Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » mano r407C
Auteurmano r407C
lohez2
23  
 

lohez2
  Posté : 14-07-2011 10:09

bonjour
j'aurais voulu savoir pourquoi sur les manos au R407C il y a deux échelle une en G et l'autre en L

et quel sont les bons reglage en climatisation au R407C temperature aspiration et refoulement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-07-2011 12:08

bonjour,

bon, moi j'ai qu'une échelle sur mes manos.
seulement, l'échelle BP et HP sont différentes.
cela s'explique par le fait que le R407C a un glide (glissement) important.
donc sur le mano BP j'ai l'échelle DP (dew point) qui donne la T° du FF en fin d'évaporation; ce qui permet de déterminer correctement la surchauffe
exemple: Pr 4 bar> tu as deux T° (-3 et +3C) la T° la plus haute étant le DP et la T° a prendre en compte pour le calcul de la surchauffe. si tu mesure + 10 au bulbe, tu fait 0 - 3 = 7K de SC
sur le mano HP j'ai la courbe BP (buble point) pour te permettre de calculer le SR.
dans les deux cas, prendre en compte l'écart le plus petit.
donc en BP tu démarres avec la T° la plus haute et en HP la plus basse pour tes calcul de SR et SC.
compris??
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-07-2011 13:10

re,

c'était l'heure de la bouffe ...
alors, probablement que ton "G" signifie gaz (vapeur) et ton "L" liquide
cela équivaut pour une pression donnée à tes lignes de saturation liquide et vapeur de ton mollier.
pour les FF purs, la relation Pr/T° étant constante, pas de soucis
le R407C étant un FF à glide (zéotrope), cette relation n'est pas là pendant les phases de changement d'état.
la coube G correspond à ma courbe BP (buble point)sur mon mano HP et la L à ma courbe DP sur mon mano BP
mollier là: http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=157
ainsi tu pourras voir de plus près

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :