Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» apprentissage

apprentissage#3620

5Contributeur(s)
discusBatman2000christ59marcel11PL
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
discus discusicon_post
Bonjour, je recherche des renseignements concernant la prise en charge d'un apprenti.Qualifications, ancienneté,stage de formation,etc.Plusieurs avis diverges entre la chambre des métiers, la corporation et la snefcca.
@+DISCUS
Batman2000 Batman2000icon_post
En tout cas, il n'a y a pas besoin d'attestation d'aptitude pour les apprentis, c'est déjà ça!
christ59 christ59icon_post
Salut discus

alors, il faut te rapprocher d'un centre de formation , (afpa ou autre) puis voir avec ton opca ( organisme auquel tu cotises pour la taxe formation :-D)une fois convention signer entre stagiere/opca/centre de formation/employeur, la formation peut debuter, avec les aides necessaire qui vont avec .

hesite pas de te rapprocher de ton opca, si tu est affilier au snefcca, c'est l'agefoss souvent .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
marcel11 marcel11icon_post
La chambre de commerce ou des metiers redige le contrat et eux seul ont les vrai valeurs du salaire en fonction du diplome et de l'age du minots
discus discusicon_post
Salut christ59 , merci.
Je cotise de facon obligatoire à la taxe d'apprentissage,mais suite à ma demande à la chambre des métiers,on me demande de payer une cotisation à la corporation des installateurs en génie climatique alors que le snefcca me dit le contraire . :paf :paf :paf
@+DISCUS
PL PLicon_post
D'après ce que je sais: on cotise et souvent obligatoirement et aussi on ne sais pas pourquoi, bref on paie des gens à ne rien faire dans certaines admintrations(polèmique)
Pat
discus discusicon_post
Merci PL :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!
@+DISCUS
christ59 christ59icon_post
salut discus

en effet, suivant ton code APE on risque de te demander cette cotisation si elle correspond au section climatisation chauffage .

pour le contrat d'apprentissage ou professionalisation, c'est pas la chambre des metiers qui va payer la formation, mais bien l'opca .

a voir maintenant en fonction des region, je suis issu d'un contrat de prof, j'ai 2 contrat de prof avec moi, et jamais la chambre des metier ou commerce a rediger quoi que ce soit, mais si il est mineur, alors là oui la chambre des metiers et CFA doivent rentrer dans la danse .

Ps: pour cette histoire de cotisation, rapproche toi du snefcca, des cas identique partout en france, et il connaisse bien le probleme .

bon courage .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
marcel11 marcel11icon_post
Moi j'ai des apprenties depuis des années et les contrats d'apprentie sont redigé pour mon cas a la chambre de commerce et d'industrie de marseille ou a la chambre des métiers pour d'autre.
Pour la rédaction d'un contrat d'apprentie il prenne 50 € TTC Si la chambre de commerce n'enregistre pas le contrat le CFA ne peux pas incrire le minot.
Les ocpa ne rentre pas en jeux chez nous