Index du forum »»  Recherche d'un technicien frigoriste »» reconvertir les installations

reconvertir les installations#3607

7Contributeur(s)
kfgbiloutefifimarcel11glaglapierraTechniCool
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
biloute bilouteicon_post
re,

r409a et 413 contenait du r22 d'où l'arrêt.
à+
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

merci biloute pour cette infos.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
fifi fifiicon_post
Citation : biloute 

re,

r409a et 413 contenait du r22 d'où l'arrêt.
à+ 


Salut

désolé biloute mais le 413 est un HFC composé de: R128 R134a et R600a voir le lien ci après: http://www.cooling-masters.com/forum/sujet-371-infos-sur-les-fluides-frigorigenes.html
Par contre je ne savais pas que sa production avait été arretée
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
TechniCool TechniCoolicon_post
Salut

Pour la conversion du R22, je passe au R404a sur des groupes ou centrales, il faut remplaçer l huile minérale par de l huile ester, plusieurs vidanges necessaire , remplacer les deshy, détendeurs, orifices, et de Grace remplacer les vannes a boules !!! ( s il y en a ) situés par exemple sur les piquages des collecteurs, tuyauterie car ça fuite méchant a tous les coups.

Apres une conversion 22 => 404, J ai vu sur une centrale + une vanne de 2 1/8" sur le retour condenseur vers entrée resevoir pisser du liquide c étais assez impressionnant. :-o :-o :-o
La technique c est Cool.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

technicool je suis d'accord avec toi...mais ce n'était pas la question de KFG.
il nous parle bien de reconversion R22--R410 sur son premier post et il précise clim.
je sais je sais il est tard et on a plus les yeux en face des trous (on travail de trop)
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
TechniCool TechniCoolicon_post
Salutv

Je sais, pour la conversion 22 ==> 410 je n essaierai même pas, je changerai la machine et la tuyauterie.

Bonne nuit les givrés.
La technique c est Cool.