, détendeur non compatible, puissance du compresseur et résistance des pièces non compatible (la BP du 410 vaut la HP du 22 alors je te dis pas la HP du 410!!!)
il y a des FF de substitution du R22 pour les clims (le R417A) compatible avec l'huile et le matériel!! c'est plus simple ;-)

autre idée???
à+
kfg kfgicon_post
Merci Bilout..
je ne suis pas certain..mais je crois que la majorité de nos frigos(ici en algerie)sont au R12..et je ne vois d'autre fluides de remplacement que le R134a..
pour la climatisation (split individuel)c'est pratiquement que du r22!!

encors merci bilout a vous et a google..

ps;et s'il ya un algerien sur le forum,je serai interessé de savoir comment vont pratiquemnt les choses..
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

bah, vous avez quand même encore du stock en R12 non? et même pas cher si je ne me trompe pas; si c'est juste continuez à remplir au R12.
plus simple et moins cher ;-)
pour les clim, à défaut de R22 vous avez le R417a sans changement de quoi que ce soit, le R407C mais avec l'huile non compatible..le r410 à oublier sauf pour une clim au r410 bien sûr 8-)
je crois que "frigoram" est d'Algérie!?
à vérifier
à+
fifi fifiicon_post
Salut

Tu peux remplacer le R12 par le R413A, aucun changement à prévoir: même huile et mêmes composants. Uniquement le fluide R12 à récupérer et injecter à la place le R413A.
Déja éprouvé sur quelques vieilles installations et à ce jour aucun soucis
De plus le R413A est un HFC donc non limité dans le temps du moins pour le moment........
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
kfg kfgicon_post
merci bilout..
oui il ya le stock..du r12 et du r22;meme si je crois que la contre-façon a "contaminer" ces fluide..résultat il ne refroidissent pas ou peu..
ceci dit c'est plus théorique ,pour moi..
merci.
kfg kfgicon_post
merci fifidelasorbe;
c'etait bien écrit"" R413A""
mais je le lisais ""R134A""....On ne voit que ce qu'on veut voir!!!
tout simplement je ne connais pas ce fluide..alors je vais "googler" un peu..
encors merci..
marcel11 marcel11icon_post
Le R 413 est arrété par dehon ,il reste que ce qui est en stock ,le R 413 est remplacé par du R 437 qyi est composé des même gaz que le 413 mais pas dans les mêmes proportions
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Perso j'utilisais le R409 A mais depuis le temps que je ne fais plus de petit commerce, est ce que se fréon se fait encore ?
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
pierra pierraicon_post
Bonsoir a tous,
glagla85,le R409A a été suprimer fin 2009 et je pensait que l'on pouvait le remplacer par le R413A. :-? En lisant la réponse de marcel11, je vois que j'ai un wagon de retard moi aussi. :paf :paf

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.